top of page
  • Photo du rĂ©dacteurMafolielivresque

đŸŽ™ïž GERARD SARYAN : L’ INTERVIEW !


GĂ©rard Saryan, Ma Folie Livresque

Photo : Aurore DISCH


J'ai le plaisir de vous présenter Gérard Saryan, auteur de thrillers dont son dernier ouvrage, "L'Ombre du prédateur", est paru en mars 2024.

Il a accepté de se dévoiler en répondant à mes questions pour cette 18Úme interview.

Découvrons ensemble ses sources d'inspiration, son processus créatif, et les secrets derriÚre ses intrigues captivantes. Préparez-vous à plonger dans l'univers fascinant de cet auteur.


MERCI INFINIMENT GERARD POUR TA CONFIANCE ET TA GENTILLESSE



Né le 11 août 1972 à Valence, dans la DrÎme. Depuis une quinzaine d'années, il réside à Lyon.

Gérard est un passionné d'histoire, avec un grand "H". Il s'intéresse tout particuliÚrement à la Seconde Guerre mondiale, une période qu'il étudie avec assiduité. Pour lui, comprendre cette époque est essentiel pour saisir les enjeux de notre monde actuel et tirer des leçons du passé.


  • Qu’est-ce qui t'a poussĂ© Ă  Ă©crire ? Et pourquoi le thriller ?


Difficile Ă  dire. Je crois nĂ©anmoins avoir toujours eu en moi l’envie d’écrire. Le plus dĂ©licat a Ă©tĂ© de coucher mes Ă©motions sur une feuille, puis d’avoir envie de les partager. Se dĂ©voiler n’est pas simple. Dans chaque livre, il y a une part de moi
.Ă©videmment !

J‘ai dĂ©butĂ© par le thriller, un genre que j’affectionne. J’aime sa rigueur de travail, avec en tĂȘte l’envie de surprendre le lecteur et de semer des indices au fil de l’intrigue pour aboutir Ă  un final tout Ă  fait inattendu. J’adore jouer avec le lecteur et l’emmener sur de fausses pistes, j’ai ajoutĂ© un cold-case, comme un morceau de puzzle Ă  assembler Cependant, j’ai de nombreuses « autres » histoires dont le synopsis est Ă©crit et ce sont plutĂŽt des romans d’aventure ou de feel-good.


  • Le sujet de ton dernier livre « L’ombre du prĂ©dateur » publiĂ© aux Éditions TAURNADA s’est-il imposĂ© de lui-mĂȘme ? 

Lorsque j’ai Ă©laborĂ© « Sur Un Arbre Perché ». J’avais envie de continuer Ă  faire vivre AgnĂšs Demare, commandant de police qui figure dans mon prĂ©cĂ©dent roman. Mais aussi Alain Bernet dont j’apprĂ©cie la complexitĂ©.  

L’idĂ©e d’un duo d’enquĂȘtrices et surtout d’associer une policiĂšre et une influenceuse, m’est venue lors d’une discussion. Je trouvais intĂ©ressant le lien entre deux femmes issues d’un milieu diffĂ©rent mais plus encore cette relation ressemblant Ă  deux sƓurs. 

L’histoire m’est venue assez vite. Aprùs, c’est un travail de recherches



  • OĂč Ă©cris-tu ? À quel moment de la journĂ©e ? Combien de temps consacres-tu Ă  l’écriture ? 

J’écris tous les jours. Je me lĂšve trĂšs tĂŽt car c’est le matin que je suis le plus productif.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, je m’installe Ă  mon bureau, au calme, mais il m’arrive aussi d’écrire dans le train ou dans un cafĂ©. C’est plus bruyant mais je me mets dans ma bulle. Disons 2 heures par jour, avec une partie recherches assez importante. 


  • T’inspires-tu de la rĂ©alitĂ© pour Ă©crire tes romans ?


Absolument. En fait, tout m’inspire. La rĂ©alitĂ©, la fiction. Mais de prime abord, l’observation. Un passant, un geste du quotidien. Et puis Ă©videmment mes lectures. Je suis trĂšs (trĂšs) curieux et boulimique de livres, journaux, magazines


Je lis de « tout ». 


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient Ă  toi d'elle-mĂȘme ? As-tu besoin d'une ambiance particuliĂšre (musique, lumiĂšres, etc 
 ) ?

