top of page

🎙️ ERIKA NAVILLES : L’INTERVIEW !

  • Photo du rédacteur: Mafolielivresque
    Mafolielivresque
  • 11 juin
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil.


Erika Navilles, Ma Folie Livresque
Photo : Erika Navilles

Je vous invite à faire connaissance avec Erika Navilles, auteure de thrillers humanistes saluée par la critique. Son premier roman, « Perdue dans les Bois-Noirs » (Éditions du Mot Passant, 2023), a séduit plusieurs jurys littéraires et reçu le Prix du Premier roman de Mennecy. Finaliste de deux autres prix régionaux en 2025, elle poursuit son parcours prometteur avec « Je sais que tu mens », à paraître en juin 2025 aux éditions Alter Real.

À l’occasion de cette 51e interview, elle nous ouvre les portes de son univers, partage ses sources d’inspiration et quelques-uns de ses secrets d’écriture.

Plongez dans l’univers littéraire captivant d’Erika Navilles !


MERCI INFINIMENT ERIKA POUR VOTRE CONTRIBUTION ET VOTRE GENTILLESSE



Depuis l'enfance, Erika Navilles est une grande lectrice. Pendant des années, elle a écrit en silence. L’écriture était là, discrète mais constante, nourrie par les genres littéraires qu’elle affectionnait. Mais elle s’est consacrée à son autre passion, son métier de professeure de lettres.

Animatrice d’ateliers d’écriture, elle a longtemps transmis sa passion aux autres, avant d’avoir un déclic, celui de choisir un nom de plume et enfin de s’« auteuriser » à publier ses textes. Cette décision marque le début d’une nouvelle aventure littéraire.

Son premier roman, « Perdue dans les Bois-Noirs », publié en septembre 2023 aux Éditions du Mot Passant, est un polar humaniste ancré dans une forêt mystérieuse et chargée de secrets. Ce livre a été salué par la critique et distingué par plusieurs prix littéraires.

Son deuxième roman, « Je sais que tu mens », un thriller psychologique se déroulant à Vancouver, paraîtra le 13 juin 2025 aux Éditions Alter Real, dans la collection Alter Suspense.



  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Ayant découvert votre univers à travers deux de vos romans, je me demande pourquoi vous avez choisi d’explorer des genres comme le polar, le thriller, le nature writing et le contemporain feel-good. Vos romans semblent brouiller les frontières entre ces styles. Est-ce un choix délibéré ? Que cherchez-vous à exprimer à travers ce mélange des genres ?


J’écris depuis l’enfance. Si je me souviens bien, mon premier polar date du CM1, un remake du Club des cinq ! J’ai ensuite écrit plusieurs romans contemporains que j’ai laissés dans un tiroir avant de revenir au polar et au thriller, grâce à mes élèves. Cela faisait une dizaine d’années que je vivais l’écriture par procuration en leur faisant écrire de courts romans collectifs, quand l’un d’entre eux m’a demandé si j’écrivais… Ça m’a fait comme un électrochoc !

Quand je commence un roman, je ne cherche pas à adopter un genre ou un autre. Ils s’imposent à moi en fonction de l’histoire que j’ai à raconter. C’est sans doute la raison du mélange des genres. 

Ce que j’aime dans le thriller, c’est la situation d’urgence, de crise dans laquelle il met le personnage. Comprendre comment il évolue, comment il se révèle dans sa complexité, sa noirceur, mais aussi son humanité. 

Je suis sans doute une grande optimiste… Voilà pourquoi certains de mes lecteurs ont pu qualifier mes romans de feel-good. Comment redonner du sens à sa vie après une épreuve ? Comment la résilience peut-elle opérer après le drame ? Ces questionnements me passionnent…

Le nature writing est très présent dans « Perdue dans les Bois-Noirs », où les personnages sont connectés à la forêt. Renouer avec la nature est pour moi une nécessité au quotidien, mais j’aime aussi explorer le cadre urbain, comme Vancouver dans « Je sais que tu mens ». C’est une ville incroyable, entre mer et montagne. Le cadre idéal pour un thriller !


