• Mafolielivresque

QAANAAQ de Mo Malo

Mis à jour : 12 sept. 2020


Synopsis :

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.


Mon avis :

Une belle découverte.

Un thriller atypique glacial et glaçant nous invitant au voyage à travers le Groenland par moins 50° pour découvrir ses cultures et ses traditions. Une enquête dont les conclusions pourrait bouleverser la géopolitique de cette partie du monde.

Qaanaaq Adriensen, capitaine à la crime de Copenhague, est envoyé sur cette île afin d’aider les enquêteurs locaux pour élucider ces meurtres.

L’intrigue est bien menée, des rebondissements, de l’action, des personnages attachants (Qaanaaq tourmenté par son passé et Apputiku un pur inuit).

Partez à la découverte de cette étendue gelée de l'inlandsis, ce glacier de la taille d'un continent.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout