L’évangile des ombres de Nicolas Nutten
- Mafolielivresque
- il y a 20 minutes
- 2 min de lecture
Éditions : HarperCollins
Date de sortie : 17/09/2025

Synopsis :
Ici, tout est fiction, mais tout est vrai
1987. Paul Sarda est gendarme dans un village des Hautes- Pyrénées, près de la frontière espagnole. Une nuit, il a un accident et perd connaissance durant quelques minutes. Il l’ignore encore, mais sa vie vient de basculer.Trente-cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, commandant de police à Paris, reçoit une lettre anonyme : « VOTRE PÈRE SAVAIT. » Mais savait quoi ? En retournant sur les terres de son enfance, Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques que certains auraient aimé garder enfouies.
Nicolas Nutten nous livre une fresque poignante sur la terrifiante affaire des enfants volés sous l’ère franquiste et ses ramifications insoupçonnées.
Mon avis :
Dès les premières pages, L’Évangile des ombres m’a captivée. Nicolas Nutten signe un roman où chaque chapitre pèse sur le secret et la mémoire. On y ressent la tension d’une enquête, mais aussi l’émotion d’un drame humain profondément lié à l’Histoire.
Nicolas Nutten nous entraîne d’une époque à l’autre, entre une période douloureuse et le présent. Derrière ce thriller, il explore avec justesse une période difficile. On avance entre ombres et silences, avec ce sentiment constant que le passé n’a jamais vraiment disparu.
La plume est fluide et prenante. Certains passages m’ont vraiment marquée par leur intensité et leur gravité. On referme ce livre le cœur serré, avec un pincement au cœur.
L’Évangile des ombres est un roman fort et émouvant. La couverture est sublime ! Ce rouge profond, le détail de la croix et la composition graphique reflètent parfaitement l’atmosphère mystérieuse et intense du roman.
J’ai adoré, et je vous le recommande vivement.
👉Si vous êtes intéressé : L'évangile des ombres - Nicolas Nutten
**********************************
Cette chronique pour L’évangile des ombres de Nicolas Nutten est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
Commentaires