• Mafolielivresque

📚 Bilan livresque de Août 2021 📚



Découvrez mon bilan de lecture de Août 2021.


Un très bon mois dans l’ensemble avec Antoine LEGER, Cédric Castagné, Vanessa Aranega, Patricia Vidal, Frédéric Somon et Lou Valérie Vernet.

D’excellentes lectures et de belles découvertes de nouvelles plumes intéressantes.


Les jumeaux de l’enfer d’Antoine LEGER


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 13 mai 2021

Synopsis :

Un soir de réveillon, des destins vont se croiser. Des hommes, des femmes fêtent la nouvelle année. Puis au milieu de la nuit, l’évasion des jumeaux néo-nazis. L’évènement qui bouscule la fête, change les plans Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Le commissaire Clark s’empare de l’enquête. Le compte à rebours est lancé. Les empêcher de s’infiltrer dans les soirées. Qui les stoppera ? Une seule chose est certaine.

Au final, ce livre explosera... entre vos mains !

Mon avis :

Un thriller sur fond historique.

Je découvre la plume d’Antoine LEGER avec Les jumeaux de l’enfer.

Nous découvrons une présentation des protagonistes avant cette fameuse nuit de la Saint-Sylvestre.

L’auteur nous entraîne dans une histoire courte mais intense. Les chapitres s'enchainent, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.

La plume d’Antoine LEGER est prenante, addictive et nous offre un excellent thriller.

Merci à Marc Duteil et M+ Éditions de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet auteur.

Je le recommande.

Si intéressé : https://mpluseditions.fr/antoine-leger.html

Le dernier acte de Cédric Castagné


Éditions : Autoédité

Date de sortie : 17 juin 2021



Synopsis :

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.


Mon avis :

Mon premier de Cédric Castagné, une très belle découverte.

Pour Léo, 7 ans, la vie s’effondre lorsque sa mère décède.

20 ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta doivent collaborer et enquêter sur le meurtre de femmes sauvagement mutilées.

Manon, une jeune femme perdue au passé compliqué, retrouve un emploi mais elle subit un harcèlement.

Y a-t-il un lien entre toutes ces personnes ?

Un thriller captivant à l’intrigue et au suspense bien maîtrisés. Un rythme soutenu nous entraînant dans une atmosphère anxiogène qui nous maintient en haleine jusqu’à un final surprenant.

J’ai adoré et je vous le conseille.

Si intéressé : https://www.amazon.fr/Dernier-Acte-Cédric-Castagné/dp/B0974MH7TM


Imperium, tome 2 : Assombris-moi de Vanessa Aranega


Éditions : Maïa

Date de sortie : 12 novembre 2020

Synopsis :

Les événements de la maison rouge remontent maintenant à plusieurs mois. Lise, bien qu’encore très affectée, n’abandonne pas. Elle veut connaître ses origines à tout prix.

Son long parcours sur le chemin de la vérité va-t-il devenir aussi sombre que son cœur ? L’homme à la capuche est-il la clé de tout ou va-t-il signer sa descente dans les profondeurs de son âme ?

Le destin de Lise est déjà scellé, à elle maintenant de le découvrir.

Mon avis :

On retrouve Lise découverte dans Impérium, tome 1 : réveille-moi.

Dans Assombris-moi, Lise est déterminée à retrouver ses origines.

Les découvertes qu’elle fera lui apporteront-elles des réponses aux questions sur sa propre existence.

Pourra-t-elle accepter cette vérité ?

L’histoire est courte, addictive et nous promet de multiples rebondissements.

Une lecture qui nous propulse jusqu’à un final époustouflant.

La plume de Vanessa Aranega mêle habillement émotions, suspense, réalité et imaginaire.

J’ai passé un agréable moment au côté de Lise et j’ai hâte de découvrir la suite.

Je vous le recommande!

Si Intéressé : https://www.editions-maia.com/livre/imperium-assombris-moi/

Le vol noir des corbeaux de Patricia Vidal Schneider


Éditions : Nombre7

Date de sortie : 23 septembre 2020

Synopsis :

Durant l’été 1944, la rafle des juifs s’accélère. Les réseaux de résistance s’organisent et de nombreux enfants sont cachés dans les fermes du sud de l’Aveyron. C’est ainsi que le petit Henri Bloch échappe in extremis à la déportation de ses parents, grâce à Pierre Ville son instituteur. Il rencontre au Château Rachou de Camarés la petite Sarah Blum et un lien très fort se crée entre les deux enfants. En 1960, ils se retrouvent par hasard à Paris et une histoire d’amour naît de leurs retrouvailles. Sarah, étudiante en psychologie, se consacre à mettre en lumière les traumatismes des enfants cachés et Henri élève du bétail dans une ferme du sud de l’Aveyron...

