Photo : Christian Guillerme
Ancien musicien, Christian Guillerme est aujourd'hui l'auteur de plusieurs romans à succès, dont le célèbre « Étage 46 ». Pour cette 24ème interview, il a accepté de se dévoiler et de partager son univers littéraire avec nous.
Plongeons ensemble dans son monde captivant...
MERCI INFINIMENT CHRISTIAN POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE
Christian Guillerme (il s'agit de son vrai nom) est né en région parisienne. Actuellement, il travaille au quartier d'affaires de la Défense en tant que designer fonctionnel pour l'IT au sein d'une importante société d'assurances. Avant cela, il a été, entre autres, musicien semi-professionnel pour des groupes de metal.
Il a publié plusieurs romans, dont "La corde de mi" chez AEM en 2018, racheté par LBS en 2021. Ensuite, sont parus "Urbex Sed Lex" en 2020 et "Transaction" en 2021, tous deux chez Taurnada. Son dernier ouvrage, "Étage 46", est sorti chez L'Oiseau Noir en février 2024.
Sous le pseudonyme de Chris Charvel, il est également l'auteur d'une romance intitulée "Je craque pour toi", publiée chez HarperCollins dans la collection Harlequin en 2020.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?
Cela faisait très longtemps que l'idée d'écrire m'était venue, mais j'avais toujours eu pas mal de contraintes qui m'empêchaient de passer à l'acte (famille, job, voyages, musique, sport...). C'est par le biais d'écriture de nouvelles sur le site Short-Editions que cela s'est concrétisé petit à petit. J'ai vu qu'à chaque fois l'accueil était très bon à ce que je proposais et cela m'a encouragé à franchir le pas. À la faveur d'une parenthèse de deux semaines où je suis resté vraiment seul chez moi, je m'y suis mis pour de bon et c'était parti pour "La corde de mi", mon premier thriller qui a eu la chance de trouver une maison d'édition rapidement et depuis je n'ai plus arrêté.
Pourquoi le thriller ? Tout simplement parce que c'est mon genre de prédilection. J'étais un très grand consommateur de ce genre (moins maintenant que j'en écris, par manque de temps) et cela s'est imposé naturellement à moi.
Le sujet de ton dernier livre « ÉTAGE 46 » publié le 23/02/2024 aux Éditions L’oiseau Noir s’est-il imposé de lui-même ?
Oui, cela faisait un moment que j'avais envie d'écrire cette histoire. Tout est parti d'une blague que faisait de temps à autre un de mes anciens collègues. Je m'étais toujours demandé ce que cela pourrait donner si la situation dérapait. Pour être tout à fait franc, j'avais cette histoire en tête avant même d'avoir écrit "Urbex Sed Lex" et "Transaction", mais je n'avais jamais réussi à avoir le bon angle d'attaque.
Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
Je peux écrire absolument n'importe où, vraiment, que ce soit dans les transports en commun, mon bureau à La Défense, mon salon, ma véranda bref, vraiment n'importe où.
Pour ce qui est du moment de la journée, c'est la même chose, peu importe l'heure, si c'est le moment, c'est le moment.
Le temps quotidien que je consacre à l'écriture est très variable, je ne m'oblige à rien. Je sais que certains se fixent des objectifs comme écrire "x" signes ou mots par jour, personnellement j'ai horreur de ça. Si l'envie me prend, j'écris, sinon, eh bien, je fais autre chose.
T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?
Toujours, il n'y a rien de tel pour faire une bonne histoire. Ne dit-on pas que bien souvent la réalité dépasse la fiction ? C'est un territoire tellement vaste a explorer, il suffit juste d'être aux aguets.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
J'aimerais dire qu'effectivement, je fais un plan très détaillé sur un paperboard, avec des flèches partout, des post-it de couleur etc, ça fait "pro" et ça participe à l'image que l'on se fait d'un auteur, mais la vérité c'est que je ne fais rien de tout ça. De manière étonnante, l'histoire se déroule sous mes yeux comme si je regardais un film au cinéma. Peut-être est-ce que c'est cela qui fait dire à beaucoup de mes lecteurs que j'ai une écriture très "cinématographique". D'ailleurs, c'est tellement vrai, qu'une société de production a posé une option (contrat signé) pour sortir sur grand écran mon petit dernier.
Pour en revenir au plan, je ne dis pas que ça sert à rien, je dis simplement que certains en ont besoin et d'autres pas. Il n'y a pas qu'une seule façon de raconter une histoire.
En ce qui concerne l'ambiance idéale, rien de particulier, ça rejoint la question précédente sur les endroits propices à l'écriture. À partir du moment ou j'écris n'importe où, je suis aussi à l'aise à écrire dans le brouhaha que dans le silence. Ceci dit, la musique m'accompagne parfois (au casque dans les transports) ou à fond chez moi. D'ailleurs fait étrange, je suis capable parfois d'écouter en boucle la même chanson pendant tout le temps où j'écris (plusieurs heures) !
