Photo : Eric Oliva
Je vous invite à faire plus ample connaissance avec Éric Oliva, un ancien flic au parcours fascinant et auteur de nombreux polars à succès. Avec ses récits haletants, il a su captiver l'imagination de nombreux lecteurs.
Pour cette 26ème interview, il a accepté de se livrer à nous, partageant ses expériences et ses inspirations. Ne manquez pas cette occasion d'entrer dans l'univers d'un auteur qui connaît aussi bien les méandres de la loi que ceux de la fiction.
MERCI INFINIMENT ERIC POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE
Éric Oliva, ancien policier avec 32 ans de carrière à son actif, a su transformer son expérience dans les forces de l'ordre en une source d'inspiration pour ses écrits. Né en juillet il y a 57 ans, il a débuté sa carrière dans le 93 avant de rejoindre Marseille, puis la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Nice.
Aujourd'hui, Éric et son épouse Nathalie résident en Grèce, depuis près de quatre ans. Dans leur maison, la Casa Don Papa à Épidaure, ils proposent des séjours en Bed and Breakfast.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi les polars ?
C’est un auteur américain (Clive Cussler) qui m’a donné goût à la lecture. Moi qui n’était ni lecteur et encore moins écrivain, j’ai dévoré son entière bibliographie de romans d’aventures. À la suite de ce qui s’apparentait pour moi à une véritable orgie de lecture, je me suis attaqué à l’écriture de mon premier roman en 2012 (Mafia en eaux troubles).
Les autres ont suivi, au rythme de un par an environ.
La plupart étant des polars, certainement par facilité au vu de mon métier. Ce dernier me permettant d’apporter aux histoires son lot de véracité et d’émotion, même s’il s’agit souvent de fictions.
Le sujet de ton dernier livre « Sentence immédiate » s’est-il imposé de lui-même ?
Les sujets s’imposent rarement d’eux-mêmes.
Tout d’abord, je fais en sorte de changer de genre à chaque nouveauté pour ne pas lasser le lecteur et l’amener dans des univers différents.
De cette façon, je peux écrire des polars, bien sûr, mais également du roman noir, du thriller, un roman d’aventure, une biographie et une autobiographie ainsi qu’une BD tirée d’un de mes romans.
Quand l’idée de Sentence immédiate a germé, elle tournait autour d’un sujet particulier : comment une famille lambda pouvait soudainement tout perdre, broyée par le système, et prendre une suite de mauvaises décisions.
Où écris-tu? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
J’écris généralement sur ma terrasse (l’été) ou sous la couette (l’hiver). Seulement le soir tard et dans un silence absolu. Concernant le temps que j’y passe, c’est très variable. Ça peut aller de 2 heures par semaines à 30 ou 40 heures. Tout dépend des autres activités qui me prennent parfois pas mal de temps.
T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?
Même si ce sont des fictions, passer 32 ans à vivre des histoires de flics poussent forcément à raconter des faits que l’on a connus ou vécus. Ils sont ensuite, soit enrobés d’empathie pour émouvoir le lecteur, soit au contraire racontés avec brutalité pour le percuter.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
J’écris mes histoires au fil de l’eau. L’histoire se dessine au fur et à mesure des pages que je noircies. Les personnages se façonnent de la même façon, au cours de l’enquête.
Le seul roman qui a nécessité un plan est Stups, puisque écrit à quatre mains. Dans ce cas, le plan est indispensable, même s’il est régulièrement modifié pendant l’écriture.
Je ne peux écrire que dans un silence total.
Seule l’épilogue à la droit à son moment musical et seulement pendant sa relecture : le titre de True sorry de Ibrahim Maalouf en boucle.
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
La plupart de mes romans se déroulent dans des lieux que je connais ou que j’ai visités. Cela permet de donner des descriptions précises qui sont souvent aidées par les recherches effectuées sur le net.
Quant aux personnages, ils sont généralement tirés de ceux que j’ai côtoyés au cours des différentes affaires que nous avons eues à gérer.
Quand on écrit des polars, être flic amène cette facilité de réalisme.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Tout d’abord, merci à toi pour cette interview et pour le temps que tu consacres aux nombreux auteurs et auteures que nous sommes.
Écrire des histoires, qu’elles fassent rire, pleurer pour émouvoir le public, reste chaque fois un gros challenge. Challenge qui ne peut être réussi que grâce à des blogueuses comme toi qui prennent le temps de promouvoir et faire connaître l’auteur.
Sans le lecteur, les auteurs n’existeraient pas. Sans les blogueurs, nous ne serions que bien peu connus.
Encore merci du temps passé.
Pour découvrir plus amplement l'univers de ce grand auteur de polars, je vous invite à découvrir son site internet http://www.eric-oliva.com
Vous pouvez vous procurer ses livres sur différentes plateformes en ligne (Amazon, Fnac, etc.), dans les librairies qui peuvent les commander, ainsi que directement sur les sites des maisons d'édition Des Livres et du Rêve, Taurnada, et City Éditions.
Vous pouvez aussi découvrir la plume de Eric Oliva parmi ces collectifs :
Itinéraires noirs, paru en 2022
La solitude. La douleur. Le sang.
Ce recueil en lien, de près ou de loin, avec l'endométriose, ces trois thèmes sont le fil conducteur de ce recueil de nouvelles inédites. Tantôt roman noir, thriller, polar ou sociétale, chaque nouvelle a été écrite avec le coeur et avec les tripes de chaque auteur.
Édité et vendu au profit exclusif de l'association Endo Mophoses 28. Des nouvelles en soutien aux femmes atteintes d'endométriose.
Sang pour sang thriller, mais pas que... saison 5, paru en 2023
Le Livr'Echange présente la saison 5 du recueil de nouvelles "Sang pour sang Thriller, mais pas que". 19 auteurs. 19 nouvelles.
Eric Oliva, aux côtés de 21 autres flics ou ex-flics, auteurs reconnus, réunis pour un recueil de nouvelles : 22 v'là les flics
Édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que.
En bref :
J'ai rencontré Éric Oliva pour la première fois au salon Sang d'Encre à Vienne (38) en 2019. Depuis, je suis son parcours avec intérêt, et c'est toujours un plaisir d'échanger avec lui lors des salons littéraires.
J'ai découvert sa plume avec Du soleil vers l'enfer, un récit d'une grande intensité, sans le moindre temps mort.
Vous pouvez suivre Eric Oliva sur :
Je vous partage mes chroniques pour :
➡️ Actualités :
Pour celles et ceux qui souhaitent échanger avec Éric Oliva, voici les dates de ses prochains événements :
Les 12 et 13 octobre 2024 : Festival du polar à Saint-Laurent-du-Var (06).
Les 23 et 24 novembre 2024 : Salon Sang d’Encre à Vienne (38).
**********************************
🎙️ ERIC OLIVA : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
➡️ Prochaine interview :
Je vous proposerai de faire connaissance avec Mathieu Bertrand.
Auteur de thrillers et passionné d'ésotérisme, il tisse des récits fascinants aux intrigues palpitantes. Rendez-vous pour une rencontre enrichissante avec un écrivain dont les histoires nous entraînent au cœur des mystères du passé.
コメント