Pas d’idées de lecture ?
Envie de découvrir de nouveaux auteurs ?
Je vous invite à découvrir mon bilan livresque de Mai 2024 ! 📚
7 livres lus.
1 coup de ❤️
4 interviews d'auteur(e)s.
Dans l’ensemble, ce fut un excellent mois.
Des lectures passionnantes et des découvertes de nouvelles plumes très captivantes, avec des auteur(e)s à suivre de près.
Le roi du silence de Claire Favan
Éditions : HarperCollins
Date de sortie : 06/03/2024
Synopsis :
Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa soeur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d'une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu'il l'a bêtement poussé à commettre l'irréparable, Alex s'est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d'une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'une camarade de lycée sur les bras, c'est au père d'Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l'un des deux cousins est envoyé en prison. Qu'est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C'est ce que va tenter d'éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l'homme.
Mon avis :
Plongez dans l'univers sombre de Claire Favan avec Le Roi du Silence, où deux cousins, Alex et Jules, sont liés par un secret indicible.
Deux ans plus tard, leur destin bascule lorsqu'une soirée innocente se transforme en cauchemar, laissant derrière elle le cadavre d'une camarade de lycée. C'est alors que le père d'Alex, dans un geste désespéré pour protéger son fils, prend des mesures extrêmes, déclenchant une série d'événements aux conséquences dévastatrices.
Au cours de cette inexorable progression vers le crime, un nouveau drame se produit.
L’un des cousins se retrouve en prison et se mure dans un silence obstiné, défiant toute tentative de percée dans l'enquête policière menée par la capitaine Corinne Amboise.
Mais quels secrets cachent-t-ils derrière leur mutisme ?
Claire Favan nous entraîne dans une histoire poignante de manipulation, de jalousie et de mensonge. Son écriture addictive nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements. Elle nous plonge dans les abysses de l'âme humaine, où chaque page révèle de nouveaux mystères et de sombres vérités.
Le Roi du Silence de Claire Favan est un roman glaçant et machiavélique.
Je me suis laissée emporter par cette histoire captivante, et je ne peux que vous la recommander vivement si vous êtes amateur de suspense et de tension psychologique.
Un coup de ❤️
Si intéressé : ici
Journal ordinaire d’un assassin pas ordinaire de Pascal Alliot
Éditions : Lazare et Capucine
Date de sortie : 11/05/2023
Sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE récompensant un premier polar.
Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) lors du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans le Jura les 7 et 8 septembre 2024.
Synopsis :
Itinéraire sanglant et halluciné d’un jeune homme, meurtrier en série, qui séduit puis assassine sordidement des jeunes femmes rencontrées au hasard de son chemin, laissant à dessein une trace sanglante bien identifiable. Il va pourtant tenter de revenir sur son enfance tourmentée, essayer d’échapper à ses démons, refaire sa vie, mais l’amour appelle inexorablement le sang.
Un juge va se lancer à sa poursuite et le retrouvera, quinze ans après, alors qu’il vit reclus dans un phare. L’heure du jugement sonne enfin.
Ce magistrat n’a rien non plus d’un homme ordinaire… Pourtant, justice doit être rendue. La foule gronde et appelle le sang. Mais non, cet assassin pas ordinaire ne mérite pas une peine ordinaire…
Mon avis :
Avec Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire, Pascal Alliot nous plonge dans l'esprit troublant d'un jeune homme tourmenté, en proie à des pulsions meurtrières.
Ce récit saisissant nous entraîne dans un voyage déraisonné, où l'amour et la violence s'entrelacent de manière macabre.
Fabricio Mauro séduit puis assassine froidement des jeunes femmes, laissant derrière lui une traînée sanglante et reconnaissable. Mais derrière ces actes abominables se cachent les cicatrices d'une enfance tourmentée, et la quête désespérée d'une rédemption impossible.
Alors qu'il tente de fuir ses démons et de refaire sa vie, l'amour devient un appel irrésistible, réveillant les instincts les plus sombres de son âme torturée.
La justice est à ses trousses, le juge Mourisseau est déterminé. Après quinze années de traque sans relâche, l'assassin est retrouvé enfin dans ce phare isolé.
L'heure du jugement approche, et malgré une foule réclamant vengeance, la justice doit être rendue avec sagesse et discernement.
Ce roman explore les limites de la culpabilité et de la rédemption, nous laissant méditer sur la nature complexe de la justice et du pardon.
Une lecture captivante et dérangeante.
J’ai beaucoup aimé et j’ai passé un agréable moment de lecture.
Si intéressé : ici
Exécution de Pascal Marmet
Éditions : M+ Éditions
Date de sortie : 26/05/2022
Synopsis :
Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.
Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Pascal MARMET pour sa confiance et l’envoi de Exécution, publié chez M+ Éditions.
Dans les couloirs sombres du Palais de Justice, un avocat de renom est retrouvé assassiné, mettant le 36 Quai des Orfèvres en effervescence. Sous la direction de la chef divisionnaire, appelée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel est chargé de cette affaire délicate. Il va découvrir les côtés sombres et mystérieux de cet avocat et plonger dans ses penchants obscurs.
Cet homme de loi, aux pratiques douteuses, semble nourrir une fascination pour le personnage emblématique du XIXe siècle, Madame Bovary de Gustave Flaubert. Chaque chapitre débute ainsi par une citation en épigraphe, ajoutant une profondeur littéraire à l’enquête.
