Demonica de Hervé Gagnon
- Mafolielivresque
- 17 déc. 2024
- 2 min de lecture
Editions : M+
COLLECTION NOIR
Date de sortie : 02/05/2024

Synopsis :
Le Mal est partout.
En 1563, une poignée de protestants fuient la guerre de religion qui embrase la France et se réfugient secrètement en Canada. Sur le site abandonné du village iroquois d'Hochelaga, que Jacques Cartier a visité en 1535, ils fondent Havre-Grâce, où ils aspirent à vivre en paix.
Mais le Nouveau Monde se révèle inhospitalier pour ce groupe d'idéalistes mal préparés. Les premières récoltes sont mauvaises et le gibier a déserté les environs. L'hiver est cruel et le froid, dévorant. La neige fait de la colonie une prison. La faim s'y installe et emporte les plus faibles.
Petit à petit, le Mal s'insinue dans Havre-Grâce. Une fillette semble être possédée, des envies de cannibalisme animent certains colons et une créature mystérieuse rôde aux alentours.
Homme, bête ou démon ? Nul ne peut le dire. Le jeune Guichard Sorbiac tentera de le découvrir.
Mon avis :
Dès les premières pages, Demonica m’a happée dans une atmosphère oppressante où le froid glacial du Canada n’est rien comparé au Mal qui s’insinue insidieusement dans les âmes des colons. Hervé Gagnon nous plonge dans une histoire aussi poignante qu’effrayante, et Havre-Grâce, censé être un refuge, devient peu à peu un piège mortel.
Hervé Gagnon explore des thèmes comme la survie face à une nature implacable, la fragilité humaine face à l’adversité, et l’ambiguïté du Mal. Est-il extérieur, une créature cachée dans l’ombre ? Ou surgit-il du cœur même des hommes, lorsque la faim et le désespoir les dévorent ?
Avec un style incisif et une tension omniprésente, Demonica nous plonge dans un récit aussi fascinant que terrifiant. À mi-chemin entre le roman historique et le thriller surnaturel, c’est un roman qui interroge sur l’origine du Mal et les ténèbres enfouies en chacun de nous, qu’il vienne de l’homme ou de l’inconnu.
Une lecture immersive qui ne laisse pas indemne.
Une belle découverte !
J’ai beaucoup aimé, et vous le recommande.
Si vous êtes intéressé : Demonica de hervé Gagnon aux éditions M+
Regardez le Booktrailer : Demonica
**********************************
Cette chronique pour Demonica de Hervé Gagnon est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comments