top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ SÉBASTIEN THEVENY : L’ INTERVIEW !


Sébastien Theveny

Photo : Sophie Petitjean


Auteur de nombreux romans à succès, c'est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir cette fascinante rencontre avec le facétieux Sébasien Theveny, pour cette 12ème interview. Laissez-vous emporter dans son univers littéraire captivant.


UN GRAND MERCI, SÉBASTIEN, POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE


Cet un homme, la quarantaine bien avancée, avec deux enfants qu'il pense être les siens 🤣, "une femme se cache derrière l'écrivain", affirme-t-il avec humour !

Ses 15 romans ont déjà captivé plus de 200 000 lecteurs.

En outre, il endosse le rôle de chroniqueur radio et de podcaster à ses heures.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar/thriller, Feel-Good et Romance ?


En réalité, j’ai toujours écrit. Dès l’âge de 10 ans ! Des petits romans graphiques avec des collages, puis des nouvelles, des poèmes, des débuts de roman. Jusqu’à mes 34 ans où j’ai bouclé le premier jet de mon premier roman Trouble Je, inspiré de ma vie et de mes inspirations d’alors. Ce roman est sorti le jour de mes 40 ans et, depuis, je n’ai plus arrêté ! Le 15ème roman est en cours d’écriture…

Je suis aussi un gros lecteur depuis tout jeune et germait en moi ce plaisir de lire et d’écrire conjointement. J’adorais la rédaction au collège !

Je lisais de tout et pas nécessairement que du thriller. Ma femme, elle, en lisait souvent et c’est elle qui m’a suggéré d’en lire et de me lancer dans cette voie du suspense qui, je dois l’avouer désormais, me comble de plaisir. J’aime tant jouer avec les nerfs et faire tourner en bourrique mes lecteurs avec des scénarios tordus, construits à la manière des puzzles, pièce après pièce jusqu’à la révélation finale, totale, globale !


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?


Depuis que j’ai la chance que l’écriture soit devenue mon métier, j’écris en journée, presque en horaires de bureau. Lorsque je suis en pleine période d’écriture, à savoir après les semaines ou mois de travail sur l’idée de base, la documentation, la mise en place du scénario, la définition des personnages, etc, cette période d’écriture intensive se concentre en général sur 2 à 3 mois où je tape mon texte disons de 9h à midi et de 14h à 17 ou 18h selon l’inspiration. En réalité, je ne compte pas en temps mais en mots par jour. Je me fixe un objectif théorique de 2000 mots par jour soit, grosso modo, 50 jours d’écriture pleine pour le premier jet d’un bon roman de 100000 mots.

J’écris souvent à mon bureau mais parfois je migre, au fil des heures et du soleil qui baigne les pièces, tantôt dans la cuisine, au salon, dans la chambre d’amis, etc.

Et, à la belle saison, dehors sur la balancelle héritée de mes grands-parents ! Avec le chat à mes pieds. Et une tasse de café sur la table basse !


  • T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?


Très souvent, oui ! La réalité ne dépasse-t-elle pas la fiction ? On le dit et cela se vérifie tellement. Tristement. Je pars souvent d’un fait divers ou d’un article de journal, magazine, à la radio, à la tv… Ceci me donne souvent l’idée de base, l’impulsion initiale, autour de laquelle je vais imaginer tous les ressorts narratifs de mon roman à naître.

J’ai comme ceci plein d’idées en réserve mais je sais que j’en laisserai certainement de côté, faute de temps ou d’inspiration sur le sujet.

D’autres fois, une idée de roman vient en cours d’écriture du précédent. Là, je me dis, tiens, ce petit détail, cette situation, ce personnage secondaire pourrait servir d’idée centrale pour le suivant !


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … )


Oui, j’établis un scénario global, l’histoire dans ses grandes lignes, puis un chapitrage précis (celui-ci évolue en cours de route, bien évidemment), je trace les traits de chacun de mes personnages, parfois je réalise des tableaux Excel pour croiser mes personnages (qui sait quoi sur qui ? Qui ignore quoi de qui ? Qui aime qui ? Qui trompe qui ? Qui ment à qui ? Etc).

