top of page

Juste quelques maux de toi de Marie Cart-Lamy

  • Photo du rédacteur: Mafolielivresque
    Mafolielivresque
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Éditions : AutoÉdité

Date de sortie : 10/11/2017


Juste quelques maux de toi, Marie Cart-Lamy, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Ce récit commence comme un conte philosophique relatant l'histoire d’un être telle qu’il l’a vécue, perçue, interprétée voire fantasmée alors que mère, il la contait à ses fillettes admiratives, par des mots et des maux alors transmis.

Cette être-mère, l’auteure l’a nommée « Petit Homme Vert », par sa différence, par son choix conscient ou non de se construire par et dans la violence et le rejet. 

La réflexion de l’auteure s'est alors portée sur notre propre responsabilité dans la manière dont nous nous définissons et percevons, malgré et avec nos stigmates. 

Sommes-nous ce que nous voyons ? Ce que nous croyons ? Notre extérieur serait-il ni plus ni moins que le reflet inconscient de notre intérieur ? Serions-nous 100% créateurs de nos vies ? Malgré tout et malgré nous ? 

Cette femme-mère se serait-elle définie, choisie victime, bourreau de sa propre souffrance puis de celle de ses filles avec pour instruments la violence et les déviances incestueuses de son mari, cet homme-père ? 

Les mots sont alors devenus expiateurs des maux de l’auteure et lui ont permis de s'affranchir de cet héritage destructeur afin de se construire en tant que femme libre de se choisir. 

Cet ouvrage illustre le phénomène de « résilience », terme employé pour désigner les capacités mises en oeuvre par certaines personnes ayant subies des traumatismes afin de les sublimer et de se redéfinir autrement. 

C’est un message d’espoir auquel nous sommes libres de croire. 

Les seules limites que nous rencontrons, sont celles que nous nous choisissons…


Mon avis : 

Marie Colas (Cart-Lamy) nous entraîne dans une histoire intime et bouleversante d’une jeune femme qui, marquée par son histoire, peine à appréhender ses propres émotions et à se sentir légitime dans ses sentiments. 

La plume de l'auteure, à la fois fragile et poétique, explore avec maîtrise la manière dont on peut apprendre à se définir autrement que par les blessures héritées du passé. Les thèmes du pardon, de la culpabilité, de la famille et de la résilience sont abordés avec justesse et sensibilité.

Juste quelques maux de toi est un récit touchant et profondément émouvant. 

Je remercie chaleureusement Marie Colas (Cart-Lamy) pour sa confiance et l’envoi de Juste quelques maux de toi, que je vous conseille vivement !

👉 Si vous êtes intéressé : Juste quelques mots de toi - Marie Cart-Lamy



**********************************

Cette chronique pour Juste quelques maux de toi de Marie Cart-Lamy est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page