top of page
  • Photo du rĂ©dacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Mars 2022 📚

DerniĂšre mise Ă  jour : 29 oct. 2023



Ton dernier souffle de PĂ©tronille Rostagnat


Éditions : Incartade(s)

Date de sortie : 1 mars 2017


Synopsis :

Lundi 2 mars 2015, 7 h 30 du matin, bois de Boulogne.

Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien.

Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil en bois grossier.

Selon les premiers Ă©lĂ©ments de l'enquĂȘte, la victime aurait Ă©tĂ© enterrĂ©e vivante. Rapidement, un autre fait macabre interpelle le groupe d’Alexane. Un message entourĂ© d’un cƓur est retrouvĂ© gravĂ© sur l'Ă©corce d'un Ă©rable : Ici repose ton dernier souffle.

Quatre jours plus tard, un deuxiĂšme corps est dĂ©couvert dans le bois de Vincennes. MĂȘme mode opĂ©ratoire, mĂȘme message.

La presse s'empare de ce qui n'était initialement qu'un fait-divers et évoque un nouveau tueur en série : le fossoyeur du parc. La course contre la montre commence pour le commandant Laroche et son équipe.

Mon avis :

DeuxiĂšme enquĂȘte d’Alexane Laroche aprĂšs La fĂ©e noire.

Des jeunes femmes enterrées vivantes.

Un message laissé sur chaque scÚne de crime.

Alexane et son Ă©quipe vont tout mettre en oeuvre pour traquer et mettre fin au agissement de ce tueur.

Une intrigue bien ficelĂ©e. De l’action. Des chapitres courts qui nous tiennent en haleine jusqu’au dĂ©nouement.

La plume de Pétronille est toujours aussi agréable et addictive.

J’ai passĂ© un trĂšs bon moment de lecture et vous le conseille.


Le Clan MacLeod, T3 : La captive du Highlander de Ava KrĂłl


Éditions : Cherry Publishing

Date de sortie : 7 janvier 2022


Synopsis :

Il est de ces rebelles pour qui un homme est prĂȘt Ă  tout affronter, mĂȘme ses plus grandes peurs.


Écosse, XVùme siùcle

Ewen MacLeod, le cƓur brisĂ©, quitte son clan et les Highlands pour s’enrĂŽler dans l’armĂ©e du roi. Il est aussitĂŽt envoyĂ© Ă  la frontiĂšre du royaume d’Angleterre, dans les Scottish Borders – les Marches Ă©cossaises – oĂč il devient capitaine de fort.

DĂšs lors, il n’a plus qu’une idĂ©e en tĂȘte : maintenir la paix et empĂȘcher les hordes anglaises d’entrer sur les terres Ă©cossaises !

Quand il prend en chasse l’une d’elles, il ne s’attend pas Ă  ce que l’homme qui la dirige lui donne autant de fil Ă  retordre pour le capturer ni que cet homme s’avĂšre ĂȘtre
 une femme. Il n’a pas d’autre choix que de la faire prisonniĂšre pour s’assurer que son pĂšre se tienne tranquille et abandonne l’idĂ©e d’envahir les Marches.

Terry Carlisle hait les Écossais de toute son Ăąme et ne rĂȘve que de se venger pour leur faire payer ce qu’ils ont fait Ă  sa mĂšre dix ans auparavant. Aussi, quand cet Écossais dĂ©cide de la retenir prisonniĂšre dans son fort, elle n’a plus qu’une seule envie, qu’un seul dĂ©sir : le tuer, puis s’enfuir.

Seulement, Ewen MacLeod n’est pas un homme comme les autres et Terry, malgrĂ©, se sent irrĂ©sistiblement attirĂ©e par ce jeune capitaine aussi secret qu’horripilant et qui semble lui aussi cacher de profondes blessures.

Elle rĂ©alise surtout que l’ennemi n’est pas celui qu’elle croit



Mon avis :

Dernier tome aprĂšs La rebelle des Highlands.

Ava KrĂłl nous prĂ©sente le troisiĂšme frĂšre du Clan MacLeod, Ewen, capitaine du fort des Marches Écossaises Ă  la frontiĂšre de l’Angleterre.

Terry, une jeune anglaise, est prise en chasse par Ewen. Il la fait prisonniĂšre.

Entre haine, amour impossible et trahison on ne peut que vibrer aux cÎtés de Terry et Ewen.

J’ai passĂ© un agrĂ©able moment avec cette romance historique dans cette Écosse du XVĂšme siĂšcle.


Laissez-vous embarquer dans cette trilogie qui vous transportera au coeur de ces merveilleux paysages d’Écosse et rencontrez les trois frùres MacLeod.

Disponible aux Éditions Cherry Publishing https://cherry-publishing.com


La chasse de Bernard Minier


Éditions : XO Éditions

Date de sortie : 1 avril 2021


Synopsis :

" Il y a des ténÚbres qu'aucun soleil ne peut dissiper. "


Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forĂȘt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bĂȘte sauvage qui a Ă©tĂ© chassĂ©e dans les forĂȘts de l'AriĂšge...


Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, rÚglements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.


Une enquĂȘte oĂč Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.


Mon avis :

Un groupe de chasseurs obsédés par une justice en dégénérescence décident de la rendre à leur maniÚre.

Bernard Minier nous offre une histoire qui se dĂ©roule pendant la pĂ©riode du confinement, oĂč l’intrigue se situe dans les PyrĂ©nĂ©es ariĂ©geoises et Toulouse.

