top of page
  • Photo du rĂ©dacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Mai 2024 📚


Ma Folie Livresque

Pas d’idĂ©es de lecture ?

Envie de découvrir de nouveaux auteurs ?


Je vous invite Ă  dĂ©couvrir mon bilan livresque de Mai 2024 ! 📚

  • 7 livres lus.

  • 1 coup de ❀

  • 4 interviews d'auteur(e)s.


Dans l’ensemble, ce fut un excellent mois.

Des lectures passionnantes et des découvertes de nouvelles plumes trÚs captivantes, avec des auteur(e)s à suivre de prÚs.



Le roi du silence de Claire Favan


Éditions : HarperCollins

Date de sortie : 06/03/2024


Claire Favan, Le roi du silence, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Il y a Alex, orphelin de mĂšre et fils de flic. Et puis il y a Jules, Ă©levĂ© par une femme seule auprĂšs de sa soeur handicapĂ©e. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d'une jeune conductrice et de son bĂ©bĂ©. Un coupable : Jules. Mais, parce qu'il l'a bĂȘtement poussĂ© Ă  commettre l'irrĂ©parable, Alex s'est mis en tĂȘte de le protĂ©ger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d'une soirĂ©e alcoolisĂ©e, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'une camarade de lycĂ©e sur les bras, c'est au pĂšre d'Alex de faire disparaĂźtre les preuves. Une dĂ©cision qui lui coĂ»tera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l'un des deux cousins est envoyé en prison. Qu'est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C'est ce que va tenter d'éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l'homme.


Mon avis :

Plongez dans l'univers sombre de Claire Favan avec Le Roi du Silence, oĂč deux cousins, Alex et Jules, sont liĂ©s par un secret indicible. 

Deux ans plus tard, leur destin bascule lorsqu'une soirĂ©e innocente se transforme en cauchemar, laissant derriĂšre elle le cadavre d'une camarade de lycĂ©e. C'est alors que le pĂšre d'Alex, dans un geste dĂ©sespĂ©rĂ© pour protĂ©ger son fils, prend des mesures extrĂȘmes, dĂ©clenchant une sĂ©rie d'Ă©vĂ©nements aux consĂ©quences dĂ©vastatrices. 

Au cours de cette inexorable progression vers le crime, un nouveau drame se produit.

L’un des cousins se retrouve en prison et se mure dans un silence obstinĂ©, dĂ©fiant toute tentative de percĂ©e dans l'enquĂȘte policiĂšre menĂ©e par la capitaine Corinne Amboise.

Mais quels secrets cachent-t-ils derriÚre leur mutisme ? 

Claire Favan nous entraĂźne dans une histoire poignante de manipulation, de jalousie et de mensonge. Son Ă©criture addictive nous tient en haleine jusqu'Ă  la derniĂšre page, dans un tourbillon d'Ă©motions et de rebondissements. Elle nous plonge dans les abysses de l'Ăąme humaine, oĂč chaque page rĂ©vĂšle de nouveaux mystĂšres et de sombres vĂ©ritĂ©s.

Le Roi du Silence de Claire Favan est un roman glaçant et machiavélique. 

Je me suis laissĂ©e emporter par cette histoire captivante, et je ne peux que vous la recommander vivement si vous ĂȘtes amateur de suspense et de tension psychologique.

Un coup de ❀

Si intéressé : ici



Journal ordinaire d’un assassin pas ordinaire de Pascal Alliot


Éditions : Lazare et Capucine

Date de sortie : 11/05/2023


Sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE récompensant un premier polar.

Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) lors du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans le Jura les 7 et 8 septembre 2024.



Pascal Alliot, Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire, Ma Folie Livresque

Synopsis :

ItinĂ©raire sanglant et hallucinĂ© d’un jeune homme, meurtrier en sĂ©rie, qui sĂ©duit puis assassine sordidement des jeunes femmes rencontrĂ©es au hasard de son chemin, laissant Ă  dessein une trace sanglante bien identifiable. Il va pourtant tenter de revenir sur son enfance tourmentĂ©e, essayer d’échapper Ă  ses dĂ©mons, refaire sa vie, mais l’amour appelle inexorablement le sang. 