J’ai toujours un carnet avec moi pour Ă©crire toutes les idĂ©es qui me passent par la tĂȘte et il y en a beaucoup 😊. Si le lendemain, je trouve que cette idĂ©e est toujours intĂ©ressante, je la structure autour du plan, du squelette de mon histoire. À la fin, j’ai quelque chose de trĂšs abouti, et que je vais suivre tout au long de l’écriture du Roman.  

De prĂ©fĂ©rence, j’écris dans le calme, sans musique.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du rĂ©alisme Ă  ton histoire ? 

Ce qui m’intĂ©resse c’est de plonger Monsieur ou Madame tout le monde dans un univers, un fait divers qui n’est pas le sien. 

J’aime bien les gens qui ont des fĂȘlures liĂ©es Ă  l’enfance, et qui se sont construits avec. Ça les rend attachants. DĂšs que j’ai choisi mes personnages, je me les projette dans un coin de ma tĂȘte, et j’ajoute par petites touches des traits de caractĂšre, une particularitĂ© physique
.

Je me documente Ă©normĂ©ment pour que mes livres soient les plus rĂ©alistes possibles et surtout, j’échange avec des experts (police scientifique,
).


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?


J’ai tellement de projets et d’histoires que j’aimerais Ă©crire. Je peux te livrer que la suite de mon tout premier roman, Prison Bank, est en cours de correction. J’ai pris un plaisir immense Ă  l’écrire donc j’espĂšre qu’il plaira. Certains lecteurs sont impatients et ont hĂąte de lire cette suite car ils ont adorĂ© Prison Bank.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin


Je tiens Ă  te remercier pour cette belle interview. Ce n’est pas facile pour moi de me livrer et j’invite les amateurs de thrillers Ă  venir me rencontrer sur les salons ou en librairie pour Ă©changer librement.




Pour découvrir plus amplement cet auteur de thrillers, vous pouvez vous procurer ses livres dans toutes les librairies indépendantes, la FNAC, Cultura, Furet du Nord, Decitre, Espaces culturels Leclerc, U Culture, Amazon...


Prison Bank Water, GĂ©rard Saryan, Ma Folie Livresque

Prison Bank Water, premier roman paru le 17/01/2020 aux Éditions du PanthĂ©on.


Une crise mondiale d’envergure a provoquĂ© une vague de violence sans prĂ©cĂ©dent aux États-Unis. La population, rĂ©calcitrante Ă  l’idĂ©e de voir de nouvelles prisons se construire Ă  proximitĂ© des villes, prĂ©fĂšre se dĂ©fendre par ses propres moyens. Un programme d’abord Ă©cartĂ© par le Pentagone est remis au goĂ»t du jour : transformer une ancienne plateforme pĂ©troliĂšre abandonnĂ©e en un pĂ©nitencier sous-marin ultra-sĂ©curisĂ© dont nul ne peut s’échapper. Les plus dangereux criminels y sont enfermĂ©s, Ă  deux cents mĂštres de profondeur. GĂ©rĂ©e par l’U. S. Army, cette base est, durant trois annĂ©es, un modĂšle du genre. Jusqu’au jour oĂč son mĂ©decin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute derniĂšre mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dĂ©rouler comme prĂ©vu. DĂšs les premiers jours, d’étranges Ă©vĂ©nements se produisent, dont l’apparition d’un mystĂ©rieux virus qui semble sĂ©vir chez les dĂ©tenus de Prison Bank Water. Cayne ne sortira pas indemne de cette ultime plongĂ©e dans les fonds marins, jusqu’à envisager l’irrĂ©parable ?



Sur un arbre perché, Gérard Saryan, Ma Folie Livresque

Sur un arbre perchĂ© paru le 19/01/2023 aux Éditions Taurnada


Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.

En panique, la jeune femme part Ă  sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son rĂ©veil, elle doit se rendre Ă  l'Ă©vidence : l'enfant a Ă©tĂ© kidnappĂ©.

RejetĂ©e de tous et rongĂ©e par la culpabilitĂ©, la « belle-mĂšre nĂ©gligente » n'a dĂ©sormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coĂ»te que coĂ»te. Ignorant alors tous les dangers


Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.