On y retrouve Martin Servaz et son Ă©quipe dans une enquĂȘte fascinante.

Un regard sur notre sociĂ©tĂ© sur les tensions avec la police, le dĂ©chirement du peuple, le racisme envers les citĂ©s. Des faits d’actualitĂ© Ă  savoir la crise sanitaire mais aussi les masques mais peut-ĂȘtre pas ceux auxquels vous vous attendez


J’ai beaucoup aimĂ© cette lecture qui ne vous laisse aucun rĂ©pit.

Je vous le recommande.


On a tous une bonne raison de tuer de PĂ©tronille Rostagnat


Éditions : Incartade(s)

Date de sortie : 23 mai 2018


Synopsis :

Gabrielle est dĂ©couverte dans son bain, les poignets tranchĂ©s. Tout laisse Ă  croire Ă  la tentative de suicide d'une mĂšre au foyer dĂ©sƓuvrĂ©e, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la dĂ©sagrĂ©able impression d'ĂȘtre en permanence observĂ©e, elle est presque sĂ»re d'avoir Ă©tĂ©, en rĂ©alitĂ©, victime d'une tentative de meurtre.

AprÚs avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette derniÚre est retrouvée assassinée.

Commandant au 36 quai des OrfĂšvres, Alexane Laroche se retrouve impliquĂ©e de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associĂ©s du cabinet et personne ne peut ĂȘtre exclu de la liste des suspects...


Mon avis :

DerniĂšre enquĂȘte de la commandante Alexane Laroche.

Gabrielle, amie d’Alexane, a-t-elle intentĂ©e Ă  sa vie ou est-elle victime d’un meurtre ?

Une jeune avocate assassinĂ©e, s’agit-il d’une vengeance ?

Y-a-t’il un lien entre ces 2 femmes ?

La commandante ne peut officiellement se mĂȘler de cette affaire mais dĂ©cide nĂ©anmoins de mener, de son cĂŽtĂ©, l’enquĂȘte avec l’aide de son Ă©quipe.

Une intrigue trÚs bien ficelée. Les investigations sont menées tambour battant à la recherche de la vérité mais les certitudes vacillent tant chaque nouvelles révélations la plonge dans le doute.

J’ai beaucoup aimĂ© cette lecture aussi fluide qu’entraĂźnante.

Je vous conseille de (re)découvrir les aventures de notre commandante Alexane Laroche.


Le dernier message de Nicolas Beuglet


Éditions : XO Éditions

Date de sortie : 17 septembre 2020


Synopsis :

Voulez-vous vraiment connaßtre la vérité ?

Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...


Île d'Iona, Ă  l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemĂ©es de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastĂšre.


DerriĂšre ces murs suppliciĂ©s par le vent, un pensionnaire vient d'ĂȘtre retrouvĂ© assassinĂ©. Son corps mutilĂ© de la plus Ă©trange des façons. C'est l'inspectrice Ă©cossaise Grace Campbell qui est chargĂ©e de l'enquĂȘte. AprĂšs un an de mise Ă  l'Ă©cart, elle joue sa carriĂšre, elle le sait.


Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastÚre. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...


Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entiÚre sur ses épaules...


Mon avis :

Dans Le dernier message, Nicolas Beuglet nous offre une histoire avec une thématique vraiment intéressante, intrigante mais quelque peu effrayante.

Nous faisons la connaissance de l’inspectrice GrĂące Campbell, une jeune femme solitaire et mystĂ©rieuse.

Son supĂ©rieur, Elliot Baxter, va lui proposer une affaire de meurtre et elle va devoir prouver qu’elle est capable de rĂ©soudre cette enquĂȘte aprĂšs cette longue mise Ă  l’écart.

Une intrigue bien maßtrisée, du suspense, de multiples rebondissements.

Un rythme soutenu sans le moindre temps mort nous entraĂźnant dans une ambiance glaciale qui nous maintient en haleine jusqu’au dĂ©nouement.

J’ai beaucoup aimĂ© et vous le recommande.


L’invitation de Anne-Marie Bougret


Éditions : Auto-Ă©ditĂ©

Date de sortie : 8 juin 2021


Synopsis :

Ambivalence, mystĂšre et suspense avec cette Ă©chappĂ©e Ă  New York oĂč John Stephen, un bel architecte, invitĂ© avec son Ă©pouse Ă  un bal masquĂ©, risque sa vie en se laissant sĂ©duire par d’autres femmes que la sienne


Anne-Marie Bougret nous propose une histoire aux apparences trompeuses qui ressemble Ă  une romance, mais qui se transforme en thriller et oĂč le chevauchement entre rĂȘve et rĂ©alitĂ© nous plonge dans une sorte de vertige sensoriel.


Mon avis :

Merci à Anne-Marie Bougret pour l’envoi de cette fabuleuse nouvelle.

La couverture est sublime et nous hypnotise tant elle est mystérieuse.

DÚs les premiÚres lignes, on est happé par cette histoire subtile, captivante, angoissante façon thriller.

Le rythme est soutenu, la tension monte crescendo.

J’ai Ă©tĂ© complĂštement sĂ©duite par l’écriture aussi fluide que prĂ©cise, raffinĂ©e et efficace.

Je me suis retrouvĂ©e piĂ©gĂ©e
 je n’ai rien vu venir !! Une chute vertigineuse !!

J’ai adorĂ©. Il me tarde de dĂ©couvrir la suite des aventures de Vanessa et John.

Acceptez cette invitation, vous ne le regretterez pas.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page