De la Résistance au procès Eichmann à Jérusalem en 1961... tout semble n’être qu’un mauvais souvenir. Et pourtant... en mars 2012, un attentat meurtrier cible l’école juive de Toulouse, réveillant les démons du passé. Et si l’histoire n’était-elle qu’un éternel recommencement ? Sommes-nous condamnés à ce que les événements les plus tragiques se répètent, encore et toujours ?


Mon avis :

Juin 1944, la déportation des juifs par les troupes nazis s’intensifie. Les résistants vont tout mettre en oeuvre afin de sauver les enfants.

Sarah et Henri sont traumatisés psychologiquement par ces évènements .

De nos jours, des attentats se multiplient partout en France.

Faut-il craindre à un retour à l’antisémitisme ?

Un roman historique, poignant, bouleversant qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.

J’ai adoré ! Je le recommande vivement !

Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/roman/1934-le-vol-noir-des-corbeaux-9782381532417.html

La chimère de la Dombes de Frédéric Somon


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 12 août 2021

Synopsis :

Un matin brumeux, au cœur de la Dombes aux mille étangs, dans la région lyonnaise, une adolescente est retrouvée morte. Les enquêteurs de la gendarmerie croyaient avoir mis hors d’état de nuire celui que la presse avait surnommé « Le tueur de la Dombes », mais le modus operandi de ce nouveau meurtre ne laisse aucun doute. Les voilà à nouveau plongés dans un passé sordide qu’ils auraient vraiment préféré oublier.

Gendarmes genevois et lyonnais vont unir leurs forces face au mal dans une course poursuite infernale.

Mon avis :

Nouveau meurtre d’une fillette dans La chimère de la Dombes.

La mise en scène sordide et le modus operandi ressemblent étrangement aux meurtres « du tueur de la Dombes » (cf Quand la Dombes tue).

Étrange coïncidence !!

Les enquêteurs de la gendarmerie Lyonnaise sont à nouveau engagés dans une traque sans merci, afin d’arrêter ce tueur qui demeure insaisissable.

Frédéric Somon signe un 2ème opus aussi addictif que captivant. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.

J’ai adoré ! N’hésitez pas à plonger dans l’univers de Frédéric Somon.

Je remercie Marc Duteil et M+ Éditions pour leur confiance.

Si intéressé : https://www.lalibrairie.com/livres/la-chimere-de-la-dombes_0-7404689_9782490591930.html

Acouphanges de Lou Valérie Vernet


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 12 août 2021

Synopsis :

Un homme meurt assassiné, d’un couteau en plein coeur, chez lui. Le seul témoin, Athéna, sa fille, 13 ans, échappe à la police. Innocente ou coupable ? Ingénue ou machiavélique ? Victime ou bourreau ? Sensée ou démente ? Fuyant de Roussillon à Paris un éprouvant et noir passé, l’héroïne sème les enquêteurs et brouillés les repères.

L’ambivalence de ce thriller psychologique qui prend, tantôt le point de vue des enquêteurs en chasse, tantôt celui d’Athéna en fuite, tient le lecteur sous emprise jusqu’au dénouement.


Mon avis :

Acouphanges, un mot valise formé des mots acouphènes et anges. Sa définition ? un petit bruit, un murmure à notre oreille que fait un ange lorsqu'il veut nous parler, nous avertir. Ici, ce serait le bruit que fait l'âme lorsqu'elle sort du corps au moment de la mort.

Athéna, jeune adolescente qui vient de fêter ses 13 ans, est retrouvée recroquevillée près du cadavre de son père. Que s’est-il passé ?

Seule Athéna à la réponse mais refuse de parler. Elle s’enfuit emmenant avec elle un cahier qui pourrait plus la disculper que l’incriminer.

Commence un long chemin entre mensonges et vérités…

Athéna veut être la meilleure pour ne pas devenir comme les 2D et 3D, esclaves de la matrice, qu’elle croise au quotidien. Elle espère devenir une 5D peut-être une 6D !

Acouphanges est un thriller psychologique atypique où l’atmosphère est étrange et sombre. La plume de Lou Valérie Vernet est incisive mais aussi pleine de poésie.

Un livre que j’ai bien aimé même si j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire.

Je vous invite à le découvrir… la Matrice vous attend…

Je remercie Marc Duteil et M+ Éditions pour leur confiance.

Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/18918077-acouphanges-lou-valerie-vernet-m-plus

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout