top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Mars 2022 📚

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023



Ton dernier souffle de Pétronille Rostagnat


Éditions : Incartade(s)

Date de sortie : 1 mars 2017


Synopsis :

Lundi 2 mars 2015, 7 h 30 du matin, bois de Boulogne.

Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien.

Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil en bois grossier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été enterrée vivante. Rapidement, un autre fait macabre interpelle le groupe d’Alexane. Un message entouré d’un cœur est retrouvé gravé sur l'écorce d'un érable : Ici repose ton dernier souffle.

Quatre jours plus tard, un deuxième corps est découvert dans le bois de Vincennes. Même mode opératoire, même message.

La presse s'empare de ce qui n'était initialement qu'un fait-divers et évoque un nouveau tueur en série : le fossoyeur du parc. La course contre la montre commence pour le commandant Laroche et son équipe.

Mon avis :

Deuxième enquête d’Alexane Laroche après La fée noire.

Des jeunes femmes enterrées vivantes.

Un message laissé sur chaque scène de crime.

Alexane et son équipe vont tout mettre en oeuvre pour traquer et mettre fin au agissement de ce tueur.

Une intrigue bien ficelée. De l’action. Des chapitres courts qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.

La plume de Pétronille est toujours aussi agréable et addictive.

J’ai passé un très bon moment de lecture et vous le conseille.


Le Clan MacLeod, T3 : La captive du Highlander de Ava Król


Éditions : Cherry Publishing

Date de sortie : 7 janvier 2022


Synopsis :

Il est de ces rebelles pour qui un homme est prêt à tout affronter, même ses plus grandes peurs.


Écosse, XVème siècle

Ewen MacLeod, le cœur brisé, quitte son clan et les Highlands pour s’enrôler dans l’armée du roi. Il est aussitôt envoyé à la frontière du royaume d’Angleterre, dans les Scottish Borders – les Marches écossaises – où il devient capitaine de fort.

Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : maintenir la paix et empêcher les hordes anglaises d’entrer sur les terres écossaises !

Quand il prend en chasse l’une d’elles, il ne s’attend pas à ce que l’homme qui la dirige lui donne autant de fil à retordre pour le capturer ni que cet homme s’avère être… une femme. Il n’a pas d’autre choix que de la faire prisonnière pour s’assurer que son père se tienne tranquille et abandonne l’idée d’envahir les Marches.

Terry Carlisle hait les Écossais de toute son âme et ne rêve que de se venger pour leur faire payer ce qu’ils ont fait à sa mère dix ans auparavant. Aussi, quand cet Écossais décide de la retenir prisonnière dans son fort, elle n’a plus qu’une seule envie, qu’un seul désir : le tuer, puis s’enfuir.

Seulement, Ewen MacLeod n’est pas un homme comme les autres et Terry, malgré, se sent irrésistiblement attirée par ce jeune capitaine aussi secret qu’horripilant et qui semble lui aussi cacher de profondes blessures.

Elle réalise surtout que l’ennemi n’est pas celui qu’elle croit…


Mon avis :

Dernier tome après La rebelle des Highlands.

Ava Król nous présente le troisième frère du Clan MacLeod, Ewen, capitaine du fort des Marches Écossaises à la frontière de l’Angleterre.

Terry, une jeune anglaise, est prise en chasse par Ewen. Il la fait prisonnière.

Entre haine, amour impossible et trahison on ne peut que vibrer aux côtés de Terry et Ewen.

J’ai passé un agréable moment avec cette romance historique dans cette Écosse du XVème siècle.


Laissez-vous embarquer dans cette trilogie qui vous transportera au coeur de ces merveilleux paysages d’Écosse et rencontrez les trois frères MacLeod.

Disponible aux Éditions Cherry Publishing https://cherry-publishing.com


La chasse de Bernard Minier


Éditions : XO Éditions

Date de sortie : 1 avril 2021


Synopsis :

" Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. "


Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège...


Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.


Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.


Mon avis :

Un groupe de chasseurs obsédés par une justice en dégénérescence décident de la rendre à leur manière.

Bernard Minier nous offre une histoire qui se déroule pendant la période du confinement, où l’intrigue se situe dans les Pyrénées ariégeoises et Toulouse.

On y retrouve Martin Servaz et son équipe dans une enquête fascinante.

Un regard sur notre société sur les tensions avec la police, le déchirement du peuple, le racisme envers les cités. Des faits d’actualité à savoir la crise sanitaire mais aussi les masques mais peut-être pas ceux auxquels vous vous attendez…

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui ne vous laisse aucun répit.

Je vous le recommande.


On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat


Éditions : Incartade(s)

Date de sortie : 23 mai 2018


Synopsis :

Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse à croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.

Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée.

Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...


Mon avis :

Dernière enquête de la commandante Alexane Laroche.

Gabrielle, amie d’Alexane, a-t-elle intentée à sa vie ou est-elle victime d’un meurtre ?

Une jeune avocate assassinée, s’agit-il d’une vengeance ?

Y-a-t’il un lien entre ces 2 femmes ?

La commandante ne peut officiellement se mêler de cette affaire mais décide néanmoins de mener, de son côté, l’enquête avec l’aide de son équipe.

Une intrigue très bien ficelée. Les investigations sont menées tambour battant à la recherche de la vérité mais les certitudes vacillent tant chaque nouvelles révélations la plonge dans le doute.

J’ai beaucoup aimé cette lecture aussi fluide qu’entraînante.

Je vous conseille de (re)découvrir les aventures de notre commandante Alexane Laroche.


Le dernier message de Nicolas Beuglet


Éditions : XO Éditions

Date de sortie : 17 septembre 2020


Synopsis :

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?

Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...


Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.


Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.


Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...


Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...


Mon avis :

Dans Le dernier message, Nicolas Beuglet nous offre une histoire avec une thématique vraiment intéressante, intrigante mais quelque peu effrayante.

Nous faisons la connaissance de l’inspectrice Grâce Campbell, une jeune femme solitaire et mystérieuse.

Son supérieur, Elliot Baxter, va lui proposer une affaire de meurtre et elle va devoir prouver qu’elle est capable de résoudre cette enquête après cette longue mise à l’écart.

Une intrigue bien maîtrisée, du suspense, de multiples rebondissements.

Un rythme soutenu sans le moindre temps mort nous entraînant dans une ambiance glaciale qui nous maintient en haleine jusqu’au dénouement.

J’ai beaucoup aimé et vous le recommande.


L’invitation de Anne-Marie Bougret


Éditions : Auto-édité

Date de sortie : 8 juin 2021


Synopsis :

Ambivalence, mystère et suspense avec cette échappée à New York où John Stephen, un bel architecte, invité avec son épouse à un bal masqué, risque sa vie en se laissant séduire par d’autres femmes que la sienne…

Anne-Marie Bougret nous propose une histoire aux apparences trompeuses qui ressemble à une romance, mais qui se transforme en thriller et où le chevauchement entre rêve et réalité nous plonge dans une sorte de vertige sensoriel.


Mon avis :

Merci à Anne-Marie Bougret pour l’envoi de cette fabuleuse nouvelle.

La couverture est sublime et nous hypnotise tant elle est mystérieuse.

Dès les premières lignes, on est happé par cette histoire subtile, captivante, angoissante façon thriller.

Le rythme est soutenu, la tension monte crescendo.

J’ai été complètement séduite par l’écriture aussi fluide que précise, raffinée et efficace.

Je me suis retrouvée piégée… je n’ai rien vu venir !! Une chute vertigineuse !!

J’ai adoré. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Vanessa et John.

Acceptez cette invitation, vous ne le regretterez pas.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page