Éditions : Robert Laffont (La bête noire)
Date de sortie : 7 octobre 2021
Synopsis :
Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.
Mon avis :
Après L’empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand nous propose son 3ème roman S’adapter ou mourir.
Ambre, une jeune fille de 17 ans, fugue et fait escale chez un homme rencontré sur la toile… Commence une terrible descente aux enfers…
Arthur, 40 ans, réalisateur dans le déclin vit mal son inactivité et se retrouve mis à la porte par sa femme. Il accepte un poste en tant que modérateur d’un célèbre réseau social, Lifebook.
« J’efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. »
Quel lien y-a-t’il entre Ambre et Arthur ?
S’adapter ou mourir est un excellent roman noir, captivant et angoissant.
On est embarqué dans la noirceur de ce monde virtuel sans aucune frontière.
Des situations dans lesquelles on pourrait se retrouver.
On est touché ou ému par ces personnages qui vivent des moments difficiles et qui sont entraînés au coeur de la violence de la société.
Sur ces réseaux sociaux qui prennent tant d’importance, savez-vous vraiment qui sont vont vos « amis virtuels » ?
Antoine Renand nous fait découvrir les dangerosités d’Internet et comment une vie peut basculer…
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Coup de coeur pour moi aussi