Je n’écris jamais en musique, cela me perturbe (j’ai trop envie de chanter!) mais il m’arrive d’écrire devant un match de tennis ou de basket américain avec le son coupé.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?


Google est ton ami ! Que ce soit les moteurs de recherche, les Maps, Street, etc.

Je me documente aussi beaucoup dans les encyclopédies ou en me procurant des ouvrages (documentaires ou romans) en rapport avec le sujet de mon livre en gestation.

Parfois je me déplace sur les lieux de l’histoire ou me rends à des événements en rapport. Par exemple j’étais allé suivre des courses de trot attelé à Vincennes, j’étais allé à NYC pour terminer 30 secondes avant de mourir, allongé dans Central Park, je m’étais rendu à Epernay dans une maison de champagne, etc.

D’autres fois, je reviens d’un lieu de vacances avec une idée glanée sur place (Guadeloupe, Australie…) et c’est le début d’un nouveau roman.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ?


Il y en a toujours un (ou plusieurs) en gestation. Actuellement, le tome 4 des enquêtes de Karen Blackstone, mon personnage américain récurrent. Un tome 5 est déjà dans les tuyaux…

Retrouver peut-être aussi Colombe et Jérôme Bastaro pour un tome 4 de leurs investigations ? (J’ai déjà une idée à leur soumettre :-) )

Puis un tas d’autres one-shots.

Puis d’autres genres, styles.

Puis poursuivre ma série jeunesse avec mon fils ?


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Ce serait plutôt le mot de la FAIM, j’ai un petit creux, là.

Et j’espère aussi attiser la faim et satisfaire la SOIF de lectures à suspense de mes lecteurs !



Pour découvrir plus amplement l'univers de ce grand auteur, je vous invite à découvrir son site internet : sebastientheveny.fr/


SUSPENSE / THRILLER





=> ONE-SHOTS













NOUVELLE













ROMANCE












FEEL-GOOD














POÉSIE











Nino et Sébastien Theveny. Le mystère du lac

=> Le mystère du lac

co-écrit avec son fils Nino, sorti le 2 mars 2024

164 pages - 12,00 €


Quand la curiosité est un vilain défaut…

 

Léa et sa bande de copains du collège s’apprêtent à vivre les vacances d’été les plus dangereuses de leur vie.

 

Intrigués par la légende du lac de Saint-Loup, avec son église et son cimetière engloutis, ainsi que par le mystère qui plane autour de la maison hantée du village, ils bravent leurs peurs le soir du 14 juillet.

 

Alors que, depuis sa cabane sur la berge, le vieil ermite à l’oeil de verre les guette, et qu’un danger plane au-dessus de Saint-Loup, les cinq intrépides veulent vérifier si la légende dit vrai.

 

Jusqu’à risquer leur propre vie…



Un roman au suspense haletant, sans temps mort, que le jeune lecteur engloutira en apnée (au fond du lac ?)…


 

En bref :

Ma première rencontre avec Sébastien a eu lieu à travers son roman "Un frère de trop".

Un suspense palpitant et des rebondissements captivants jusqu’au dénouement, faisant de ce thriller un véritable page-turner.


Mais ce n'est pas tout...

Sébastien Theveny

Au-delà de sa plume talentueuse, c'est un artiste plein de ressources qui aime jouer avec les mots, et également un passionné de puzzles.








Vous pouvez suivre Sébastien Theveny sur :




Je vous partage mes chroniques pour :






✨ Le mystère du lac ✨, sorti le 2 mars 2024

Disponible en version Kindle, en broché, ou en broché avec dédicace


Nino et Sébastien Theveny. Le mystère du lac







**********************************

Cette interview de Sébastien Theveny est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...



 

➡️ Prochaine interview :


Nous ferons connaissance avec Christophe Royer.


Un auteur qui entame son parcours dans l'écriture en 2014 avec sa duologie d'anticipation intitulée Projet Sapience, puis qui se lance dans le genre du thriller en 2019 avec son premier roman Lésions intimes.



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page