top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

Le garçon disparu de Julie EWA

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Éditions : Le livre de Poche

Date de sortie : 8 septembre 2021

Editeur d'origine : Albin Michel


Synopsis :

Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente. Ils viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur. Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.

Un suspense implacable et remarquablement documenté qui retrace le dangereux périple d’une famille Rom à travers l’Europe. Après Les Petites Filles, Julie Ewa confirme sa singularité et se place parmi les jeunes voix du thriller français.


Mon avis :

Julie Ewa nous emmène à la rencontre des roms avec Le garçon disparu, initialement paru sous le titre Le Gamin des ordures.

Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ?

Julie Ewa nous raconte l’histoire de deux personnages (découverts dans Les petites filles), Thomas engagé dans des actions humanitaires, Lina reconvertie en guide touristique.

Et une famille de Roms, trompée par un passeur, se retrouve dans nos rues et vont réunir à nouveaux nos deux protagonistes.

Le garçon disparu est un excellent roman à la fois par son suspense et le côté émotionnel.

Un sujet parfaitement maitrisé, des chapitres courts, des descriptions plus que réalistes, le tout avec une écriture fluide et soignée.

Je vous invite à découvrir cette lecture qui ne laisse pas indifférent et qui peut ébranler les préjugés.

J’ai adoré.

Je vous le conseille vivement.


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page