• Mafolielivresque

Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (histoires de glissades d’eau)

Dernière mise à jour : oct. 29

Éditions : Bouclard

Date de sortie : 5 novembre 2021


Synopsis :

Quatre saisons pour quatre adolescents redneck d'une cité fictive québécoise dans la région de l'Outaouais. Une banlieue où on s'emmerde fort jusqu'à l'installation d'un parc aquatique hors normes de l'autre côté de la ‘track' de chemin de fer. De quoi casser la routine, découvrir son corps. C'est sans compter sur un clou mal enfoncé sur la Calabrese (une énorme glissade d'eau), qui va faire de 118 enfants de Saint-Sauvignac des cicatrisés.

Parfois les rites de passage laissent des marques.

Mon avis :

Livre reçu lors du dernier Masse Critique littérature Babelio.

Jean-Philippe Baril Guérard, Sarah Berthiaume, Simon Boulerice et Mathieu Handfield nous emmène à Saint-Sauvignac où l’histoire parle d’adolescents à la recherche de leur sexualité et de leurs relations avec le monde des adultes.

Ces jeunes racontant chacun à leur manière, sans aucune retenue et avec humour au rythme des quatre saisons, la vie attendrissante de l’enfance chassée sans que leurs parents n’y puissent quoi que ce soit.

Une histoire qui décrit l’amour, le harcèlement et les problèmes de nos jeunes, entre réalité tragique et ironie jusqu’à la limite de l’absurde.

Cela m’a permis de découvrir quelques mots québécois.

J’ai passé un agréable moment au côté de ces jeunes.

Si intéressé : https://bouclard-editions.fr/produit/les-cicatrises-de-saint-sauvignac/

22 vues0 commentaire