Mairie de Moirans-en-Montagne
- Mafolielivresque

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Partenaire institutionnel
Située dans le sud du département du Jura, en région Bourgogne–Franche-Comté, Moirans-en-Montagne se distingue par son histoire et son savoir-faire liés à l’industrie du jouet, héritage d’une tradition artisanale du travail du bois.

Connue comme la « capitale du jouet » et bourg-centre du Pays de l’Enfant, la ville accueille le Musée du Jouet, consacré à l’histoire de cette activité sur le territoire.
Moirans-en-Montagne fait partie de la communauté de communes Terre d’Émeraude, qui regroupe plusieurs communes du Jura.
Un peu d'histoire...
Une salle emblématique de Moirans-en-Montagne, La Grenette, située dans le bâtiment de la mairie, a traversé deux guerres mondiales et a accueilli des prisonniers allemands. Après la guerre, elle a été utilisée pour différents usages (salle de sport, douches municipales, salle de concert, cinéma et ateliers municipaux..).
Depuis les années 1980, La Grenette bénéficie d’opérations de restauration du patrimoine et est inscrite depuis 2007 au registre supplémentaire des Monuments Historiques.
En 2021, d’importants travaux ont été réalisés, avec la suppression des câbles électriques, la réfection du pavement en bois, la rénovation des portails et de la charpente, ainsi que la mise aux normes d’accessibilité avec ascenseur et toilettes PMR.
La Grenette est un espace polyvalent accueillant des manifestations culturelles et des événements associatifs.
Le salon Noires Brumes se tiendra dans la salle La Grenette, et la Mairie de Moirans-en-Montagne accompagne l’organisation en mettant ce lieu à disposition pour l’événement. Par ce soutien, la municipalité contribue au bon déroulement du salon et à la vie culturelle locale, favorisant les rencontres entre auteurs et lecteurs.
Merci aux élus et aux équipes de la mairie pour leur soutien.
**********************************
Ce partenaire institutionnel est proposé par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter






Commentaires