🎙️ CLARENCE PITZ : L’INTERVIEW !
- Mafolielivresque
- 6 août
- 5 min de lecture

Photo : Clarence Pitz
Je vous invite à faire connaissance avec Clarence Pitz, auteure de plusieurs thrillers remarqués, dont Les enfants du serpent, couronné par plusieurs prix littéraires, et plus récemment La malédiction, un thriller fantastique jeunesse paru en août 2024 aux éditions Auzou.
À l’occasion de cette 55e interview, elle nous ouvre les portes de son univers d’écriture, partage ses sources d’inspiration et quelques-uns de ses secrets de création.
Plongez dans l’univers littéraire captivant de Clarence Pitz.
MERCI INFINIMENT CLARENCE POUR TA CONTRIBUTION ET TA GENTILLESSE
Clarence Pitz, une voix belge à suivre dans l'univers littéraire. Autrice de cinq romans, elle embarque ses lecteurs dans des récits riches en tension, en émotion et en humanité. Entre deux chapitres, elle jongle avec une vie bien remplie : maman de quatre grands enfants, enseignante en Histoire de l’art et en Anthropologie, elle s’investit aussi dans le management qualité de deux écoles. Une femme aux multiples facettes, qui puise dans son quotidien et ses connaissances pour nourrir ses intrigues. Entre fiction et réel, sa plume séduit par sa profondeur et sa sincérité.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?
J’ai écrit mon premier manuscrit, car on m’a lancé un défi. Et je n’ai jamais imaginé écrire autre chose que du thriller, car je suis une grande fan du genre. J’écris des ethno-thrillers, car j’ai un goût prononcé pour l’ailleurs et les voyages. J’aime découvrir et étudier les cultures lointaines.
Le sujet de ton dernier thriller « Meurs, mon ange », paru en mars 2024 chez Gallimard, s’est-il imposé de lui-même ?
Plutôt, oui. Tout est parti d’un quartier d’Amsterdam qui s’appelle NDSM. C’est un ancien chantier naval reconverti en ateliers d’artistes. On y trouve un hôtel atypique aménagé dans une grue. J’ai imaginé un mort, pendu à la flèche de cette grue… et mon esprit tordu s’est égaré jusqu’en Indonésie ! « Meurs, mon ange » interroge notre rapport culturel à la perte et à la mort. C’est un livre d’un exotisme très sombre.
Tu as aussi publié récemment « La malédiction », aux éditions Auzou en août 2024, un thriller fantastique destiné aux jeunes lecteurs (12–15 ans). Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire pour ce public, et comment abordes-tu ce genre par rapport à tes thrillers adultes ?
J’ai été approchée par Auzou qui voulait compléter sa collection thriller jeunesse en Belgique. Il fallait un ancrage local, une touche de fantastique… Je me suis intéressée aux contes et légendes de la vallée de la Semois. J’y ai installé un camp scout. J’ai ajouté un chien inquiétant et des phénomènes étranges et la malédiction est née ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre. Même si, bien sûr, il faut nettement plus se censurer que lorsqu’on écrit pour les adultes ! Surtout moi qui ne m’impose pas vraiment de limites…
Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
J’écris dans mon salon. Je n’aime pas être totalement isolée. J'ai besoin qu’il y ait de la vie autour de moi. Je n’écris pas à des moments précis. J’écris quand je suis sûre que je ne serai pas interrompue par des obligations professionnelles ou familiales. Une fois lancée, je n’aime pas devoir m’arrêter.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient-elle à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc.) ?
Je ne fais pas de plan détaillé. Mais je suis un fil rouge et je sais où je vais. J’écris en silence. Impossible d’écouter de la musique en même temps. Et j’ai besoin de beaucoup de lumière. Je ne rajeunis pas et ma vue baisse…
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Mes recherches me prennent souvent plus de temps que l’écriture elle-même. Mes thrillers sont toujours documentés. Ils se passent à des endroits précis et abordent des problématiques sociétales. Si j’en ai la possibilité, je me rends sur place pour vérifier les lieux, observer, m’imprégner de l’atmosphère et interroger des personnes ressources.
Tu fais partie du collectif Les Louves du Polar. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce groupe et ce qu’il représente pour toi ?
Les louves mettent en avant la littérature noire au féminin. J’ai rejoint le collectif en septembre 2022. Par conviction. Trop souvent, les gens s’étonnent que j’écrive du thriller. Il paraît que j’ai l’air "trop douce"… Exemples de réflexions auxquelles j’ai eu droit : « Vous avez plutôt une tête à écrire de la romance » ; « On sait bien que seuls les hommes sont capables d’écrire de bons thrillers ». Eh bien, non, l’habit ne fait pas le moine. Et les louves sont là pour le rappeler !
Pour terminer cette entrevue, je te laisse, le mot de la fin.
Je voudrais remercier les lectrices et lecteurs qui me suivent dans mes crimes sordides aux quatre coins du monde ! J’espère que vous appréciez vos séjours… parce que je compte bien vous faire encore voyager. J’ai hâte de vous révéler la prochaine destination.
Vous pouvez vous procurer ses livres, en version brochée ou numérique, en librairie (notamment pour les formats poche) ou via les principales plateformes en ligne.
Son roman jeunesse, « La malédiction », est diffusé en Belgique, mais il est tout à fait possible de le commander depuis la France.
Clarence Pitz ne s’adresse pas uniquement aux adultes, elle écrit aussi pour les plus jeunes. « La malédiction » publié en août 2024 aux éditions Auzou, est un roman jeunesse qui leur est tout spécialement dédié.

