Éditions : Nouvelles Plumes
Date de sortie : 02 janvier 2020
Synopsis :
Lorsqu’un mail provenant du ministère de l’Intérieur est envoyé dans les bureaux de la police de Grenoble, le trouble est semé. Il décrit l’endroit où gît le corps d’un célèbre avocat, Eddie Durand, assassiné dans des circonstances effroyables. Au même moment, dans un petit village de Haute-Savoie, un suicide étrange éveille la curiosité des forces de l’ordre... À priori, ces affaires n’ont rien en commun. Mais un détail fait ressurgir un nom, celui de Valentin Monge. Le commissaire Sirus et ses hommes doivent replonger dans une sordide affaire classée de harcèlement et suicide. L’ombre d’une vengeance semble désormais planer sur les enquêteurs. Mais tout va trop vite, et paraît incontrôlable.
Il n’y a plus de hasard. Ce n’est pas un jeu. C’est une démonstration.
Mon avis :
Valentin Monge, victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire, nous livre à travers son journal intime, la souffrance qu’il a enduré auprès de certains élèves et le calvaire subi entre douleurs physiques et psychologiques.
Quartorze années plus tard, on retrouve Maître Eddie Durand assassiné.
Le commissaire Sirus charge le lieutenant Gilles Rousset et Marion, une nouvelle recrue, d’investiguer sur cette affaire.
Des enquêteurs sympathiques et attachants avec leurs vécus et leurs déboires.
Dès le prologue, Sébastien Jullian nous livre une histoire traumatisante, où imperceptiblement, la vengeance aura tôt ou tard sa place.
Quatorze années pour peaufiner ce machiavélique dessein.
Un rythme soutenu et une tension qui va crescendo. De multiples rebondissements qui entretiennent le suspense jusqu’au dénouement.
Une écriture fluide et percutante.
Avec Le berceau du Talion de Sébastien Jullian nous pousse à nous interroger sur l’impunité et un éventuel laxisme de la justice.
J’ai adoré.
Si intéressé : ici
**********************************
Cette chronique pour Le berceau du Talion de Sébastien Jullian est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter..
Comments