top of page

đŸŽ™ïž MARIE-HÉLÈNE BRANCIARD : L’INTERVIEW !

  • Photo du rĂ©dacteur: Mafolielivresque
    Mafolielivresque
  • il y a 42 minutes
  • 5 min de lecture
Marie-HélÚne Branciard, Ma Folie Livresque
Crédit photo : Florence Gay-Corajoud

Auteure de polars, dont « #JenaipasportĂ©plainte » et « Les Pixels morts », ainsi que du roman « Les Loups du Remords », je vous invite Ă  faire la connaissance de Marie-HĂ©lĂšne Branciard et Ă  dĂ©couvrir son univers littĂ©raire.


Pour cette 63ᔉ interview, elle nous partage ses sources d’inspiration et nous dĂ©voile quelques-uns de ses secrets d’écriture.


MERCI INFINIMENT, MARIE-HÉLÈNE, POUR TA PARTICIPATION ET TA DISPONIBILITÉ



NĂ©e au Sahara au siĂšcle dernier, Marie-HĂ©lĂšne Branciard a vĂ©cu Ă  Lyon, Paris et Dijon avant de poser ses valises dans un petit village du Jura. AprĂšs des Ă©tudes de sociologie, elle a exercĂ© plusieurs mĂ©tiers : pigiste, chargĂ©e d’études sociologiques, webmaster, puis rĂ©dactrice et graphiste free-lance.

Elle partage son temps libre entre Ă©criture, lecture et jardinage. Entre deux textes, qu’elle rĂ©dige sur un cahier Blue-Jay Ă  spirales, elle aime lire et relire de petits livres de poche.



đŸŽ€ À prĂ©sent, passons Ă  l'interview :


  • Qu’est-ce qui t'a poussĂ© Ă  Ă©crire ?


J’adore lire et donc j’adore Ă©crire
 et rĂ©ciproquement.

J’écris pour ranger le monde et parvenir Ă  me l’expliquer. Et tant mieux si ça l’explique aux autres. J’écris pour me consoler.

J’écris aussi pour dĂ©fendre certains principes Ă  travers les expĂ©riences et les opinions de mes personnages.

J’écris pour ĂȘtre riche et cĂ©lĂšbre (bon
 c’est pas encore ça 😉).

Et j’écris surtout pour me faire plaisir et parce que je vais mal quand je n’écris pas.


  • Pourquoi avoir choisi des genres aussi variĂ©s, du polar au roman en passant par les albums jeunesse ?


J’ai commencĂ© par un roman noir « Les Loups du Remords », avec une intrigue trĂšs proche du polar. J’ai poursuivi avec une histoire d’enlĂšvement, de tentative de meurtre et de flics ripoux que j’ai imaginĂ©e en dĂ©couvrant l’hashtag (ancĂȘtre de #metoo) « #JenaipasportĂ©plainte ».

InitiĂ© par des fĂ©ministes anglaises, cet hashtag a Ă©tĂ© repris par des milliers de femmes, victimes de viol, qui expliquaient en 140 caractĂšres les raisons pour lesquelles elles n’avaient pas portĂ© plainte.

Mon livre est nĂ© du choc reçu Ă  la lecture de ces histoires et de la chaĂźne de solidaritĂ© magnifique qui s’était créée. LĂ , le polar, et mĂȘme le thriller s’imposaient. Par la suite, les personnages de ce roman ne me quittaient plus et j’ai dĂ©cidĂ© d’écrire d’autres histoires avec eux.

Le polar « Les Pixels morts » a suivi, dans lequel on retrouve la commandante Carole Jourdan, Mafalda l’informaticienne, Storm l’activiste lanceur d’alerte
 Mon prochain roman noir Ă  paraĂźtre clĂŽturera cette sĂ©rie.

Les albums jeunesse (Paulo des bords de SaĂŽne – Une histoire de Paul Bocuse et Auguste et Louis – Une histoire des frĂšres LumiĂšre) ne correspondent pas Ă  une envie, ce sont des commandes de mon Ă©diteur. J’ai beaucoup aimĂ© cet exercice. La collaboration avec des illustrateurs et illustratrices a Ă©tĂ© trĂšs enrichissante.



  • Le sujet de ton livre « Les Pixels morts », publiĂ© en novembre 2022, s’est-il imposĂ© de lui-mĂȘme ? Et qu’en est-il pour « Les Loups du Remords », rééditĂ© en 2024 aux Ă©ditions du Poutan ?


Pour « Les Pixels morts » (rĂ©ponse Ă  la question prĂ©cĂ©dente).

D’une façon gĂ©nĂ©rale, le roman ou la nouvelle commencent vĂ©ritablement quand j’ai un titre et/ou une premiĂšre phrase.

Pour « Les Loups du Remords », on peut dire que le thĂšme s’est imposĂ©. C’était mon premier roman. J’ai procĂ©dĂ© par essais et erreurs avant de parvenir Ă  l’écrire. C’était long mais passionnant. Je me suis inspirĂ©e de ma vie. J’avais vĂ©cu Ă  Paris avec une bande d’amis pendant des annĂ©es et puis, la vie nous a sĂ©parĂ©s. J’ai donc inventĂ© cette histoire pour les retrouver. Le titre aussi s’est imposĂ© tout de suite, tirĂ© d’un extrait du roman d’Antoine Blondin Un singe en hiver :


« Assis sur des madriers, les jambes pendantes, je reconstituais le cabaret fantĂŽme que nous avions pris Ă  l’abordage, la nuit prĂ©cĂ©dente, avant de nous dissoudre dans une de ces matinĂ©es orange et grises oĂč l’on espĂšre encore que l’on peut enchaĂźner, oĂč il ne faut surtout pas se retrouver isolĂ©, comme je suis maintenant, parce qu’on est dĂ©vorĂ© par les loups du remords, qui n’attaquent que l’homme seul. »



  • OĂč Ă©cris-tu ? À quel moment de la journĂ©e ? Combien de temps consacres-tu Ă  l’écriture ? 


