top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Janvier 2022 📚

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023





L’arlequin de Sandrine Destombes


Éditions : Hugo&Cie

Date de sortie : 3 mars 2016

Sortie poche : 3 juin 2021


Synopsis :

Alors que la commissaire Maxime Tellier enquête sur un tueur en série qui sévit dans un immeuble du XVIe arrondissement parisien, le capitaine Brémont et son équipe de profiler viennent lui demander son aide sur une vieille affaire.

Il y a douze ans, avec Enzo, son mentor, ils pensaient avoir résolu le meurtre d’une jeune femme retrouvée habillée et maquillée comme une poupée de porcelaine. Mais les meurtres reprennent dans le sud de la France où trois femmes sont retrouvées assassinées suivant le même mode opératoire.

Max va devoir plonger dans ses souvenirs et se fier à son instinct pour arrêter ce tueur en série qui semble jouer avec la police.


Mon avis :

L’arlequin, second volet après La faiseuse d’anges.

On retrouve le commissaire Max Tellier, personnage à la personnalité forte et vulnérable.

Max va collaborer avec le capitaine Brémont de la DSC sur l’assassinat de jeunes femmes.

Les similitudes dans le mode opératoire du tueur ressemblent étrangement à la première affaire de Max. Est-ce le même tueur ?

En parallèle, Max et son équipe enquêtent sur un « Céral kilor », une affaire qui apporte une touche de légèreté…

Un thriller captivant au rythme soutenu.

La plume de Sandrine Destombes est fluide, agréable et entraînante.

J’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite avec « Ainsi sera-t-il »

Je recommande vivement cette série avec le commissaire Maxime Tellier.


La fée noire de Pétronille Rostagnat


Éditions : Incartade(s)

Date de sortie : 22 juin 2016


Synopsis :

Versailles, juillet 2000.

Trois amies d’enfance, Capucine, Emma et Louise, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte d’avoir toutes un enfant avant leurs 30 ans. Comment auraient-elles pu imaginer que cette promesse, en apparence anodine, faite à 18 ans engendrerait la mort de quatre personnes dont l’une d’entre elles ?

Douze ans plus tard, le juillet 2012.

Capucine reçoit la visite d’Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris. Son ami, Nathan Dumestre, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. La lettre P a été gravée à son annulaire gauche, son sexe a disparu.

Cinq jours plus tard, elle reçoit un mystérieux message : « Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance. P. »


Mon avis :

Une agréable lecture avec ce roman policier La fée noire.

Pétronille Rostagnat nous offre son tout premier roman où l’on fait la connaissance de son personnage la commandante Alexane Laroche lors de sa première enquête.

Avec ce premier assassinat, Alexane ignore que celui-ci n’est que le début d’une série de morts violentes.

Une intrigue bien ficelée.

Des chapitres courts nous tenant en haleine jusqu’au dénouement.

La plume de Pétronille est fluide et captivante.

J’ai passé un très bon moment de lecture et vous le conseille vivement.


Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard


Éditions : Pocket

Date de sortie : 14 juin 2018


Synopsis :

Dans une banlieue chic et calme à trente minutes de Paris, vivent les Hutchinson, une famille presque parfaite. Il y a Fanny, la cinquantaine, une fleuriste réputée, Mickaël, son mari, un peintre à la cote en hausse, et leurs jumeaux, Victor et Arno. Mais Fanny étouffe et a bien des difficultés à gérer les réactions violentes de Victor. Ses manifestations de colère et de peur la renvoient à son passé qu’elle a tenté d’effacer. Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe à côté de chez eux, tout ce qui a été consciencieusement enfoui risque alors de ressurgir…



Mon avis :

Ne dis rien à papa est un bon thriller psychologique.

François-Xavier Dillard nous embarque dans une intrigue bien ficelée et captivante à la manière d’un puzzle macabre.

Hélène, jeune étudiante, agressée lors d’une soirée de promo.

Un personnage mystérieux laissé pour mort mais qui s’en sort.

Une série de meurtres de médecins selon un mode opératoire cruel.

Et puis il y a Fanny, au passé lourd, en apparence heureuse auprès de son mari et de ses jumeaux, mais quand le voisin emménage à côté de la famille Hutchinson, les choses vont se compliquer.

Y-t-il un lien entre tous ces évènements ?

Un roman addictif aux chapitres courts qui nous tient en haleine jusqu’au final.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Je le recommande.


Les petites filles de Julie Ewa


Éditions : Le Livre de Poche

Date de sortie : 8 février 2017


Synopsis :

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.

Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.


Mon avis :

Un coup de ❤️

Premier livre de Julie Ewa. Une magnifique découverte.

Cette jeune auteure nous offre une histoire captivante sur le continent asiatique.

Lina, jeune étudiante vulnérable, accepte de collaborer avec Thomas, membre d’une ONG, sur des disparitions de fillettes dans un petit village isolé au milieu des rizières où les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Mais à trop poser de questions, le piège va se refermer sur cette jeune Française.

Un roman policier qui nous dévoile la face cachée de la politique de l’enfant unique.

Une l’intrigue bien ficelée, au suspense maîtrisé et au rythme soutenu.

Avec Les petites filles, Julie Ewa a reçu le prix du Polar Historique en 2016.

Julie Ewa, une plume à suivre absolument.


