• Mafolielivresque

Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard


Synopsis :

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison.

Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...


Mon avis :

Je découvre la plume de François-Xavier Dillard avec Fais-le pour maman.

Un thriller psychologique aux chapitres courts où l’auteur nous entraîne dans les méandres de la folie humaine.

Une histoire bouleversante d’une maman qui se démène pour donner le meilleur à ses enfants, Valérie et Sébastien quand survient un drame.

La vie bascule pour chacun d’eux…

Quelques années plus tard, Sébastien a su retrouvé une vie normale, il est devenu un brillant médecin et père de deux filles Léa et Juliette.

Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être chamboulé ?

J’ai passé un agréable moment de lecture. Je le recommande.

73 vues0 commentaire