top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

Le loup dans la bergerie de Fabio M. Mitchelli

aux Editions Robert Laffont, collection La Bête Noire

Synopsis :

À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d’horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.

Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l’ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l’histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d’affronter un fauve surgi de son propre passé.


Mon avis :

Comme à son habitude, Fabio nous offre un roman inspiré de faits réels. Il mêle habilement fiction et réalité. Une belle réussite.

On retrouve le commandant Samuel Steiner à Metz (cf L’ombre de l’autre). Il est appelé pour identifier un corps à Nice. Il se pourrait que ce soit son père disparu il y a 20 ans.

Sa fille Rebecca, âgée de 17 ans, se retrouve entraînée par de mauvaises fréquentations via son petit ami.

L’enquête va mener Steiner vers une bergerie dans les Alpes-Maritimes.

Y-a-t’il vraiment un lien avec son père ? Est-il toujours en vie ?

À vouloir déterrer les fantômes du passé, Steiner s’obstine à découvrir la vérité sur la disparition de son père Joseph et ne voit pas la descente aux enfers que vit sa fille.

Les évènements parfois violents s’enchainent à un rythme effréné.

Fabio maîtrise parfaitement son sujet, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.

En bonus, en plus de la playlist, un entretien avec Alain Brunache, ex-commandant de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice.

À lire absolument !


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page