Ce roman a reçu en 2023 le prix Noires Soeurs, le prix Coup de coeur Cha'Polars, et le prix des lecteurs « Gouttes de Sang d’Encre ».


L'ombre du prédateur, Gérard Saryan, Ma Folie Livresque

L'ombre du prĂ©dateur paru le 14/03/2024 aux Éditions Taurnada


Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?

La mĂȘme nuit, la soeur de la victime disparaĂźt.

A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frÚre ?

La capitaine de police AgnĂšs Demare est envoyĂ©e sur place afin de prĂȘter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux par Jade, une cĂ©lĂšbre influenceuse lilloise.

Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquĂȘte tentaculaire commence.

La soif de vĂ©ritĂ© emporte AgnĂšs et Jade dans un tourbillon oĂč la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.


Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piÚge !


 

En bref :

J'ai dĂ©couvert la plume de GĂ©rard Saryan avec "Sur un arbre perchĂ©", un roman qui nous entraĂźne dans une enquĂȘte poignante oĂč chaque dĂ©tail compte.

Depuis cette premiÚre lecture, j'ai eu le privilÚge de rencontrer l'auteur lors de deux événements : le salon Sang d'Encre à Vienne en novembre 2023 et Cépages Noirs à Fuisé en avril 2024.


Je ne peux que vous recommander de découvrir son univers littéraires.



Vous pouvez suivre GĂ©rard Saryan sur :




Je vous partage mes chroniques pour :




âžĄïž ActualitĂ©s :

Pour ceux qui souhaitent rencontrer GĂ©rard SARYAN, voici les prochaines dates oĂč il sera prĂ©sent :


  • Vendredi 19 et samedi 20 juillet : Salon Noir VezĂšre le Bugue en Dordogne

  • Samedi 27 juillet : Hyper U Agde (34)

  • Dimanche 18 aoĂ»t : Salon Ă  Allevard les Bains (38)

  • Samedi 24 aoĂ»t : Cultura Albertville (73)

  • Samedi 31 aoĂ»t : Espace cultuel Leclerc Ă  Wintzenheim (68)

  • Dimanche 1er septembre : Salon Psy’polar Ă  Rouffach (68)

  • Samedi 07 et dimanche 08 septembre : Salon de Fuveau (13)

  • Samedi 14 septembre : Hyper U Pont de Beauvoisin (38)

  • Vendredi 27 septembre : Furet du Nord Ă  Valenciennes (59)

  • Samedi 28 septembre : Salon du polar Ă  Templemars (59)

  • Dimanche 06 octobre : Salon Cha’polar Ă  Chaponnay (69)

  • Samedi 12 et dimanche 13 septembre : Salon du polar Ă  St Laurent du var (06)

  • Samedi 19 septembre : Decitre Ă  Saint-Etienne (42)

  • Samedi 26 septembre : Cultura Ă  Epagny (74)

  • Samedi 02 novembre : Salon Noires SƓurs Ă  Souchez (62)

  • Samedi 16 novembre : Decitre Ă  Lyon La Part Dieu

  • Samedi 23 et dimanche 24 novembre : Salon du livre de Wallonie (Belgique) 

  • Dimanche 1er dĂ©cembre : Salon La Plume assassine Ă  La Chapelle du GenĂȘt (49)

  • Samedi 07 dĂ©cembre : Hyper U de Doubs (25)

  • Samedi 14 dĂ©cembre : Espace culturel Leclerc Ă  Vienne (38)

  • Dimanche 15 dĂ©cembre : Espace culturel Leclerc Ă  Beynost (01)





N'hĂ©sitez pas Ă  vous procurer ✹L'ombre du prĂ©dateur✹

paru le 14/03/2024 aux Éditions Taurnada


L'ombre du prédateur, Gérard Saryan, Ma Folie Livresque













**********************************

đŸŽ™ïž GERARD SARYAN : L’ INTERVIEW ! est menĂ©e par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter



 

âžĄïž Prochaine interview :


Je vous proposerai une rencontre avec Jean Dardi.

Auteur de nombreux thrillers, dont l'un de ses personnages récurrents est le commissaire Dell'Orso et récemment la louve Derochelle dans "KIDS".

Une plume à découvrir pour les amateurs de suspense !


37 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page