L’aigle noir de Jacques Saussey
Éditions : Fleuve (Noir)
Date de sortie : 06 octobre 2022
Synopsis :
La Réunion 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Église qu’il a fondé loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagne luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…
Mon avis :
L’aigle noir est un thriller aux senteurs de vanille qui nous laisse un goût amer tant l’horreur qui nous attend est intolérable.
Jacques Saussey nous emmène sur l’île paradisiaque de la Réunion.
Paul Kessler, flic à la retraite, est engagé par Hubert Bourdonnais pour découvrir la vérité sur la mort de son fils.
Santos Rodriguez investigue sur la mort tragique d’un homme dévoré par un requin et rouvre le dossier sur le décès d’un jeune homme dans un crash d’hélicoptère.
Le lieutenant Candice Nativel, de la brigade criminelle des mineurs, enquête sur un cas de suspicion de maltraitance.
Chacune de ces affaires entraîneront nos enquêteurs bien plus loin que l’entendement.
Jacques Saussey nous entraîne dans une histoire captivante et poignante où la complexité et l’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.
J’ai été séduite par une plume brillante, percutante, acérée.
Un coup de ❤️
Avec L’aigle noir, Jacques Saussey a remporté le Prix des Mines Noires 2023 et le Prix Cépages Noirs 2023 qui est amplement mérité.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-grand-format/laigle-noir-un-thriller-qui-sent-la-vanille-et-le-soufre-nouveaute-2022/9782265155732
Somb de Max Monnehay
Éditions : SEUIL (le 5 mars 2020)
Réédité chez Points éditions (le 11 mars 2022)
Synopsis :
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb.
Mon avis :
Max Monnehay nous livre un roman noir, efficace et implacable.
Victor Caranne, tourmenté par un passé qui ne cesse de le hanter, travaille en tant que psychologue dans une prison à la Centrale de Ré où sont détenus des condamnés à des peines lourdes.
En soulageant la souffrance des autres, il espère chasser ses propres démons.
Le corps d’une femme est retrouvé sur une plage et s’avère être la femme de son meilleur ami et sa maîtresse.
Marcus, qui a passé des années derrière les barreaux, se demande comment il va affronter sa nouvelle vie.
Quel est le fil conducteur ?
Max Monnehay nous tient en haleine jusqu’à un final bluffant !!!
L’intrigue est bien ficelée avec de multiples rebondissements.
La plume de Max Monnehay est précise, bien construite et dynamique.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Je suis le feu de Max Monnehay
Éditions : Seuil
Date de sortie : 4 mars 2022
Synopsis :
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de quelques semaines et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
Mon avis :
Je suis le feu est la suite de Somb.
Des femmes retrouvées égorgées avec le même motus opérandi.
Victor Caranne, psychologue dans le milieu carcéral, est appelé à la rescousse par la police judiciaire de la Rochelle afin de dresser le profil d’un tueur qui s’avère retors.
On retrouve ici les protagonistes de Somb, premier opus que j’avais particulièrement adoré.
Max Monnehay maîtrise habilement le suspense et l’aspect psychologique de tous les personnages.
Je vous le recommande.
22 v’là les flics
Éditions : Lajouanie
Date de sortie : 28 octobre 2022
Synopsis :
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que.
Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand cœur et préfacé par Olivier Marchal.
Mon avis :
22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.
Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.
Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.
Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.
Lisez le !!!
Le dernier jour d’Arthur Rogé
Éditions du Gros Caillou
Date de sortie : 5 octobre 2022
Sélectionné pour le Prix Découverte de LA VOUIVRE récompensant un premier polar
Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) le 9 septembre au moment du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans Le Jura les 09 et 10 septembre 2023.
Synopsis :
Un matin de janvier brumeux à Lyon, une femme assassinée, deux enfants disparus.
La rage d’un père prêt à tout pour les retrouver.
Désormais chaque minute compte…
Mon avis :
Le dernier jour est le premier roman d’Arthur Rogé.
Tout sourit à Léo-Paul Julianne, un chef d’entreprise dont les affaires sont florissantes.
Il a deux enfants, Manon 15 ans et Arthur 3 ans et partage sa vie avec Jeanne, une avocate reconnue.
Jusqu’à un soir où tout bascule, sa vie vole en éclat.
Complètement dévasté, il va douter sur ses amis et s’imaginer les pires scénarios.
Georges Verchère, capitaine de la brigade criminelle, va mener l’enquête et va tout mettre en oeuvre afin d’élucider cette affaire.
Un roman addictif, sans temps mort au style percutant qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.
Arthur Rogé nous entraîne dans une course contre la montre où les émotions, les rebondissements et le suspense sont omniprésents.
Malgré quelques bémols, ce premier roman est une réussite et une belle découverte.
Un auteur à suivre.
Je vous le recommande.
La solitude des bois noirs de Maria P. Mischitelli
Éditions du Caïman
Date de sortie : 23 mars 2023
Sélectionné pour le Prix Découverte de LA VOUIVRE récompensant un premier polar
Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) le 9 septembre au moment du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans Le Jura les 09 et 10 septembre 2023.
Synopsis :
Que se passe-t-il dans ce coin du Livradois-Forez pouvant justifier une telle série d'assassinats ? Le lieutenant Louatah est dépêché de St Etienne pour tenter de percer des secrets bien gardés... pas seulement par la population locale. Quel est le rôle joué par Ganymède, un enfant de dix ans, venu d’Afrique, adopté par une famille aisée ? Un enfant qui passe ses journées en forêt à parler aux arbres, il doit en savoir, des choses...
Mon avis :
Dans ce petit village du Livradois-Forez, le climat devient instable à cause de lourds secrets. Des ombres planent sur les habitants renfermés chacun dans leur solitude.
Le lieutenant Walid Louatah doit enquêter sur ces assassinats mystérieux et espère trouver les réponses qui lui permettront de découvrir la vérité.
Enfant d’origine africaine, Ganymède adopté par une famille du coin a dû mal à s’intégrer.
Maria P. Mischitelli nous offre un polar au sujet bien maîtrisé et abordé avec justesse sur l’intolérance, la différence et l’ostracisme.
J’ai apprécié la plume sensible, délicate mêlée d’une once d’humour.
J’ai beaucoup aimé. Une belle découverte.
Je vous le recommande.
Comments