top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

Fatum de Sylvie Callet

Éditions : Éditions du Caïman

Date de sortie : 12/01/2023



Fatum, Sylvie Callet, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Issue des quartiers, Samia, une lycéenne de 15 ans, rêve en secret de devenir écrivaine. Depuis qu’Amar, son père, est parti au bled, sa mère Sabine peine à joindre les deux bouts, son frère Sohan se radicalise, sa petite sœur Myriam devient ingérable. Abby, sa meilleure amie, submergée par un drame familial, part elle aussi à la dérive.

Samia trouve du réconfort dans les ouvrages qu’elle emprunte chaque semaine à son étrange voisine, madame Henry, surnommée « la femme aux livres ». Un jour la jeune fille trouve celle-ci sur le carrelage de sa cuisine en train de se vider de son sang. Une enquête est ouverte pour agression. Samia l’ignore, mais sa vie vient de basculer. Inexorablement.




Mon avis : 

Un grand merci à Sylvie Callet pour sa confiance et l’envoi de Fatum, un roman noir saisissant qui marquera les esprits.


Fatum nous plonge dans le quotidien de Samia, une adolescente de 15 ans vivant dans un quartier difficile. Son rêve : l’écriture. Mais sa vie est compliquée par une situation familiale tendue.

Son père est parti, laissant sa mère, Sabine, subvenir seule aux besoins de la famille. Son frère, Sohan, s’enferme dans des idées extrêmes, tandis que sa sœur, Myriam, devient de plus en plus difficile à gérer. Même Abby, sa meilleure amie, est plongée dans une crise personnelle.

Heureusement, Samia trouve du réconfort dans la lecture. Elle emprunte régulièrement des livres à sa voisine, surnommée « la dame aux livres ». Un jour, Samia découvre cette dernière gravement blessée.

Une enquête pour agression est lancée et va bouleverser irrémédiablement la vie de Samia ainsi que celle de son entourage. Que s’est-il passé ?

Ce roman aborde des thèmes tels que la résilience face aux épreuves, le désespoir, et la quête de soi. Il montre comment les personnages confrontés à des situations extrêmes évoluent et se transforment.

Fatum est un roman noir où le destin joue un rôle cruel, bouleversant la vie des personnages de manière dramatique.

J’ai adoré. Je vous le conseille vivement !

Si intéressé : ici  














**********************************

Cette chronique pour Fatum de Sylvie Callet est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page