Je donne ma langue au chat de Pauline Salvi
- Mafolielivresque
- il y a 6 minutes
- 2 min de lecture
Éditions : Les coudées franches
Date de sortie : 16/04/2025

Synopsis :
Besançon, entre passé et présent, une énigme. Mais qui donne sa langue au chat ? Fraîchement nommée commissaire, Aliénor de Staël débarque à la criminelle de Besançon, mais pour cette névrosée de trente-quatre ans, difficile de faire sa place. Et ce n’est pas avec une affaire de chats disparus que voudrait lui refourguer sa voisine qu’elle se rendra crédible auprès de son équipe. Mais quand des Anges de l’Apocalypse surgissent dans la ville, laissant derrière eux des traînées de sang et des rumeurs assassines, son esprit génial et tordu peut enfin se déployer. Aliénor s’embarque alors dans la traque de ces vengeurs masqués venus d’un autre temps, d’une autre Histoire, celle de Madeleine Crans, érudite insoumise au XVIIe siècle. Avec cette première enquête de la commissaire Aliénor de Staël, Pauline Salvi nous entraîne dans les dédales d’un Besançon entre deux âges, à la poursuite d’ombres noires adeptes d’un monde fantasmé, viril et pur.
Mon avis :
Je remercie chaleureusement Pauline Salvi ainsi que les éditions Les Coudées franches pour leur confiance et l’envoi de ce premier polar, Je donne ma langue au chat.
La commissaire Aliénor de Staël, récemment nommée, se retrouve confrontée à des crimes mystérieux impliquant des chats crucifiés. Ces premières violences déclenchent une enquête qui l’amène à tisser des liens entre le présent et le passé historique, lié à Madeleine Crans, érudite du XVIIᵉ siècle. Ses investigations se déroulent malgré les doutes de ses collègues, qui se retrouvent progressivement entraînés dans l’enquête.
Pauline Salvi nous entraîne avec habileté dans un récit mêlant suspense et références historiques. La tension monte crescendo, le mélange des temporalités enrichit l’histoire, et les personnages féminins, forts et engagés, sont bien décrits. Sa plume fluide et précise nous tient en haleine jusqu’au dénouement.
J’ai beaucoup aimé, et je vous le recommande.
👉Si vous êtes intéressé : Je donne ma langue au chat - Pauline Salvi

**********************************
Cette chronique pour Je donne ma langue au chat de Pauline Salvi est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Commentaires