Un juge va se lancer à sa poursuite et le retrouvera, quinze ans aprùs, alors qu’il vit reclus dans un phare. L’heure du jugement sonne enfin. 

Ce magistrat n’a rien non plus d’un homme ordinaire
 Pourtant, justice doit ĂȘtre rendue. La foule gronde et appelle le sang. Mais non, cet assassin pas ordinaire ne mĂ©rite pas une peine ordinaire



Mon avis :

Avec Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire, Pascal Alliot nous plonge dans l'esprit troublant d'un jeune homme tourmenté, en proie à des pulsions meurtriÚres. 

Ce rĂ©cit saisissant nous entraĂźne dans un voyage dĂ©raisonnĂ©, oĂč l'amour et la violence s'entrelacent de maniĂšre macabre.

Fabricio Mauro sĂ©duit puis assassine froidement des jeunes femmes, laissant derriĂšre lui une traĂźnĂ©e sanglante et reconnaissable. Mais derriĂšre ces actes abominables se cachent les cicatrices d'une enfance tourmentĂ©e, et la quĂȘte dĂ©sespĂ©rĂ©e d'une rĂ©demption impossible. 

Alors qu'il tente de fuir ses démons et de refaire sa vie, l'amour devient un appel irrésistible, réveillant les instincts les plus sombres de son ùme torturée. 

La justice est à ses trousses, le juge Mourisseau est déterminé. AprÚs quinze années de traque sans relùche,  l'assassin est retrouvé enfin dans ce phare isolé.

L'heure du jugement approche, et malgrĂ© une foule rĂ©clamant vengeance, la justice doit ĂȘtre rendue avec sagesse et discernement.

Ce roman explore les limites de la culpabilité et de la rédemption, nous laissant méditer sur la nature complexe de la justice et du pardon.

Une lecture captivante et dérangeante.

J’ai beaucoup aimĂ© et j’ai passĂ© un agrĂ©able moment de lecture.

Si intéressé : ici



Exécution de Pascal Marmet


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 26/05/2022


Pascal Marmet, Execution, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Branle-bas de combat au 36 Quai des OrfĂšvres. Un avocat renommĂ© est assassinĂ© dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pĂ©nible chef divisionnaire surnommĂ©e "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mĂšne l'enquĂȘte dans les eaux troubles des goĂ»ts pervers du tĂ©nor du barreau. 

Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siĂšcle Madame Bovary, un homme de loi aux appĂ©tences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra dĂ©mĂȘler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son Ă©quipe renforcĂ©e d'une stagiaire surdouĂ©e et d'un Ă©trange garçon frappĂ© par la foudre. 

DĂšs l'intrigante premiĂšre page, l'auteur scanne jusqu'Ă  l'os ses crĂ©atures, grĂące au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'Ă  la rĂ©solution finale oĂč se mĂȘlent rĂ©el et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'Ă©trangetĂ© du monde criminel.


Mon avis :

Je tiens tout d’abord Ă  remercier chaleureusement Pascal MARMET pour sa confiance et l’envoi de ExĂ©cution, publiĂ© chez M+ Éditions.

Dans les couloirs sombres du Palais de Justice, un avocat de renom est retrouvé assassiné, mettant le 36 Quai des OrfÚvres en effervescence. Sous la direction de la chef divisionnaire, appelée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel est chargé de cette affaire délicate. Il va découvrir les cÎtés sombres et mystérieux de cet avocat et plonger dans ses penchants obscurs.

Cet homme de loi, aux pratiques douteuses, semble nourrir une fascination pour le personnage emblĂ©matique du XIXe siĂšcle, Madame Bovary de Gustave Flaubert. Chaque chapitre dĂ©bute ainsi par une citation en Ă©pigraphe, ajoutant une profondeur littĂ©raire Ă  l’enquĂȘte.

Et cette femme, solitaire, tentée par le terrorisme ? 

Quel est le lien qui les unit ?

Il revient au commandant Chanel et Ă  son Ă©quipe atypique de tout mettre en oeuvre afin d’éclaircir ce mystĂšre pour Ă©lucider cette sombre affaire. 