Tout commence lors d'un camp scout dans la vallée de Sugny. Dès leur arrivée, les membres de la patrouille des Lémuriens sont confrontés à d'étranges événements. Pourquoi ce chien errant les suit-il partout ? Qui est cette vieille dame qui les met en garde avec virulence ? Et ce rôdeur, près de leur tente ? Le mystère s'épaissit davantage lorsqu'ils découvrent une cabane abandonnée au cœur de la forêt. Quel secret peut-elle bien receler ? Ils ne le savent pas encore, mais tout ça n'est que le début de leur étrange aventure...
Vous pouvez également découvrir la plume de Clarence Pitz parmi ces collectifs :

DÉRAPAGES — recueil de nouvelles par Les Louves du Polar
Paru en juin 2025 aux éditions Pocket (policier)
Ce recueil rassemble 19 nouvelles du collectif d’autrices Les Louves du Polar, engagé pour la visibilité des voix féminines dans le polar.
Les récits explorent la thématique du dérapage : trajectoires de femmes qui dévient, par choix ou par contrainte, confrontées à la violence, à la domination ou à l’emprise. Ce sont des portraits de femmes qui prennent leur vie en main avec courage, résilience et parfois violence.

THRILLERS & VOUS — recueil de nouvelles
Paru en juillet 2021, AutoÉdité.
👉 Amazon
Plongez dans l’obscurité avec vingt nouvelles terrifiantes signées par vingt-deux auteurs, confirmés ou amateurs.
Une diversité de styles et d’émotions : du rire aux larmes, de la frayeur à la colère, à découvrir au fil des pages.

SANG POUR SANG THRILLER, MAIS PAS QUE... — recueil de nouvelles
Paru en avril 2020, AutoÉdité.
👉 Amazon
19 auteurs ont prêté leur plume pour offrir un recueil de nouvelles autour du thème de la peur… et au-delà.
➡️ En bref :
J’ai rencontré Clarence Pitz en 2023, lors du salon Cépages Noirs, et j’ai découvert sa plume avec Ineffaçables. Un récit intense et immersif, où l’art, la mémoire et les tensions sociales s’entrelacent avec force. Depuis, j’ai lu tous ses livres et pu apprécier pleinement son style très personnel, documenté et sensible, qui donne à ses intrigues une profondeur rare.
➡️ Vous pouvez suivre Clarence Pitz sur :
➡️ Je vous partage mes chroniques pour :
➡️ Actualités :
📚 Une rencontre avec Clarence Pitz !
Ne manquez pas l’occasion de la rencontrer lors de ses prochains événements :
📍 Salon L’automne sera noir au Deschaux (39)
🗓️ Les 13 et 14 septembre 2025

📍 Salon Lisle Noir à Lisle-sur-Tarn (81)
🗓️ Les 20 et 21 septembre 2025

**********************************
🎙️ CLARENCE PITZ : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Commentaires