Matilda, mai 68 de Renaud Brunet
- Mafolielivresque
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.
Éditions : AutoÉdité
Date de sortie : 21/05/2024

Synopsis :
Un homme, porteur d'une quête existentielle tissée de désirs et de mélancolie, pris d’un malaise soudain, déroule le film de sa vie et les souvenirs affluent : son parcours au coeur des arcanes de la vie politique française, son amour irrépressible pour Matilda. De 1968 au début des années 90, du Paris insurrectionnel à l’effervescence de Woodstock, en passant par les sentiers de Katmandou et les couleurs chatoyantes de l’Inde, ce roman vous entraîne dans une histoire d’amour intemporelle. Matilda hante ses rêves, tandis qu’il jongle avec les tumultes de la vie politique, du Général de Gaulle à Jacques Chirac. Cette quête n’est pas une destination, mais un voyage. Elle le pousse à grandir, à explorer, à aimer et à vivre intensément…
Mon avis :
Lors du Salon du livre de Nantua en mars dernier, j’ai rencontré Renaud Brunet, que je remercie chaleureusement pour m’avoir offert son premier roman. Une belle découverte !
On suit l'histoire d’un homme, qui après un malaise, se remémore sa vie. À travers ses souvenirs, c’est toute une époque qui se révèle, des ébullitions de Mai 68 à la fin des années 90, mêlant engagement politique, voyages et surtout une histoire d’amour intense avec Matilda.
Renaud Brunet aborde ces thèmes avec sensibilité et son style, souvent poétique, évoque les rêves, les désillusions et la mélancolie d’une génération en quête de repères.
En nous glissant dans la peau de cet homme, nous revivons son histoire comme un journal intime, presque un témoignage. Le récit touche par sa sincérité, sa profondeur et sa nostalgie.
Matilda, mai 68 est un roman qui ne se lit pas seulement, il se vit. Il invite à réfléchir sur l’engagement, le passage du temps, et la façon dont nos histoires personnelles s’entrelacent avec l’Histoire.
Ce roman est bouleversant et poignant.
J’ai adoré, et je vous le recommande vivement.
👉 Si vous êtes intéressé : Matilda, mai 68 - Renaud Brunet
**********************************
Cette chronique pour Matilda, mai 68 de Renaud Brunet est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Comments