ExĂ©cution est un thriller captivant explorant les mĂ©andres troublants de l'Ăąme humaine jusqu’à son dĂ©nouement finale. 

Les rebondissements se succÚdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps mort. 

La plume fluide et agréable de Pascal MARMET nous entraßne vers une intrigue complexe et addictive.

J’ai beaucoup aimĂ© et je vous le recommande vivement.

Si intéressé : ici



Mon histoire s’appelle Sandrine de Brigitte Lechanteur


Éditons : M+ Éditions

Date de sortie : 29/02/2024


Brigitte Lechanteur, Mon histoire s'appelle Sandrine, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Lors de la fĂȘte du 14 juillet, Sandrine rencontre Alex, dangereux sĂ©ducteur dont elle tombe Ă©perdument amoureuse.

Tous les signaux d’alerte sont en place, mais Sandrine est aveugle.

Quand le destin cogne, que les trahisons s’enchaĂźnent, le dĂ©ni peut ĂȘtre la seule façon de survivre.

Un aprĂšs-midi de chien, les mĂ©decins lui annoncent qu’elle dispose de trĂšs peu de temps pour prendre une dĂ©cision aux consĂ©quences irrĂ©versibles.

Comment déjouer la fatalité ?

C’est toute l’histoire de Sandrine.


Mon avis : 

Je remercie Marc DUTEIL et M+ Éditions pour leur confiance renouvelĂ©e et l’envoi de Mon histoire s’appelle Sandrine de Brigitte Lechanteur en SP.


Cette histoire commence un soir de 14 juillet oĂč Sandrine rencontre Alex, un homme charmant mais aux intentions troublantes. CaptivĂ©e par son charisme, elle plonge dans une histoire d’amour qui semble idyllique. Ayant vĂ©cu une enfance difficile, Sandrine ressent un besoin de se sentir aimĂ©e.

N’écoutant que son coeur, elle prĂ©fĂšre ignorer les signes annonciateurs de dĂ©sastre. 

Alex, en apparence attentionné, se montre parfois sombre. Aveuglée par ses sentiments, Sandrine laisse l'illusion de bonheur l'emporter sur la réalité inquiétante qui se dessine doucement.

Lors d’une journĂ©e maussade, Sandrine fait une dĂ©couverte bouleversante chez le mĂ©decin, rĂ©vĂ©lant une rĂ©alitĂ© qu'elle n'avait jamais envisagĂ©e. DĂ©chirĂ©e par le choix qui s'impose Ă  elle, elle va devoir prendre une dĂ©cision importante dont les consĂ©quences seront colossales.

Les trahisons d'Alex se multiplient. Mais Sandrine refuse de baisser les bras, et va chercher la force qu’il lui reste pour affronter un avenir incertain. 

Son histoire est un voyage Ă©mouvant Ă  travers les mĂ©andres de l'amour et de la douleur, oĂč chaque action est une bataille pour la vĂ©ritĂ© et la survie. Sandrine dĂ©couvre que, mĂȘme dans les pires moments, il est possible de trouver la lumiĂšre, la rĂ©silience et l'espoir.

La plume de Brigitte Lechanteur est fluide et emplie d’émotions.

J’ai adorĂ©. 

Une auteure Ă  suivre.

Je vous le recommande vivement.

Si intéressé : ici



Les malfaisants de Daniel Martinange


Éditions : Lajouanie

Date de sortie : 07/07/2023


Daniel Martinange, Les malfaisants, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Une jeune femme au comportement aussi Ă©trange que son accoutrement, une veuve passant ses soirĂ©es Ă  se flageller, un ex-mercenaire reconverti dans la sĂ©curitĂ©, un adepte du clonage humain amateur de chair fraĂźche... Autant de curieux personnages que va devoir rencontrer le commandant TrĂ©boul, pour Ă©lucider le mystĂšre de l’assassinat d’un industriel cocaĂŻnomane. AccompagnĂ© de sa pĂ©tulante adjointe et de son second, plus pantouflard, le policier, venu de Paris, toujours vĂȘtu de son inĂ©narrable chemise Ă  jabot, dĂ©couvre enfin, dans cette deuxiĂšme enquĂȘte, le charme gorgĂ© de mystĂšres des monts du Forez.