  • Le sujet de votre livre « Perdue dans les Bois-Noirs » aux éditions du mot passant en septembre 2023 s’est-il imposé de lui-même ?


Cela faisait plusieurs années que je voulais écrire sur les sujets qui me touchent depuis l’enfance : les secrets de famille, la parentalité, le drame et la possibilité d’une résilience. C’est au cours d’une promenade en forêt, en plein deuxième confinement, que l’image d’un corps noyé au bord de la tourbière m’est apparue, au milieu des herbes qui s’entrelaçaient à la rive. Comme une vision. Cela a stimulé mon imagination et toute une histoire s’est progressivement construite…


  • Où écrivez-vous ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous chaque jour à l’écriture ?


J’écris à mon bureau, sur mon ordinateur, devant une tasse de café au lait à la cannelle que je ne finis jamais, face à la fenêtre qui donne sur les arbres. Plutôt dans la journée, à la lumière naturelle. 

J’ai besoin de calme, mais j’aime les bruits de fond, comme le chant des oiseaux, le bruissement du vent, le ronronnement des voitures, les paroles des enfants qui passent dans la rue…

L’été, j’ai la chance d’écrire en Auvergne, face aux Bois-Noirs, au milieu des bruits de la forêt… 

Je ne peux malheureusement pas consacrer beaucoup de temps à l’écriture, car je travaille à temps plein. J’écris surtout pendant les vacances. Mais même quand je n’écris pas, je rêvasse à mes prochains romans, je me nourris de lectures ou de fictions... Des idées surgissent, de jour comme de nuit, je les note juste avant qu’elles ne s’effacent. Je crois que je suis toujours un peu dans mes romans, aux côtés de mes personnages… 


  • Faites-vous un plan ou votre histoire vient à vous d'elle-même ? Avez-vous besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Je rêvasse longtemps à mon histoire. Les personnages s’approfondissent, l’intrigue se creuse, à mon insu, jusqu’au jour où je n’en peux plus. Il faut que l’histoire sorte ! Là, j’organise mes idées en un plan de chapitres assez précis, tout en sachant qu’il va sûrement évoluer au fur et à mesure de l’écriture. 

Je passe ensuite à la rédaction du premier jet, qui est souvent mauvais en termes de style. Mon objectif est d’aller jusqu’au bout, le plus vite possible, dans une sorte de flux que je ne maîtrise pas, pour vérifier si le roman vaut la peine d’être réécrit.

Ensuite commence une très longue phase de révision/correction. Je relis mon roman un grand nombre de fois, supprimant, déplaçant et modifiant paragraphes, phrases, mots. Je cherche à exprimer avec le plus de justesse possible ce qui est dans ma tête, ce que je ressens. Je relis ensuite à voix haute pour entendre comment les mots coulent…


  • Comment faites-vous vos recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Jusqu’à présent, j’ai toujours écrit sur des univers que je connaissais assez pour me plonger directement dans l’écriture du premier jet. C’est uniquement au moment de l’écriture que j’entreprends des recherches. J’accorde une grande importance à la vraisemblance. Pour mes deux premiers romans, j’ai fait appel à un gendarme, un légiste et une psychiatre pour qu’ils relisent certains passages. Pour la petite anecdote, j’ai déjà lu une thèse de dentiste sur la présence de diatomées dans les gencives ! J’adore effectuer ce travail de documentation sur des domaines que je ne connais pas. La difficulté est ensuite d’utiliser uniquement ce qui va nourrir mon récit, sans noyer le lecteur d’informations inutiles. 


  • Votre prochain thriller psychologique, Je sais que tu mens, paraîtra le 13 juin 2025 aux éditions Alter Real. Quelles thématiques ou émotions avez vous souhaité explorer dans ce roman ?


De nouveau la question du secret est très présente, celui qu’on cache, celui qu’on révèle, au sein de la famille, au sein du couple. La quête de vérité est un des thèmes forts du livre. J’espère que les lecteurs ressentiront des émotions intenses à la lecture de ce récit, aussi intenses que celles que j’ai ressenties quand je l’ai écrit. 


  • Pour terminer cette entrevue, je vous laisse, le mot de la fin.


