• Mafolielivresque

L’heure des fous de Nicolas Lebel

Dernière mise à jour : 12 sept. 2020


Synopsis :

Paris: un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. "Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël", ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...

Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous.


Mon avis :

L’heure des fous est un polar au rythme soutenu, aux multiples rebondissements. Une enquête où la complexité de l’intrigue est intéressante.

On y découvre le truculent capitaine Mehrlicht, un flic à l’ancienne au coeur d’une équipe soudée, grand adepte des répliques de Michel Audiard.

Nicolas Lebel, par son écriture fluide, ciselée et agréable nous emmène sur les traces de Victor Hugo et de Napoléon III en plein coeur d'une cour des miracles contemporaine.

Une belle découverte. Je le conseille vivement.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout