Petit manuel de criminalistique d’Éric Dupuis
- Mafolielivresque
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Éditions : AFITT
Date de sortie : 16/02/2022

Synopsis :
De ses origines à nos jours, la grande histoire de la criminalistique, des « sommiers » aux fichiers informatiques, en passant par les révélations de l’ADN, retrouvez dans ce petit manuel tout ce qui a fait que le crime parfait devient pratiquement impossible.
Mon avis :
Avec ce Petit manuel de criminalistique, Éric Dupuis nous propose un condensé clair mais assez technique sur cet univers qui intrigue autant qu’il attire.
Dès la première page, le manuel reprend la définition du dictionnaire Le Robert, la criminalistique est l’application des techniques d’investigation policière à la recherche des preuves et à l’identification d’un coupable.
Après 34 ans au service de la Police Nationale, Major honoraire et réserviste, Éric Dupuis nous plonge dans le monde du crime d’un point de vue strictement professionnel, loin de la fiction.
On y découvre l’histoire de la criminalistique, la chasse aux preuves, aux traces et indices, jusqu’aux enquêtes multimédias. Mais aussi des chapitres sur l’odorologie, les scènes de crime ou les reconstructions faciales. Avec des récits de patrouille qui apportent un plus à la lecture.
Ce manuel n’est ni un polar ni un thriller, il n’y a pas de coupable à identifier. Il explique comment la police et la gendarmerie résolvent les affaires, avec quels moyens et comment la science progresse dans ce domaine. Les illustrations rendent la lecture pratique et agréable, accessible à tous les curieux.
Une lecture intéressante et enrichissante.
Je le recommande à tous les lecteurs qui souhaitent comprendre les coulisses de l’investigation scientifique.
👉 Si vous êtes intéressé : Petit manuel de criminalistique - Éric Dupuis
**********************************
Cette chronique pour Petit manuel de criminalistique d’Éric Dupuis est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Merci pour cette belle chronique !