top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Novembre 2020 📚

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023


Envie d’évasion, je vous invite à découvrir mon bilan de lecture de novembre.

7 livres lus de nouveaux auteur(e)s comme d’auteur(e)s confirmé(e)s, Philippe Pratx, Céline S. Camisuli, Guillaume Herambourg, Jacques Saussey, Vincent Hauuy, Xavier Massé, Line Dubief.

Des lectures excellentes parmi lesquelles de nouvelles plumes à suivre.


Le Scénar de Philippe Pratx


Synopsis :

Le Scénar, c'est l'histoire - mais est-ce bien une histoire? - de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d'un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret... cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d'un «scénar», que peut-il se passer ?

Emo, le jeune chat peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir ? "... un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l'Apocalypse. Que nul n'entre ici s'il n'est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie", selon les mots du préfacier Jean-Max Méjean.

Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d'amour au road movie... un road movie nourri d'inspirations fantastiques, politiques, philosophiques...


Mon avis :

L’auteur nous plonge dans l’univers du cinéma.

Nous faisons la connaissance de Lola une jeune réalisatrice, des jumeaux Théo et Léo étudiants, sans oublier cette boule de poil… le chaton Emo.

Théo et Léo trouvent une clé USB oublié, leur curiosité va les mener à découvrir un fichier intitulé Le Scénar. Ils décident de l’imprimer.

Alors commence une histoire originale oscillant entre récit et scénario, à la manière d’un road movie en Vélorex, mêlant fiction, fanstastique et politique.

J’ai lu Le Scénar et n’étant pas une cinéphile avertie, je n’ai pas été conquise malgré une écriture fluide et agréable.

Toutefois, je remercie Philippe Pratx de sa confiance.


"Le Scénar" de Philippe Pratx

Editions L'Harmattan - Date de parution : 9 septembre 2020 - ISBN : 978-2343207971 - 200 pages - Prix éditeur : 20,50 €


Exilés de Céline S. Camisuli


Synopsis :

Mila.

Rien n’est jamais ce qu’il parait être. J’aurais dû le comprendre bien avant qu’il ne soit trop tard.

Condamné à perpétuité sur Moron 2, une planète prison, chacun d’entre eux risque la mort.

Chaque jugement donne lieu à la même sentence : l’exil. Il est là-bas... Il est innocent... Et je le retrouverai, quoiqu’il m’en coûte.

Une histoire d'amour entraînante qui vous mènera là d'où vous ne reviendrez jamais.


Mon avis :

Exilés est une histoire dystopie, un récit de fiction où Céline S. Camisuli nous entraîne dans un monde où se déroulent d’incroyables évènements.

Une histoire d’amour mais aussi de courage entre une jeune femme libre et un homme exilé à vie sur une autre planète.

L’écriture de Céline S. Camisuli est fluide et agréable.

J’ai apprécié la lecture de Exilés et j’ai passé un bon moment auprès de Mila, Kriss et Sasha.


Juges et coupables de Guillaume Herambourg


Synopsis :

Juges et Coupables, un thriller psychologique pas comme les autres... Un roman social, initiatique, philosophique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs… Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais, qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.


Mon avis :

Un thriller noir à la fois psychologique et philosophique, nous interrogeant sur les valeurs et convictions de l’être humain en nous maintenant dans une réflexion profonde.

Guillaume Herambourg nous embarque dans une intrigue puissante mais complexe à la manière d’un puzzle effrayant.

L’écriture est ciselée et percutante avec de belles métaphores.

Je remercie Guillaume Herambourg de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet opus.

Un petit trailer pour vous donner envie de lire Juges et coupables, alors n’hésitez pas https://www.youtube.com/watch?v=z569SDsyDWw


Édition : Auto-édité


Principes mortels de Jacques Saussey


Synopsis :

Eté 1979. Franck Servin, dix-huit ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Trente ans plus tard, revenu dans la Creuse, là où tout s’est noué, Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques jours pour laver sa mémoire et raconter comment, cet été-là, le piège du destin s’est refermé sur les siens.


Mon avis :

L’histoire se déroule dans la Creuse en rase campagne.

Franck Servin, de retour des années plus tard alors qu’il est au crépuscule de sa vie, cherche à comprendre ce terrible drame dont il a dû mal à se remettre et qui a anéanti sa famille.

Un thriller sombre et machiavélique mêlant passé et présent dans une ambiance en huis-clos, où règne une atmosphère étouffante.

Laissez-vous emporter par la noirceur de ce récit qui se révèle terriblement efficace.



Dans la toile de Vincent Hauuy


Synopsis :

Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.


Mon avis :

Un thriller psychologique à l’intrigue bien ficelée dans une ambiance de huit-clos.

Après avoir subi un drame et en plein stress post-traumatique, Isabel avec son mari quitte la capitale pour s’installer dans un magnifique chalet isolé dans la forêt vosgienne.

Nous évoluons dans un climat anxiogène, dans la folie entre paranoïa et angoisses à travers les yeux d’Isabel et de sa souffrance. Tout les ingrédients sont là pour un suspense diabolique.

Une plume acérée et efficace qui nous emprisonne jusqu’au dénouement.

Un page-turner !



Némésis de Xavier Massé


Synopsis :

« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… »

Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…

David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…


Mon avis :

Qui a le pouvoir de dire que l’on naisse bon ou mauvais ? Qui peut juger ?

Xavier Massé nous propose un thriller sombre à la limite du paranormal et nous entraîne dans la noirceur de l’âme humaine.

David revient dans son village de naissance d’Assieu, va tout mettre en oeuvre, avec son pote Vince, pour démasquer ce tueur qui juge l’avenir des personnes alors qu’ils ne sont peut-être que des âmes pures et innocentes.

L’intrigue est bien ficelée avec une once de mystique, les rebondissements sont multiples, le rythme est effréné et nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Une écriture fluide et efficace.

Je vous le recommande.



Disparition sur Oléron de Line Dubief


Synopsis :

Il y a 23 ans, Alice, 5 ans, disparaissait au pied du phare de Chassiron.

Le commissaire Eustache, en vacances sur l'Île d Oléron, rencontre Mathilde, la mère de l'enfant. Troublé par cette femme portée par un inaltérable espoir « Le phare la ramènera », il décide de reprendre l'enquête et se lance sur les traces de la fillette avec pour seul indice, un élastique retrouvé sur les lieux de la disparition. Commence alors une fouille où passé et présent se mêlent aux senteurs iodées.


Mon avis :

On retrouve le commissaire de police Raymond Eustache qui officie habituellement à Besançon, en vacances chez son père à La Rochelle.

Une tragique disparition il y a une vingtaine d’années d’une petite fille de 5 ans au phare de Chassiron intrigue Eustache. Avec son ami Oscar Sonde, gendarme de La Rochelle, ils vont investiguer pour retrouver une éventuelle piste où les indices de l’époque étaient bien minces.

L’histoire est bien ficelée, le rythme suit le mouvement des vagues.

Enveloppé par les embruns de l'île la trame vous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Laissez-vous guider par la plume de Line Dubief, fluide et poétique mêlant habillement émotions et suspense, passé et présent.



66 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page