Les poupĂ©es dâAlexis Laipsker
Ăditions : Michel Lafon
Date de sortie : 10 février 2022
Synopsis :
"Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaĂźtrez mon secret. Mais ĂȘtes-vous prĂȘts ?
Jouez avec moi !"
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy Ă qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scÚne macabre.
Une course contre la montre terrifiante.
Mon avis :
Six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée.
Une odieuse scĂšne de crime.
Une enquĂȘte menĂ©e par le commissaire Victor Venturi, dit « le Cow-boy », assistĂ© par une psy, Olivia Montalvert, surnommĂ©e menthe-Ă -lâeau. Un duo dâenquĂȘteur atypique, attachant, mais aussi crĂ©dible quâefficace.
Ophélie, une voyante énigmatique, vient se réfugier en Provence.
Un narrateur mystĂšre nous ouvre peu Ă peu les portes de cette histoire sordide.
Avec Les poupĂ©es, Alexis Laipsker nous mĂšne par le bout du nez jusquâĂ un final inattendu.
Une intrigue bien maßtrisée.
Une histoire addictive au rythme soutenu et aux chapitres courts.
Un coup de â€ïž
Un auteur Ă suivre.
Je vous le recommande.
Si intéressé : http://www.michel-lafon.fr/livre/2726-Les_poupees.html
Néréides de Christophe Royer
Ăditions : Taurnada
Date de sortie : 16 mars 2023
Synopsis :
Quand Nathalie Lesage, commandant Ă la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de lâun de ses amis, elle nâhĂ©site pas une seconde et part aussitĂŽt pour Albi afin de lâaider Ă retrouver sa jeune soeur.
Une banale disparition qui, trĂšs vite, va se transformer en course-poursuite, jonchĂ© de cadavres et de mystĂšres : un dangereux et insaisissable « Monsieur Etienne », une obscure Ă©cole de magie, dâĂ©tranges disparitionsâŠ
Mon avis :
Je remercie les Ă©ditions Taurnada et particuliĂšrement Nelly Burglin Razik pour leur confiance et lâenvoi de ce service presse en avant premiĂšre.
Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, se rend à Albi aprÚs avoir été contactée par Samir dont la soeur a disparu mystérieusement.
Une enquĂȘte officieuse qui va les mener de bars en soirĂ©es mystiques et des tĂ©moins qui meurent Ă leur approche.
Christophe Royer nous entraĂźne dans une course effrĂ©nĂ©e pour tenter de la retrouver, sur fond dâĂ©sotĂ©risme et de macabres dĂ©couvertes.
Néréides est un thriller original, addictif et terrifiant.
Une intrigue maitrisée, bien construite au rythme soutenu.
Tous ces enchaĂźnements de faits forment la trame de ce bon thriller qui nous tient en haleine jusquâau final.
Jâai adorĂ©.
Sortie officielle le 16 mars 2023... soyez dans les starting-blocks!!
Je vous le recommande.
Disponible en version papier & numérique : https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/nereidescr/
Bande-annonce : https://youtu.be/a8-pDmkUXhA
Jeu de dames de Nicolas Druart
Ăditions : HarperCollins
Date de sortie : 10 mars 2021
Synopsis :
Toulouse. Une sortie de pĂ©riphĂ©rique. Ludovic, jeune cadre dynamique dans son SUV ; Claire, ambulanciĂšre extĂ©nuĂ©e ; et Ousmane, livreur de sushis grelottant sur son scooter : tous trois ont pris la sortie 16 ce soir-lĂ et assistĂ© Ă lâexĂ©cution de sang-froid dâune joggeuse. Tous trois ont choisi de prendre la fuite.
Le lendemain, ils reçoivent chacun un SMS : « Je sais ce que vous avez vu. » TĂ©moins du meurtre la veille, ils ignorent encore quâils viennent de devenir des ciblesâŠ
Dans une ville traumatisĂ©e par un tueur en sĂ©rie, trois individus que tout oppose sont pris au piĂšge dâun stratagĂšme macabre, un jeu de piste qui va les pousser dans leurs retranchements et rĂ©vĂ©ler leur vraie nature.
Que seriez-vous prĂȘt Ă faire pour rester en vie ?
Mon avis :
Premier livre de Nicolas Druart. Une belle découverte.
Dans Jeu de dames, trois tĂ©moins ont assistĂ© Ă lâassassinat dâune joggeuse Ă la sortie 16 du pĂ©riphĂ©rique toulousain. PaniquĂ©s ils dĂ©cident de prendre la fuite.
DĂšs le lendemain, un SMS leur parvient dâun mystĂ©rieux inconnu qui sait quâils Ă©taient sur les lieux. La peur sâinstalle dans leur quotidien.