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Pour le moment, je n'ai jamais eu à faire de recherches vraiment poussées sur des lieux ou des personnages. Je me sers de mon quotidien, de mon expérience. Évidemment, c'est plus facile pour moi, car pour l'instant je n'ai eu à écrire que sur des univers que je "maîtrise" pour les avoir explorés moi-même (les studios de répétition pour "La corde de mi", l'exploration urbaine pour "Urbex Sed Lex", les sites d'annonces en ligne pour "Transaction"...). Pour les personnages, ce sont en général des gens que je connais bien depuis plusieurs années, qui me servent de "modèles". Il n'y a que pour les méchants où je me documente un peu plus sur certaines pathologies par exemple.
Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
J'ai terminé un manuscrit de comédie romantique qui a été corrigé et beta lecturé et qu'il me faut maintenant envoyer à des maisons d'édition (enfin, surtout à Harlequin puisque j'ai signé pour trois autres romans suite à "Je craque pour toi").
Je viens également de finir un véritable challenge, quelque chose que je n'avais jamais fait (à l'heure ou paraîtront ces quelques lignes, peut-être que je pourrais en dire plus) et ce n'est pas du tout un roman même si ça reste de l'écriture.
Enfin, j'ai sur le feu le sujet de mon prochain thriller dont je vais bientôt attaquer l'écriture je pense.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Je voudrais remercier du fond du coeur toutes celles et ceux qui participent à me faire vivre cette aventure de dingue : maisons d'édition, lecteurs, chroniqueurs, blogueurs... sans eux, rien n'est possible.
Une mention toute particulière à certaines personnes qui se reconnaîtront et qui m'aident à avancer aussi en tant qu'homme.
Et surtout : Ne jamais renoncer (c'est mon mantra personnel) !
Pour découvrir plus amplement l'univers de cet auteur, je vous invite à explorer ses livres dans de nombreuses librairies indépendantes, dans les librairies des grandes enseignes (Cultura, Espaces Culturels E. Leclerc, Carrefour...), sur les sites de commerce en ligne bien connus, ainsi que dans de nombreuses médiathèques et bibliothèques en France et en Belgique. Vous pouvez également les trouver en salons ou les commander directement.
Je craque pour toi, publié chez HarperCollins, collection Harlequin, 2020
Elle a toujours tout fait dans les règles… jusqu’à ce qu’il débarque dans sa vie.
S’il y a bien une chose dont Claire a horreur, ce sont les gens en retard. Pas de chance, c’était le cas de William, le nouvel intérimaire, pour son premier jour. Heureusement, ce grand brun au sourire lumineux a très vite su se faire pardonner, et son charme fou n’y est pas pour rien. Mais qu’importe, Claire n’a pas de temps à perdre avec ce genre de considération, d’autant plus qu’il s’agit d’un collègue. Alors pourquoi l’a-t-elle invité à boire un café dans son bureau ? Pourquoi trouve-t-elle ses blagues si drôles ? Et pourquoi se réjouit-elle déjà d’aller en déplacement à Rome avec lui pendant quelques jours ? Un peu plus et elle commencerait presque à croire qu’elle a craqué pour lui…
Étage 46, publié le 23/02/2024 aux Éditions L'Oiseau noir
VOUS NE METTREZ PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS UN ASCENSEUR…
Patrick n’a pas d’ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même celui dont l'humour est légendaire.
Pourtant, Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de tôle dans l’immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d’abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le cœur à la plaisanterie, il ne lui reste qu’une option : s’évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d’acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l’Étage 46…
En bref :
J'ai découvert la plume de Christian Guillerme avec La corde de mi. Une histoire à l’intrigue qui attise notre curiosité.
Son thriller, Étage 46, nous plonge dans un huis clos réunissant tous les critères pour un bon thriller. Une histoire prenante, haletante et une tension forte où les évènements s’enchaînent.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir son univers littéraire !
Vous pouvez suivre Christian Guillerme sur :
Je vous partage mes chroniques pour :
➡️ Actualités :
Si vous souhaitez rencontrer Christian Guillerme, voici les prochaines dates où il sera présent :
- Le 28 septembre 2024 : Salon de Templemars (59 Nord)
- Le 6 octobre 2024 : Salon Cha'Polars (69 Rhône)
- Le 2 novembre 2024 : Salon Noirs Soeurs (62 Pas-de-Calais)
**********************************
🎙️ CHRISTIAN GUILLERME : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
➡️ Prochaine Interview :
Je vous proposerai une rencontre avec Estelle Tharreau
Passionnée de littérature, elle sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.
Comments