Mon avis :

Je remercie chaleureusement Daniel Martinange pour sa confiance et l'envoi de son livre, Les Malfaisants.


On retrouve le commandant Bertrand TrĂ©boul, dĂ©couvert dans le tome 1 C’est moi qu’il veut !, toujours aussi parisien dans ses maniĂšres et vĂȘtu de ses chemises d’un autre temps, ne passant pas inaperçu. À ses cĂŽtĂ©s, la dynamique et astucieuse lieutenante ChrystĂšle Mop au tenue dĂ©jantĂ©e et le casanier et rĂ©servĂ©, le capitaine Martinod. 

Ensemble, ils doivent rĂ©soudre le meurtre d’un industriel dĂ©pendant Ă  la cocaĂŻne, tout en faisant face Ă  des personnages aussi Ă©tranges que troublants.

Entre une jeune femme au style unique, dont l'attitude est aussi mystĂ©rieuse que ses vĂȘtements originaux.

Une veuve, torturée par le chagrin, qui se livre à des rituels de pénitence. 

Un ex-mercenaire devenu agent de sécurité, cachant un passé tumultueux. 

Et un amateur de clonage humain aux goûts culinaires macabres.

Avec Les Malfaisants, Daniel Martinange nous offre une histoire fascinante oĂč les mystĂšres des monts du Forez se dĂ©voilent au fil des pages. Cette enquĂȘte palpitante Ă  l’humour grinçant, oĂč le commandant TrĂ©boul et son Ă©quipe hĂ©tĂ©roclite naviguent Ă  travers des personnages particuliers et des secrets profondĂ©ment enfouis.

Cette deuxiĂšme enquĂȘte dans les monts du Forez est une rĂ©ussite. Les chapitres courts, le suspense, et les multiples rebondissements nous captivent jusqu’au dĂ©nouement, oĂč chaque personnage s'avĂšre ĂȘtre une piĂšce essentielle d'un puzzle sombre et original.

J’ai beaucoup aimĂ© et je vous le recommande vivement.

Si intéressé : ici



Carnets de mal de GĂ©rard Linsolas


Éditions : EX Æquo

Date de sortie : 19/02/2024


Sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE récompensant un premier polar.

Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) lors du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans le Jura les 7 et 8 septembre 2024.



GĂ©rard Linsolas, Carnets de mal, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Qu’il y avait-il dans les mystĂ©rieux carnets d’Albert Duleu ? Une martingale pour gagner au loto ? Une recette de jouvence ? Des rĂ©vĂ©lations sur des placements financiers douteux de son employeur ? Ou le prochain prix Goncourt ?

C’est ce que le commandant JĂ©rĂŽme Bourruy est chargĂ© de dĂ©couvrir car Duleu est mort et les carnets ont disparu.

Flic « à l’ancienne », macho et grande gueule, il porte sur le monde son regard dĂ©sabusĂ© et traĂźne avec cynisme ses cinquante ans et sa carcasse cabossĂ©e par les coups vicelards de la vie. Seule une autodĂ©rision et un humour potache lui permettent de se maintenir lĂ  oĂč l’alcool a failli le perdre dĂ©finitivement.

D’une sociĂ©tĂ© financiĂšre ayant pignon sur rue Ă  l’arriĂšre-boutique d’un trafiquant ukrainien en remontant dans les archives des camps de concentrations, ce flic dĂ©sinvolte, assistĂ© d’un jeune lieutenant tout juste sorti de l’école de police, va s’employer Ă  dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© tout en Ă©vitant les tentations rĂ©confortantes des boissons alcoolisĂ©es.



Mon avis :

Un modeste employĂ© d’une compagnie d’assurance, Albert Duleu, est mort en laissant derriĂšre lui de curieux carnets. Mais que contenaient-ils ? Le commandant JĂ©rĂŽme Bourruy, tout juste sorti d’une cure de dĂ©sintoxication, est chargĂ© de l’affaire. 

