Le murmure des victimes de David Coulon
- Mafolielivresque

- 4 janv.
- 2 min de lecture
Éditions : Fayard
Date de sortie : 17/09/2025

Synopsis :
Une maison isolée.
Emma, huit ans, a trouvé refuge dans une chaleureuse famille d’accueil, loin de ses parents toxiques. Mais, la nuit, elle entend un monstre rôder derrière les murs, un murmure étouffé que les adultes mettent sur le compte de son imagination.
Une nuit, un drame éclate non loin : un homme assassine sa compagne dans un accès de violence atroce. Poursuivi et acculé par les forces de l’ordre, il se réfugie dans la maison où vit la petite fille, à l’insu de ses occupants. Traqué, il s’y cache, devenant prisonnier invisible de la bâtisse.
Comment ne pas sombrer dans la folie alors qu’il croit peu à peu percevoir des râles et des griffures la nuit ? Emma a-t-elle raison ? Une bête est-elle tapie dans l’ombre ? Mais pourquoi seuls la petite fille et lui semblent-ils l’entendre ?
Les monstres existent-ils ?
Vivent-ils chez nous ?
Dans nos maisons ?
Mon avis :
Avec Les murmures du silence, David Coulon nous plonge dans un thriller psychologique sombre, à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Emma accueillie par Naïam et Audrey, une famille d’accueil bienveillante qui prend soin d’elle. Elles vivent dans une maison isolée, au cœur de la forêt, étrangement insonorisée… mais pourquoi ?
La nuit, quelque chose murmure. Une présence invisible et inquiétante. Est-ce une simple peur d’enfant, un monstre ou autre chose de bien plus sombre ?
Le récit avance comme un conte noir. David Coulon prend le temps d’installer une atmosphère pesante et maîtrisée. La maison, personnage à par entière, devient oppressante chargée de secrets et de non-dits. David Coulon aborde des thématiques fortes, comme la maltraitance infantile et la violence faite aux femmes, qui sont lourdes, parfois insoutenables, et frappent par leur réalisme.
J’ai adoré cette lecture pour son ambiance captivante et angoissante. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.
👉 Si vous êtes intéressé : Le murmure des victimes - David Coulon
**********************************
Cette chronique pour Le murmure des victimes de David Coulon est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter






Commentaires