Synopsis :
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme.
Mon avis :
Un véritable coup de ❤️
Un accident de voiture a plongé Jeanne dans le coma depuis quatre ans.
Issue d’une bonne famille, elle est maintenue artificiellement en vie grâce à l'appui financier de son père, un homme d'affaires qui règne en maître aussi bien dans sa société que dans le cercle familial.
Autour de Jeanne, Micheline et Gilbert ses parents, Charlotte sa soeur et Jérôme son mari.
Après l’annonce faite par le professeur Goossens, les voilà confrontés à un choix cornélien.
Mais qu’a-t’il bien pu leurs révéler ?
L’intrigue tourne autour des membres de la famille qui continuent d’espérer le réveil de Jeanne toujours dans le coma et pourtant bien vivante.
Une histoire machiavélique incroyablement menée à son paroxysme.
La plume de l’auteure est fluide et agréable. Un style soigné et bien construit.
J’ai adoré. Merci Barbara Abel pour ce très bon moment de lecture.
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/16614073-et-les-vivants-autour-barbara-abel-belfond
Comments