Je vous remercie chaleureusement pour cette interview qui m’a permis de réfléchir à mon processus d’écriture, aux thématiques qui m’obsèdent. C’est très précieux pour un écrivain de faire ainsi le point sur ce qui le porte, le traverse et le nourrit…




Pour découvrir plus amplement l'univers de cette auteure de thrillers humanistes, je vous invite à visiter son site internet : https://erika-navilles.com


Vous pouvez vous procurer ses livres directement sur les sites des maisons d’édition du Mot Passant et Alter Real, ainsi qu’en librairie ou sur les différentes plateformes en ligne.



Perdue dans les bois-noirs, Erika Navilles, Ma Folie Livresque

Perdue dans les bois-noirs d’Erika Navilles

Paru en septembre 2023 aux éditions du Mot Passant


Synopsis :

Octobre 2020. Auvergne. Un étang au milieu des Bois-Noirs.

Le corps d’une jeune fille noyée. Un tatouage de nénuphar rouge sur l’épaule.

Diminué par un covid long, le lieutenant Christophe Roche vient d’être affecté à la brigade de Morages, le village de son enfance. Il a la charge de l’enquête. Depuis qu’elle est arrivée chez lui pour les vacances de la Toussaint, Lucie, sa fille de dix-sept ans, l’ignore.

Cette affaire va faire remonter un secret familial enfoui depuis plus de trente ans. Face au danger, père et fille parviendront-ils à se reconstruire et à se reconnecter ?


Ce polar humaniste a remporté, en 2024, le Prix du jury du Premier roman de Mennecy. Il est également finaliste du Prix Lucien-Gachon 2025 ainsi que du Prix Lions du roman régional, Île-de-France Ouest 2025.


📽️ Regardez le booktrailler : YouTube - Perdue dans les Bois-Noirs




Je sais que tu mens, Erika Navilles, Ma Folie Livresque

‼️ Je sais que tu mens d’Erika Navilles

Sortie officielle le 13 juin 2025 aux éditions Alter Réal


Synopsis :

Ville de Vancouver. Deux adolescents ont disparu. Parmi eux, le fils de Claire. Détail troublant, il n’a pas emporté son téléphone. La police pense qu’il s’agit d’une fugue, mais Claire, qui l’a élevé seule, n’arrive pas à y croire. Elle le connaît par cœur, il n’aurait jamais fait ça.

Pourtant, elle sait qu’on a tous des secrets. Elle la première. Et si son passé était en train de ressurgir ? Et si ses mensonges étaient à l’origine de la disparition de son fils ?

Personne n’échappe à son histoire, les mensonges ont un prix. Claire va l’apprendre à ses dépens.

Commence une traque angoissante, une quête de vérité qui va la mener au bord du précipice...

Laissez-vous entraîner dans ce thriller psychologique qui va vous plonger dans les méandres de la psyché humaine.


📽️ Regardez le booktrailler : YouTube - Je sais que tu mens


➡️ En bref : 

Le premier contact avec Erika Navilles a eu lieu via Babelio. Séduite par mes chroniques, qu’elle a trouvées « bien écrites et pertinentes », elle m’a proposé de découvrir Perdue dans les Bois-Noirs. Après avoir visité mon blog Ma Folie Livresque, qu’elle a jugé « très attractif », elle a salué « les belles interviews » déjà publiées. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté de participer à celle-ci.



➡️ Vous pouvez suivre Erika Navilles sur :



➡️ Je vous partage mes chroniques pour :



➡️ Actualités :

📚 Une rencontre avec Erika Navilles !

Voici les dates de ses prochains salons ou évènements :


 





**********************************

🎙️ ERIKA NAVILLES : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Erika Navilles
Jun 11
Rated 5 out of 5 stars.

Merci infiniment, Marie-Laure Sifferlen, pour votre mise en lumière des auteurs. J'ai passé un excellent moment à répondre à vos questions, pertinentes et subtiles, qui m'ont permis de partager mon travail d'écrivain, sans me dévoiler tout à fait.

Au plaisir de lire vos prochaines interviews...

Amitiés,

Erika Navilles

Like
bottom of page