J’écris quotidiennement, Ă  mon bureau, tĂŽt le matin. D’abord avec un stylo, puis je mets mon texte au propre sur l’ordinateur. J’écris environ 500 mots.

Cela peut prendre 2 heures ou toute la matinée
 ou plusieurs jours si je bloque sur un passage difficile.



  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient Ă  toi d'elle-mĂȘme ? As-tu besoin d'une ambiance particuliĂšre (musique, lumiĂšres, etc. ) ?


Je ne fais pas de plan, sauf pour mon dernier roman pour lequel j’ai dĂ» en fournir un car j’ai sollicitĂ© un accompagnement. Mais je prĂ©fĂšre suivre mon inspiration. C’est plus long, mais il me semble que ça permet plus d’originalitĂ©.

Depuis « Les Pixels morts », j’utilise le logiciel Scrivener comme simple systĂšme de classement. J'aime la facilitĂ© pour rĂ©organiser l'ordre des chapitres, ou insĂ©rer une scĂšne.

Je n’écoute jamais de musique en Ă©crivant. J’ai besoin de calme et de lumiĂšre. J’utilise souvent la marche pour me dĂ©bloquer quand je n’arrive plus Ă  avancer sur mon texte.



  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du rĂ©alisme Ă  ton histoire ? 


Je me sers de mes lectures, de mes carnets de notes et d’Internet. Je constate qu’il est beaucoup plus facile de trouver des infos de nos jours.

Quand j’écrivais « Les Loups du Remords », je n’avais pas accĂšs Ă  Google ni Ă  Google Street View, outils qui m’auraient fait gagner du temps.



  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? 


Je ne sais pas encore, je suis en train de chercher. PĂ©riode gĂ©niale oĂč tout est possible. Je lis des magazines, j’écoute des podcasts, je parcours mes carnets de notes, mon journal




  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse, le mot de la fin.


Lorsque j’ai terminĂ© « #JenaipasportĂ©plainte », j’ai vite compris que je n’en resterai pas lĂ . Mes guerriĂšres n’avaient pas dit leur dernier mot. D’autres luttes les attendaient.

Membres d’un rĂ©seau international d’entraide, elles allaient repartir au combat, m’aider Ă  crĂ©er de nouveaux rĂ©cits, Ă  faire entendre les voix marginalisĂ©es ou ignorĂ©es.

« Les Pixels morts » ont suivi et vous dĂ©couvrirez bientĂŽt le 3e et dernier tome de cette sĂ©rie.


Pour découvrir plus amplement l'univers littéraire de Marie-HélÚne Branciard, je vous invite à visiter ses sites :


Vous pouvez vous procurer ses livres sur le site https://marie-helene-branciard.com/librairie/, ou en contactant directement l'auteure par e-mail : mhbranciard@gmail.com   


Les loups du remord, Marie-HélÚne Branciard, Ma Folie Livresque

LES LOUPS DU REMORD

PrĂ©face d’Olivier Martinelli – 3e Ă©dition avril 2024 – Éditions du Poutan






Les pixels morts, Marie-HélÚne Branciard, Ma Folie Livresque

LES PIXELS MORTS







#jenaipasportéplainte, Marie-HélÚne Branciard, Ma Folie Livresque

Marie-HĂ©lĂšne Branciard – Novembre 2016 – Ă©ditions du Poutan – PrĂ©face de Marie Van Moere






Vous pouvez découvrir la plume de Marie-HélÚne Branciard avec sa nouvelle noire :


Le PÚre Noël est paffé, Marie-HélÚne Branciard, Ma Folie Livresque

Le PÚre Noël est paffé

Marie-HĂ©lĂšne Branciard – Illustrations : Marine HĂ©ron Lecordier – Éditions du Poutan





Albums jeunesse :

  • Paulo des bords de SaĂŽne : une histoire de Paul Bocuse

  • Auguste et Louis... une histoire des frĂšres LumiĂšre


âžĄïž En bref : 

Ma rencontre avec Marie-HĂ©lĂšne Branciard a eu lieu en 2023 au salon « L’Automne sera noir », aprĂšs une table ronde que j’avais animĂ©e, j'ai dĂ©couvert sa plume avec ses romans « #JenaipasportĂ©plainte » et « Les Pixels morts ».



En 2024, je l’ai retrouvĂ©e au salon « Cha’Polars » oĂč j'ai pu dĂ©couvrir « Les Loups du Remords » et sa nouvelle « Le PĂšre-NoĂ«l est Paffé ».



âžĄïž Vous pouvez suivre Marie-HĂ©lĂšne Branciard sur :



âžĄïž Je vous partage mes chroniques pour :



âžĄïž ActualitĂ© :

📚 Une rencontre avec Marie-HĂ©lĂšne Branciard !

Ne manquez pas l’occasion de rencontrer l’auteure :

  • Le samedi 16 mai 2026 : salon du polar Noires Brumes à Moirans-en-Montagne dans le Jura.



**********************************

đŸŽ™ïž MARIE-HÉLÈNE BRANCIARD : L’INTERVIEW ! est menĂ©e par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page