Frisson cognitif de Eymeric Bihan
- Mafolielivresque

- 16 juil.
- 2 min de lecture
Éditions : Art en mots
Date de sortie : 16/05/2023

Synopsis :
Traiter le mal par le mal... Au coeur du poumon vert de la planète, Dennis Brown, un riche homme d'affaires PDG d'AnCog S, une entreprise scientifique spécialisée dans l'étude cognitive, se voit expérimenter un traitement révolutionnaire et novateur au coeur d'un centre pour phobique. Avant de proposer son programme de guérison à grande échelle, il veut vérifier son efficacité en se servant de ses employés. Il leur propose une somme d'argent astronomique, en échange ceux-ci devront se confronter à leurs phobies au sein d'attractions conçues spécialement pour eux...
Mon avis :
Je remercie Eymeric Bihan pour l’envoi de son premier roman, Frisson Cognitif, une trilogie cosy mystery et thriller scientifique.
Et si le remède à nos pires angoisses se trouvait au coeur de ce qui nous terrorise ?
Avec Frisson cognitif, Eymeric Bihan nous embarque dans un thriller psychologique audacieux, où la science côtoie l’horreur psychique, et où l’humain devient sujet d’expériences aussi fascinantes qu’inquiétantes.
Le point de départ est percutant. Dennis Brown, PDG d’une entreprise de recherche cognitive, lance une expérimentation inédite pour traiter les phobies, en confrontant ses employés à leurs peurs les plus profondes. En échange d’une somme astronomique, ces derniers doivent survivre à des attractions conçues spécialement pour eux, dans un centre isolé au cœur de l’Amazonie.
Un huis clos jungle-phobique qui interroge, fascine, et dérange.
C’est un roman dont l’originalité du concept est prometteuse. Le mélange entre science cognitive, manipulation mentale et parcours initiatique fonctionne bien, avec une ambiance pesante qui donne des frissons.
Cependant, malgré ce point de départ prometteur, l’intrique peine parfois à maintenir la tension. Le rythme est inégal, et certaines maladresses dans le style ralentissent l’immersion. Pour un premier roman, Eymeric Bihan a la volonté de proposer quelque chose de singulier.
Frisson cognitif est un roman avec quelques défauts, mais porté par une idée forte et originale. L’ambition est là, et c’est ce qui me donne envie de suivre son évolution littéraire, notamment avec son anthologie thriller horrifique MortBihan Show.
Un auteur à découvrir !
👉 Si vous êtes intéressé : Frisson cognitif - Eymeric Bihan
**********************************
Cette chronique pour Frisson cognitif de Eymeric Bihan est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter



Commentaires