• Mafolielivresque

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe

Mis à jour : 12 sept. 2020


Synopsis :

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt d’Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne Lagerlind-Schön, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Puis, Malin est appelé sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?


Mon avis :

L’histoire se déroule à Ormberg, petite ville de Sudermanie, dans la région de Stockholm. Ormberg a été vidée de ses habitants par la crise économique et les délocalisations, laissant des usines abandonnées.

On retrouve le duo Hanne et Peter qui sont envoyés dans cette ville. Ils reprennent une vieille affaire, le meurtre d’une fillette de 5 ans non identifiée à l’époque.

Même principe narratif que dans son premier roman, une affaire racontée par trois protagoniste. Malin, jeune policière qui voudrait oublier Ormberg, Jake, un adolescent de 15 ans en quête d’identité et Hanne, que l’on découvre à travers la lecture de son journal faite par Jake.

Un thriller captivant et flippant à l’intrigue bien menée, au suspense bien maîtrisé. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit alimentant un récit sans temps mort, nous plongeant dans un univers où la xénophobie et la peur prennent le pas sur l’humanité.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout