top of page

🎙️ LAURENT PHILIPPARIE : L’INTERVIEW !

  • Photo du rédacteur: Mafolielivresque
    Mafolielivresque
  • 29 oct.
  • 4 min de lecture
Commandant de police, Laurent Philipparie, Ma Folie Livresque
Photo : Laurent Philipparie

Je vous invite à faire connaissance avec Laurent Philipparie, auteur de plusieurs thrillers, dont Légitime démence paru en avril 2025 chez Acte Sud.

Pour cette 59ᵉ interview, il nous révèle ce qui alimente son imagination, partage ses inspirations et nous confie quelques-uns de ses secrets d’écriture.


MERCI INFINIMENT LAURENT POUR TA CONFIANCE ET TA GENTILLESSE



Commandant de police en exercice, Laurent Philipparie est auteur de thrillers depuis bientôt neuf ans. Il a publié quatre romans :

  • Lectio Létalis (Éditions Belfond/Harper Collins)

  • Reikiller (Éditions Plon)

  • Ne regarde pas l’ombre (Éditions IFS)

  • Légitime Démence (Éditions Actes Sud)

Les réalités quotidiennes de son métier lui permettent de repousser toujours plus loin les limites de la fiction.



  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar/thriller ?


J’ai longtemps été consultant pour des auteurs et des réalisateurs. Un jour, j’ai eu envie de présenter mes propres histoires aux éditeurs. Le thriller possède une intrigue, une énergie, qui sont proches de mon métier. Le passage de l’un à l’autre est ainsi plus aisé.


  • Le sujet de ton dernier livre, « Légitime démence », publié en avril 2025 aux éditions Actes Sud, s’est-il imposé de lui-même ?


Comme beaucoup, je suis assez atterré par la montée de la violence, tout autour de nous, dans les actes, dans les mots. On a le sentiment d’une maladie contagieuse qui se répand à vitesse grand V. A travers cette intrigue, je voulais proposer une analyse documentée de tous les rouages du phénomène. C’était aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui combattent la violence sans pour autant se laisser contaminer : les policiers.


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


Je n’ai pas d’endroit de prédilection. J’écris là où je suis quand je trouve le temps. Je n’écris plus la nuit. Ces dernières années, en tant que commandant de police, ma charge de travail a considérablement augmenté. Je pars tôt de chez moi et rentre tard. Donc j’écris les week-ends. Mais avec l’expérience, on écrit plus vite et de façon plus définitive.


  • En tant que commandant de police, t’inspires-tu de ton expérience de flic de terrain pour écrire tes livres ? 


Bien-sur, c’est une source intarissable. Il y a quelques années, un dealer avait mis dans la voiture de l’un de ses concurrents un serpent vivant. Cela m’a inspiré l’un des chapitres les plus tendus de « Légitime Démence. » Lors d’un dispositif de sécurisation d’une haute personnalité, j’ai appris à travailler avec un canon anti-drône… Cela m’a donné un autre chapitre de Légitime Démence, particulièrement épouvantable.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc. ) ?


Pour être exacte j’ai toujours deux trois idées de roman qui trottent dans ma tête. Un jour, l’une d’elle est suffisamment obsédante pour que je la couche par écrit, le plan comme le titre sont déjà là et définitifs.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Je fais appel à des consultants, des amis qui me suivent et des experts que je rencontre avec bonheur. Pour Légitime Démence, l’herpetologue Thierry Chaudière m’a plongé la tête dans un vivarium plein de serpents et Eric Dénécé m’a décrypté l’univers de l’écoterrorisme (Il va nous manquer).


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? 


Je suis en train de terminer un thriller dont l’intrigue se situera dans l’espace qui sépare le corps de l’esprit, un truc un peu dingue comme d’habitude.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse, si tu le souhaites, le mot de la fin.


L’imagination, celle que les auteurs écrivent et que les lecteurs dégustent, est l’une des plus grandes libertés de l’esprit, alors cultivons-la et protégeons-la de toutes les servitudes ambiantes.




Ses livres sont disponibles en version broché ou numérique, en librairie comme sur les différentes plateformes en ligne. Vous pouvez également cliquer sur les photos des livres pour accéder directement aux pages de commande.





Légitime démence, Laurent Philipparie, Ma Folie Livresque

Légitime démence,

publié en avril 2025 aux éditions Actes Sud


Synopsis :

Une opération de police vire au cauchemar. Le capitaine Thierry Bar tue le leader des « Servants de Gaïa », premier groupe écoterroriste français. Quand sa supérieure et amie, Catherine Novac, suspecte une bavure, il n’a d’autre choix que de l’exécuter elle aussi…Traqué par toutes les polices du pays, et prêt à tout pour accomplir une mystérieuse mission, Bar élimine un à un les membres du groupuscule terroriste.L’enquête est confiée au commissaire Nicolas Novac, frère de la commandante assassinée, qui, guidé par une experte des mouvances écoguerrières, met au jour un effroyable secret…Entre manipulations, jeux d’ombres et vendettas secrètes, Novac s’engouffre dans la spirale du fanatisme militant. Jusqu’où est-il prêt à aller pour venger sa sœur et arrêter Bar ?Dans cette enquête où chaque allié peut être un ennemi, la vérité ne laissera personne indemne. Un polar haletant, où la quête de justice vire à l’obsession, et où la folie se fait légitime.



➡️ En bref : 

J’ai rencontré Laurent Philipparie pour la première fois lors du salon L’automne sera noir en 2023 au Déchaux (39). Ensuite, j'ai eu le plaisir de le retrouver au salon Sang pour sang polar en juin 2025, puis à nouveau à L’automne sera noir en septembre 2025.


J’ai découvert sa plume avec Ne regarde pas l’ombre, son premier polar, que j’ai particulièrement apprécié pour sa plongée captivante dans les coulisses du monde policier.



➡️ Suivez Laurent Philipparie 

Vous pouvez le suivre sur :



➡️ Mes chroniques sur les livres de Laurent Philipparie



➡️ Actualités : Rencontrez Laurent Philipparie !

Voici les dates de ses prochains événements :


Salon du livre de Colmar

Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025


Salon du livre de Colmar, Laurent Philipparie, Ma Folie Livresque









Le FLIP de Libourne

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2025


Le FLIP de Libourne, Laurent Philipparie, Ma Folie Livresque









Salon Noir Charbon 

Samedi 6 décembre 2025


Salon Noir Charbon, Laurent Philipparie, Ma Folie Livresque



 







**********************************

🎙️ LAURENT PHILIPPARIE : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page