Photo : Isabelle Desaulve
Ancien flic de terrain, Didier Fossey, a accepté de répondre à mes questions pour cette 4ème interview. Je vous laisse découvrir son univers littéraire.
MERCI INFINIMENT DIDIER POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE
Il voit le jour à Paris il y a quelques décennies.
Après une quinzaine d’années passées à servir dans le domaine de la restauration et notamment à bord du paquebot « Le France », il décide d’ouvrir son propre restaurant dans le Sud Ouest placé sur l’itinéraire bis « Paris Espagne ».
En 1983, à quelques kilomètres en amont la flèche verte change de direction. On ne peut pas survivre avec comme clientèles les clubs de 3ème âge et les équipes de rugby.
Il tourne mal et devient flic…
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?
La lecture a toujours fait partie de ma vie, je lisais beaucoup lorsque j'étais enfant, je lis toujours beaucoup. L’écriture est venue naturellement. Des petites choses rigolotes pour faire marrer les copines et les copains en internat, surtout les copines d’ailleurs. Et puis des textes plus évolués, sur des cahiers que j’ai retrouvés lors d’un déménagement. L’envie d’écrire est revenue, avec une prédilection pour le polar, étant moi-même policier. L’évidence était là : un an après, « Tr@que sur le web », mon premier polar, était édité.
Où écris-tu? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
Je n’ai pas d’endroit spécifique pour écrire. Tout me va : un coin de table pour poser mon portable, une tablette dans le TGV, un salon de jardin… Pas de moment privilégié non plus, une petite préférence pour le matin. Je peux écrire plusieurs heures d’affilée, ou juste quelques minutes, tous les jours ou une fois par semaine, il n’y a pas de règle établie.
T’inspires-tu de ton expérience de flic de terrain pour écrire tes livres ?
Bien évidemment mon expérience de flic de terrain me sert énormément. Je m’inspire de situations, d’anecdotes, d’ambiances, et mes anciens collègues « habitent » mes personnages.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … )
Pour mes histoires, pas de plan. J’ai une idée, le début, un vague cheminement qui peut à tout moment dévier, la fin vient tout naturellement… ou pas. Je n’ai pas besoin d’ambiance particulière pour écrire, mais surtout pas de silence, il faut du bruit, de la musique, de la vie.
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d’apporter du réalisme à ton histoire ?
Je m’inspire de lieux que je connais, si je ne connais pas… « Google maps » est mon ami. Les personnages, en revanche, me sont inspirés par des gens que j’ai connus, que je connais ou que j’ai croisés même brièvement. J’ai besoin d’une image pour faire exister le personnage. Si j’ai besoin de renseignements particuliers pour assurer la cohérence de mes intrigues, je m’adresse à des copains médecins, artificiers, pompiers, magistrats.
Il me semble que tu vas publier prochainement un nouveau livre, peux-tu nous en parler ?
La sortie de mon prochain polar est prévue pour cet été avec une nouvelle maison d'édition. Les annonces vont bientôt commencer à arriver sur les réseaux. Ce sera une histoire très sombre, avec un personnage particulièrement maléfique, des enquêteurs attachants et, en « guest star », la présence de « Boris Le Guenn » mon enquêteur fétiche. J'ai hâte d'y être et de pouvoir vous en parler en détail.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Je te remercie de m’avoir donné la parole, afin de permettre à de futurs lectrices et lecteurs de faire connaissance avec mes polars et de découvrir mon univers d'écriture.
Pour découvrir l'univers littéraire de ce grand auteur de polars, je vous invite à cliquer sur les livres ci-dessous :
Didier Fossey, aux côtés de 21 autres flics ou ex-flics, auteurs reconnus, réunis pour un recueil de nouvelles : 22 v’là les flics.
Édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Des nouvelles inédites, autour de l’enfance...mais pas que.
Implosion écrit par Didier Fossey avec la complicité de son épouse Isabelle Desaulve. Ils signent un polar captivant.
En bref :
Rencontre avec Didier Fossey lors du salon L’Automne sera noir en 2022 au Deschaux (39).
J’ai découvert sa plume avec Tr@que sur le web. Un polar addictif à l’intrigue bien ficelée, au suspense bien maîtrisé.
Vous pouvez suivre Didier Fossey sur :
Découvrez mes chroniques pour :
➡️ Prochaine interview :
Je vous proposerai une rencontre avec Diane Garance, une auteure de polar-comedy.
Elle nous entraîne dans des histoires légères et pétillantes qui prennent vie sous sa plume, et mêle habillement humour, situations cocasses et rebondissements.
Comments