Dâautant plus quâun tueur sĂ©vit dans la ville rose, et câest Sandrine Poujol, commandant au SRPJ de Toulouse, qui est chargĂ©e de lâenquĂȘte.
Quel lien y-a-tâil entre ces deux affaires ?
La narration alterne entre ces trois protagonistes et le commandant de la SRPJ.
Une intrigue bien ficelée, du suspense, des rebondissements.
On est pris dans cet engrenage et soumis Ă une tension qui va crescendo.
Le rythme et le dynamisme de ce thriller rend la lecture addictive et m'ont transportĂ© jusquâau twist final.
Un thriller addictif et efficace.
Jâai beaucoup aimĂ©.
Merci pour ce super moment de lecture et bien sûr je le recommande.
Si intéressé : https://www.harpercollins.fr/products/jeu-de-dames
Labyrinthes de Franck Thilliez
Ăditions : Fleuve Ă©ditions
Date de sortie : 05 mai 2022
Synopsis :
Une scĂšne de pure folie dans un chalet. Une victime au visage rĂ©duit en bouillie Ă coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une Ă©trange amnĂ©sie. Camille Nijinski, en charge de l'enquĂȘte, a besoin de comprendre cette subite perte de mĂ©moire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus Ă lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confiĂ© son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carriĂšre...
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Ăcrivez, c'est important : "la kidnappĂ©e", "la journaliste", "la romanciĂšre", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe oĂč tout s'entremĂȘle. La cinquiĂšme personne sera d'ailleurs le fil dans ce dĂ©dale et, j'en suis sĂ»r, apportera les rĂ©ponses Ă toutes vos questions. »
Mon avis :
Labyrinthes est le 3Úme de la saga aprÚs Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois.
Ce dernier opus, peut-ĂȘtre lu indĂ©pendamment mais il est conseillĂ© de lire les prĂ©cĂ©dents, nous entraĂźne dans les mĂ©andres du cerveau humain.
Franck Thilliez nous invite Ă suivre lâenquĂȘte de Camille Nijinski chargĂ©e de cette troublante affaire.
Un rĂ©cit qui met en scĂšne cinq femmes : Lysine, une journaliste embarquĂ©e dans une sinistre enquĂȘte aprĂšs avoir visionnĂ©e une vidĂ©o sordide. VĂ©ra, une psychiatre hypersensible aux ondes. Julie ĂągĂ©e de 17 ans, kidnappĂ©e et Sophie une romanciĂšre.
Une cinquiĂšme femme vous aidera Ă dĂ©manteler cette histoire et peut-ĂȘtre sortir de ce labyrinthe.
Chapitre aprĂšs chapitre, nous suivons la vie de chacune dâentre elles.
Tout est tellement bien ficelĂ© et parfaitement maĂźtrisĂ© que lâauteur nous perd dans ce labyrinthe de folie sans repĂšre.
La violence barbare peut-elle ĂȘtre aux yeux de certains Ă©levĂ© au rang dâart ?
Un sujet traité avec justesse et minutie.
La plume de Franck Thilliez est fluide au rythme soutenu, qui rend ce thriller psychologique addictif.
Un coup de â€ïž
Je le recommande.
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-grand-format/labyrinthes/9782265155558
Le diable de Montchat de Jacques Morize
Ăditions : AO : AndrĂ© Odemard
Date de sortie : 15 septembre 2017
Synopsis :
Tout juste mutĂ© de Paris, Abel SĂ©verac prend ses marques en tant que chef du groupe criminel de la PJ lyonnaise. Sa premiĂšre affaire le lance Ă la recherche dâun violeur qui sĂ©vit dans le quartier de Montchat. Mais une seconde piste interfĂšre, sur fond de prostitution. ParallĂšlement, le commissaire mĂšne une enquĂȘte privĂ©e sur le suicide dâun industriel en faillite⊠Ce quâil va mettre au jour dĂ©passera lâentendement.
Mon avis :
Abel SĂ©verac, personnage un brin sexiste mais sympathique, est chargĂ© de lâaffaire de Montchat dans le 3Ăšme arrondissement de la capitale des Gaules.
En parallĂšle, il enquĂȘte sur le mystĂ©rieux suicide dâun industriel.
Ces deux affaires sont-elles liées ?
Une intrigue intéressante sans temps mort et sans fioritures.
Des chapitres courts, de multiples rebondissements rendent ce polar addictif.
Une écriture fluide et crue mais joliment dosée.
Jâai beaucoup aimĂ©.
Jâai passĂ© un trĂšs bon moment de lecture.
Je vous le recommande.
Comments