top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

L’aigle noir de Jacques Saussey

Éditions : Fleuve (Noir)

Date de sortie : 06 octobre 2022


Synopsis :

La Réunion 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Église qu’il a fondé loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagne luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…


Mon avis :

L’aigle noir est un thriller aux senteurs de vanille qui nous laisse un goût amer tant l’horreur qui nous attend est intolérable.

Jacques Saussey nous emmène sur l’île paradisiaque de la Réunion.

Paul Kessler, flic à la retraite, est engagé par Hubert Bourdonnais pour découvrir la vérité sur la mort de son fils.

Santos Rodriguez investigue sur la mort tragique d’un homme dévoré par un requin et rouvre le dossier sur le décès d’un jeune homme dans un crash d’hélicoptère.

Le lieutenant Candice Nativel, de la brigade criminelle des mineurs, enquête sur un cas de suspicion de maltraitance.

Chacune de ces affaires entraîneront nos enquêteurs bien plus loin que l’entendement.

Jacques Saussey nous entraîne dans une histoire captivante et poignante où la complexité et l’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.

J’ai été séduite par une plume brillante, percutante, acérée.

Un coup de ❤️

Avec L’aigle noir, Jacques Saussey a remporté le Prix des Mines Noires 2023 et le Prix Cépages Noirs 2023 qui est amplement mérité.

Je vous le recommande.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page