top of page

🎙️ ISABELLE DESAULVE : L’INTERVIEW !

  • Photo du rédacteur: Mafolielivresque
    Mafolielivresque
  • il y a 8 heures
  • 4 min de lecture

Isabelle Desaulve, Ma Folie Livresque
Crédit Photo : Isabelle Desaulve

 

J'ai le plaisir de vous présenter, Isabelle Desaulve, auteure de polars, dont Implosion co-écrit avec Didier Fossey, paru en août 2022 aux éditions Noir'édition.

Pour cette 62ᵉ interview, elle nous invite à découvrir son univers, entre inspirations, parcours et écriture.


MERCI INFINIMENT ISABELLE POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE



Née en 1971 à Valenciennes, dans le Nord de la France. Isabelle Desaulve est maman de trois enfants. Elle développe très tôt un goût prononcé pour la lecture et l’écriture. Elle commence à écrire de petits contes et des poésies dès l’âge de 9 ou 10 ans, .

Son parcours professionnel la conduit ensuite pendant quinze ans dans le monde de la nuit parisienne, où elle côtoie un public éclectique, mêlant anonymes et artistes, connus ou non.

Depuis une vingtaine d’années, elle exerce le métier d’auxiliaire de vie, une expérience humaine forte qui nourrit également son regard sur le monde et son écriture.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar ?  


Mon premier roman « la passion d' Elisa » (une histoire d' amour interdite entre un père et sa fille qui se rencontrent quand ils ont 16 ans pour elle et 40 pour lui) a été publié en 2006 aux éditions Amalthees.

À force d'enchaîner les lectures, à un moment j'ai eu envie d'écrire MON histoire à moi. Le roman noir m a tout de suite aspiré (oui aspiré) car je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Les histoires tendres et douces me lassent, voire me font fuir.

C'est donc naturellement que le polar a fini par s'imposer. J'ai écris le premier « Double Je » en 2008 aux éditions Amalthees, qui a été repris en 2011 par Édilivre.


  • Le sujet de ton livre, «La vraie vie d'Adèle», publié en avril 2025 aux éditions Édilivre, s’est-il imposé de lui-même ?


C'est en regardant le débat télévisé au premier tour des élections présidentielles de 2017 que j' ai eu l'idée de « la vraie vie d' Adèle ».

Je me suis imaginée assise dans un fauteuil parmi le public et me lever et crier « fermez la ! Vous ne connaissez rien de nos vies, notre vraie vie c'est pas ce que vous racontez ! ». Et le personnage d'Adèle s' est peu à peu dessiné dans mon esprit.

Je me suis documenté sur le Palais de l'Elisée ainsi que sur le rôle des différents protagonistes (ministre, 1er ministre, etc..).

Je voulais vraiment que l'histoire se dessine autour de l'élection. J'y ai introduis des évènements dramatiques passés (attentats) qui se sont malheureusement reproduits ensuite. J'ai voulu montrer le côté sombre de chacun (Adèle n' est pas épargnée). Et bien sûr, le final ne pouvait être que celui là.


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J'écris n' importe où et à n'importe quel moment pourvu que j'ai l'inspiration ! Il me faut au moins de la musique, le silence me bloque.

Comme je travaille dans la journée, j'écris le week-end ou le soir et généralement pas trop longtemps.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc. ) 


Aucun plan. Les phrases arrivent et je les pose sur le papier. Je réécris sur l'ordi ensuite. Le papier m'est nécessaire.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Quant aux recherches, elles peuvent être diverses. Prises sur le net (Google Map pour les lieux par exemple). Ou auprès de personnes exerçant tel ou tel métier. Parfois aussi dans des livres.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? 


J'ai un manuscrit en cours (un polar) qui est bien avancé mais pas encore fini.

Et, avec Didier Fossey, nous envisageons une suite pour notre cosy crime qui sortira en avril prochain.


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse, le mot de la fin.


Le mot de la fin sera... Écrire des histoires que l'on va partager et si prenant, émouvant, comment pourrais-je m' en passer ?




Vous pouvez vous procurer ses romans, en version broché ou numérique, en librairies sur commande (sauf pour La passion d'Elisa qui n'est plus disponible), ou sur les différentes plateformes en ligne.


📚 À découvrir aux éditions Édilivre

Ses romans reflètent la diversité de la plume d’Isabelle Desaulve et son univers littéraire.


  • Double Je — mars 2011

  • C’est la vie Lili — décembre 2013

  • L’amour à mort — mai 2014

  • La vraie vie d’Adèle — octobre 2018

  • La Volupté de l’ivresse — septembre 2019





  • Implosion (Co-écrit avec Didier Fossey) aux éditions Noir'édition — août 2022


Implosion, Isabelle Desaulve, Didier Fossey, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Anatole Debarge est capitaine à la BRB depuis son fait d’arme, huit ans auparavant : l’arrestation du violeur du sud parisien. C’est un bon flic, mais il est souvent à la limite en terme de procédure . En tant qu'homme, il est violent, raciste et misogyne. Pour couronner le tout, il est alcoolique et les moments à jeun se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, tout le monde s’en accommode ou ferme les yeux. Au fil des jours, Anatole s’impatiente de ne pas être sur le tableau d’avancement jusqu'à ce moment où, après une interpellation de haute volée de braqueurs de banque, il va voir son destin basculer.




➡️ En bref : 

J’ai rencontré Isabelle Desaulve sur plusieurs salons. En 2023, lors du salon L’Automne sera noir au Déchaux, présidé par Michel Venel, j’ai découvert sa plume avec « la vraie vie d' Adèle ». J’ai ensuite découvert « Implosion », co-écrit avec Didier Fossey, avec qui elle forme un tandem incontournable en salon.



➡️ Vous pouvez suivre Isabelle Desaulve sur :



➡️ Je vous partage mes chroniques pour :



➡️ Actualité :

📚 Une rencontre avec Isabelle Desaulve !

Ne manquez pas l’occasion de le ou la rencontrer lors de ses prochains évènements :

  • Le 12 avril 2026 à Loches


 


**********************************

🎙️ ISABELLE DESAULVE : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page