AidĂ© par un jeune lieutenant qui apportera une touche de fraĂźcheur et d’idĂ©alisme, le commandant Bourruy doit lever le voile sur ce mystĂšre et dĂ©couvrir pourquoi ses carnets ont disparu. Ses investigations le mĂšnent des bureaux d’une sociĂ©tĂ© financiĂšre respectable aux recoins obscurs d’un trafiquant ukrainien, en passant par les archives des camps de concentration.

Avec Carnets de mal, GĂ©rard Linsolas nous entraĂźne Ă  travers diffĂ©rents lieux variĂ©s et intrigants, vus par le regard cynique mais acĂ©rĂ© d’un flic marquĂ© par la vie, toujours dĂ©terminĂ© Ă  dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. 

Carnets de mal est un polar noir addictif, avec une intrigue bien ficelĂ©e et un suspense maĂźtrisĂ©. Le rythme est soutenu, et l’histoire captivante mĂȘle jeux de mots et humour noir.

La plume de Gérard Linsolas est fluide et agréable, rendant la lecture plaisante. 

J’ai passĂ© un excellent moment de lecture et je vous le recommande.

Si intéressé : ici



La momie palermitaine de Gilles Del Pappas


Éditions : M+ Éditions

COLLECTION NOIRE

Date de sortie : 04/04/2024


Gilles Del Pappas, La momie palermitaine, Ma Folie Livresque

Synopsis :

FĂ©vrier 1990. Constantin est seul sur son voilier, le NĂ©mĂ©sis. Esther est allĂ©e dans sa famille et Houman en classe de neige. Lors d’un apĂ©ro au bar des pĂȘcheurs, il rencontre deux jeunes femmes, une Anglaise, et une Sicilienne : Giada, qu’il se propose d’accueillir sur le NĂ©mĂ©sis. Ils font l’amour.

Au petit matin, elle a disparu en oubliant un sac fermĂ© par une Ă©trange serrure. À l’intĂ©rieur du sac, une ignoble horreur. Constantin poussĂ© par la curiositĂ© et son dĂ©sir de revoir la jeune femme, dĂ©barque dans la capitale sicilienne pour retrouver Giada et lui rendre son bien.

Il va alors se trouver embarquĂ© dans une quĂȘte palpitante jusqu’à Corleone, patrie de tous les mafieux oĂč Giadaest retenue captive, mais il n’est pas au bout de ses surprises



Mon avis :

Dans La momie Palermitaine, nous suivons Constantin alias "le Grec", un épicurien. 

Il fait la connaissance de Giada. Mais à son réveil, elle a disparu, laissant une mallette au contenu pour le moins étrange.

Constantin se lance Ă  sa recherche. Sa quĂȘte l'amĂšne Ă  croiser la mafia sicilienne, intĂ©ressĂ©e par le mystĂ©rieux contenu de cette mallette.

Ce polar atypique se distingue par l'attitude inattendue de Constantin face aux dangers qui l'entourent. Au lieu de céder à la peur, il conserve une certaine nonchalance et profite de la dolce vita.

L’humour omniprĂ©sent et l’approche insouciante de Constantin contrastent avec les situations souvent pĂ©rilleuses et les rencontres peu amicales qu'il fait. Celui-ci peut dĂ©stabiliser, mais il contribue Ă  l'originalitĂ© du rĂ©cit. 

Gilles Del Pappas parvient à maintenir un équilibre entre légÚreté et noirceur, offrant un polar unique qui, malgré la désinvolture de son protagoniste, n'oublie pas de révéler la sombre nature humaine.

Malgré quelques longueurs dues aux descriptifs de paysages et de la gastronomie locale, ce roman est à lire au second degré, pour une immersion dans une Sicile à la fois pittoresque et dangereuse.

Merci Ă  Marc Duteil et Ă  M+ Éditions pour cette dĂ©couverte. Une lecture plaisante.

Si intéressé : ici






********************************

Vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, les interviews d'auteur(e)s en cliquant sur le lien.








**********************************

Ce Bilan livresque Mai 2024 est mené par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page