Le Clan MacLeod, tome 2 : La rebelle des highlands de Ava Król


Éditions : Cherry Publishing

Date de sortie : 4 novembre 2021


Synopsis :

Il est de ces rebelles que la passion d’un homme pousse à tous les sacrifices…


Écosse, XVème siècle.

La jeune Mary Kinkaid doit officier en tant que demoiselle de compagnie de la princesse Annabelle. En rendant visite à son oncle sur le chemin la conduisant au palais royal, elle ne s’attend pas à tomber de cheval lors d’une promenade solitaire. Encore moins à s’assommer et à reprendre ses esprits dans une cabane isolée avec pour seule compagnie le très beau et très charismatique Craig MacLeod, dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire.


Entre eux naît une attirance aussi immédiate qu’irrépressible. Mais Craig doit en épouser une autre…


Mon avis :

Second tome après L'Insoumise des Highlands.

Une romance historique assortie à de merveilleuses descriptions des paysages de l’Écosse.

Au fil des pages, une attirance entre Mary et Craig se crée mais leur relation est impossible.

Le destin en a décidé autrement…

Plongez au coeur des mystères des Highlands.

J’ai bien aimé cet opus et je vous conseille ce 2ème tome d’Ava Król, à l’écriture fluide et agréable.

Hâte de rencontrer Ewen MacLeod dans le 3ème tome.


Le poignard de Goya de Serge Berthou

Éditions : Il est midi

Date de sortie : 11 octobre 2021


Synopsis :

Mai 1808 : Après les émeutes de Madrid et la répression sanglante de «El Tres de Mayo» les troupes du général Dupont de l’Etang descendent vers l’Andalousie. C’est un chemin semé d’embûches, d’escarmouches, de guet-apens qui les attend. Le danger peut surgir derrière chaque rocher, derrière chaque arbre. Mobilisé contre l’envahisseur le peuple espagnol se défend en inaugurant un nouveau type de combat : la guérilla.



Se met en place l’engrenage inévitable : les exactions entrainent des représailles – maisons incendiées, fusillades sommaires. Un cran supplémentaire dans la férocité est franchi au fur et à mesure de l’avancée des troupes napoléoniennes… Les soldats isolés sont une proie pour les navajas, une cible pour les «cuadrillas». La traversée des sierras par des défilés bordés de précipices, l’attaque des convois, le soulèvement du moindre village, l’impossibilité de s’approvisionner vont faire de ce parcours un véritable enfer.


Dans ce flot de quelques milliers de combattants, noyées parmi les fantassins, les cavaliers et les pièces d’artillerie, des femmes essaient de survivre : maîtresses, épouses d’officiers, blanchisseuses ou cantinières. L’une d’elles, ballotée de régiment en régiment, -malgré les affres liées à la peur, à la faim, à la soif, aux maladies de peau, aux angoisses du lendemain - gardera intacte son envie de vivre une passion amoureuse : celle qu’elle éprouve pour un lieutenant des marins de la Garde. Elle fera tout pour que leurs chemins se croisent, acceptant de faire partie d’expéditions périlleuses dans le seul but de le retrouver, avec le secret espoir que lorsque tout cela sera fini, elle rebâtira avec lui une vie normale, aura un foyer, des enfants…


Mon avis :

Après Le tambour à l’oeillet rouge, on retrouve Violette, cantinière dans les armées Napoléonienne lors de la campagne d’Espagne.

Au travers de ses aventures, de ses amours, et de sa relation avec les différents corps d’armées, Serge Berthou nous décrit avec justesse et précision cette campagne qui tournera au désastre.

Un subtil mélange de roman et de faits ainsi que de personnages historiques font de ce livre un ouvrage agréable à lire.

Une narration et des descriptions soignées dignes d’un Alain Decaux.

J’ai bien apprécié cet opus et vous le conseille.


Solitudes de Niko Tackian


Éditions : Calmann-Lévy

Date de sortie : 6 janvier 2021


Synopsis :

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l’a laissé totalement amnésique. Depuis, il s’est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu’elles vous égarent en deux pas.


Alors qu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu’à l’ »arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l’immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche des souvenirs d’Élie.


Mon avis :

Niko Tackian nous entraîne sur les sentiers noirs du Vercors.

Élie, garde forestier, découvre le corps d’une femme pendue à un arbre qui va réveiller en lui de sombres souvenirs.

Nina Mellinsky, lieutenante brillante, intelligente mais au passé qu’elle aimerait oublié, est en charge de l’enquête.

Un thriller captivant à l’intrigue et au suspense bien maîtrisés.

Un rythme soutenu sans le moindre temps mort.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère pesante et qui nous maintient en haleine jusqu’au final.

Un excellent roman que j’ai adoré.

Je vous le conseille.


Chambres noires de Karine Giebel


Éditions : Belfond

Date de sortie : 1 novembre 2020


Synopsis :

Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.

Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.

Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.

Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.

Il y a ce manque de chance.

Il y a cette colère, ce dégoût.

Il y a...

Des fois où on préférerait être mort.

oicioicoio

Mon avis :

Un coup de ❤️

Chambres noires est un recueil sombre et engagé sur des thèmes abordés avec justesse.

Quatre histoires captivantes, bouleversantes qui vous prennent aux tripes. Elles nous poussent à la réflexion et j’ai ressenti beaucoup d’émotions en les lisant.

En bonus, quatre nouvelles déjà publiées au profit d’associations caritatives.

Karine Giebel fait partie des auteur(e)s que j’adore.

Je vous le conseille.



18 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page