Éditions : La Geste
Date de sortie : 02/03/2022
Synopsis :
Un dîner entre amis. Un cri déchirant. Le commissaire Eustache se retrouve alors témoin et suspect potentiel du meurtre de son ami. Il sait déjà qu’il ne peut diriger l’enquête. Pourtant, il s’engage à découvrir qui a tué son ami et pourquoi. Y a-t-il un lien entre le meurtre sordide et le dossier, découvert dans la chambre de la victime, qui retrace un épisode de la Seconde Guerre mondiale ? En franchissant le portail de la maison des Montboucons, le commissaire Eustache est partagé entre la curiosité, le plaisir et l’inquiétude de retrouver son amie de longue date. Colette par sa personnalité profondément libre, sensuelle et décomplexée a toujours eu le don de l’exaspérer. Cette fois encore, la soirée s’annonce dissipée avec Willy le mari, Missy la maîtresse et les autres convives, dont plusieurs appartiennent au gotha parisien. Assommé par les excès du dîner, chacun finit par regagner sa chambre. Le lendemain, en fin de matinée, Willy est retrouvé gisant dans son lit ensanglanté.
Mon avis :
Après ses précédents polars, Meurtre sur Oléron, Meurtre en Franche-Comté et Disparition sur Oléron, on retrouve le commissaire Raymond Eustache dans Quand la fée verte s’en mêle.
Cette fois, il est convié chez son amie Colette à un dîner en compagnie de personnalités de grande notoriété. Le lendemain, Willy est retrouvé assassiné et un dossier, relatant une trahison durant la Seconde Guerre mondiale, est découvert dans les affaires de la victime.
Quel est le lien entre ce meurtre et ce dossier ?
Quand la fée verte s’en mêle est un bon polar qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Pas de poursuites effrénées ni de fusillades, mais une intrigue bien maîtrisée axée sur la réflexion et la déduction. Les personnages sont bien décrits. La plume de Line Dubief est fluide, prenante, parfois poétique et mêle habilement passé et présent.
J’ai passé un agréable moment de lecture et vous le recommande vivement. Pour découvrir ce qu’est la fée verte, je vous invite à lire ce 4ème opus !
Si intéressé : ici
Line sera présent les 7 et 8 septembre 2024 au salon L'Automne sera noir au Deschaux (39)
Cette occasion permettra de découvrir son dernier livre, Je savais que tu m'attendais, publié chez La Geste Éditions, ainsi que ses autres ouvrages.
**********************************
Cette chronique pour Quand la fée verte s’en mêle de Line Dubief est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
コメント