top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

Écorce pâle de Jonathan Laixhay

Éditions : Des livres et du rêve

Date de sortie : 02/04/2024



Écorce pâle, Jonathan Laixhay, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Orville, paisible cité dortoir au cœur des Ardennes belges, est secouée par une terrible tragédie : le meurtre d'un élève par l'un de ses camarades. La culpabilité de ce dernier est prononcée.

Deux éminents psychiatres devront alors naviguer dans les limbes de son cerveau afin de permettre au juge de déterminer les conditions de détention les plus adaptées à son profil.

En remontant le fil de son histoire, le duo va déterrer les racines du mal et de terribles vérités.


Un thriller haletant pour ce second livre de Jonathan Laixhay.




Mon avis : 

Je remercie Jonathan Laixhay, ainsi qu'Angie Lollia "Des livres et du rêve", pour leur confiance et l’envoi d’Écorce pâle.


Un prologue qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture… 

Dans Écorce pâle, Robert cherche à rester invisible et inerte, espérant ainsi passer inaperçu. Sa mère quitte le foyer dès son adolescence, tandis que son père se perd dans le chagrin et ne parvient plus à assumer son rôle parental. Dans ce contexte difficile, Robert se rapproche d’une camarade de classe nommée Angie. Mais qui est-elle ?

Après l’homicide d’un élève au sein de l’établissement scolaire, Robert est suspecté.

Richard Dumez et Mary Jenkins, tous deux psychiatres, sont chargés de déterminer la responsabilité de Robert dans cette affaire, de comprendre le mobile et peut-être d’aménager sa peine.

L’enquête est bien maîtrisée, semblable à un huis-clos où les personnages s’observent et s’évaluent, cherchant la faille, l’élément déclencheur. Il y a peu de protagonistes, mais chacun d’eux est bien décrit et détaillé.

Entre les notes du suspect et les transcriptions des deux psychiatres, Écorce pâle nous plonge dans une inconscience difficilement avouable.

La plume de Jonathan Laixhay est simple et fluide, avec une once de poésie apportant de la douceur à cette histoire sombre, intéressante et addictive. 

Un coup de ❤️.

Un auteur à suivre ! 

Je vous le recommande.

Si intéressé : ici













**********************************

Cette chronique pour Écorce pâle de Jonathan Laixhay est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

40 vues1 commentaire

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
09 ago
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Merci infiniment pour cette chronique.

Me gusta
bottom of page