Et cette femme, solitaire, tentée par le terrorisme ?
Quel est le lien qui les unit ?
Il revient au commandant Chanel et à son équipe atypique de tout mettre en oeuvre afin d’éclaircir ce mystère pour élucider cette sombre affaire.
Exécution est un thriller captivant explorant les méandres troublants de l'âme humaine jusqu’à son dénouement finale.
Les rebondissements se succèdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps mort.
La plume fluide et agréable de Pascal MARMET nous entraîne vers une intrigue complexe et addictive.
J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement.
Si intéressé : ici
Mon histoire s’appelle Sandrine de Brigitte Lechanteur
Éditons : M+ Éditions
Date de sortie : 29/02/2024
Synopsis :
Lors de la fête du 14 juillet, Sandrine rencontre Alex, dangereux séducteur dont elle tombe éperdument amoureuse.
Tous les signaux d’alerte sont en place, mais Sandrine est aveugle.
Quand le destin cogne, que les trahisons s’enchaînent, le déni peut être la seule façon de survivre.
Un après-midi de chien, les médecins lui annoncent qu’elle dispose de très peu de temps pour prendre une décision aux conséquences irréversibles.
Comment déjouer la fatalité ?
C’est toute l’histoire de Sandrine.
Mon avis :
Je remercie Marc DUTEIL et M+ Éditions pour leur confiance renouvelée et l’envoi de Mon histoire s’appelle Sandrine de Brigitte Lechanteur en SP.
Cette histoire commence un soir de 14 juillet où Sandrine rencontre Alex, un homme charmant mais aux intentions troublantes. Captivée par son charisme, elle plonge dans une histoire d’amour qui semble idyllique. Ayant vécu une enfance difficile, Sandrine ressent un besoin de se sentir aimée.
N’écoutant que son coeur, elle préfère ignorer les signes annonciateurs de désastre.
Alex, en apparence attentionné, se montre parfois sombre. Aveuglée par ses sentiments, Sandrine laisse l'illusion de bonheur l'emporter sur la réalité inquiétante qui se dessine doucement.
Lors d’une journée maussade, Sandrine fait une découverte bouleversante chez le médecin, révélant une réalité qu'elle n'avait jamais envisagée. Déchirée par le choix qui s'impose à elle, elle va devoir prendre une décision importante dont les conséquences seront colossales.
Les trahisons d'Alex se multiplient. Mais Sandrine refuse de baisser les bras, et va chercher la force qu’il lui reste pour affronter un avenir incertain.
Son histoire est un voyage émouvant à travers les méandres de l'amour et de la douleur, où chaque action est une bataille pour la vérité et la survie. Sandrine découvre que, même dans les pires moments, il est possible de trouver la lumière, la résilience et l'espoir.
La plume de Brigitte Lechanteur est fluide et emplie d’émotions.
J’ai adoré.
Une auteure à suivre.
Je vous le recommande vivement.
Si intéressé : ici
Les malfaisants de Daniel Martinange
Éditions : Lajouanie
Date de sortie : 07/07/2023
Synopsis :
Une jeune femme au comportement aussi étrange que son accoutrement, une veuve passant ses soirées à se flageller, un ex-mercenaire reconverti dans la sécurité, un adepte du clonage humain amateur de chair fraîche... Autant de curieux personnages que va devoir rencontrer le commandant Tréboul, pour élucider le mystère de l’assassinat d’un industriel cocaïnomane. Accompagné de sa pétulante adjointe et de son second, plus pantouflard, le policier, venu de Paris, toujours vêtu de son inénarrable chemise à jabot, découvre enfin, dans cette deuxième enquête, le charme gorgé de mystères des monts du Forez.
Mon avis :
Je remercie chaleureusement Daniel Martinange pour sa confiance et l'envoi de son livre, Les Malfaisants.
On retrouve le commandant Bertrand Tréboul, découvert dans le tome 1 C’est moi qu’il veut !, toujours aussi parisien dans ses manières et vêtu de ses chemises d’un autre temps, ne passant pas inaperçu. À ses côtés, la dynamique et astucieuse lieutenante Chrystèle Mop au tenue déjantée et le casanier et réservé, le capitaine Martinod.
Ensemble, ils doivent résoudre le meurtre d’un industriel dépendant à la cocaïne, tout en faisant face à des personnages aussi étranges que troublants.
Entre une jeune femme au style unique, dont l'attitude est aussi mystérieuse que ses vêtements originaux.
Une veuve, torturée par le chagrin, qui se livre à des rituels de pénitence.
Un ex-mercenaire devenu agent de sécurité, cachant un passé tumultueux.
Et un amateur de clonage humain aux goûts culinaires macabres.
Avec Les Malfaisants, Daniel Martinange nous offre une histoire fascinante où les mystères des monts du Forez se dévoilent au fil des pages. Cette enquête palpitante à l’humour grinçant, où le commandant Tréboul et son équipe hétéroclite naviguent à travers des personnages particuliers et des secrets profondément enfouis.
Cette deuxième enquête dans les monts du Forez est une réussite. Les chapitres courts, le suspense, et les multiples rebondissements nous captivent jusqu’au dénouement, où chaque personnage s'avère être une pièce essentielle d'un puzzle sombre et original.
J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement.
Si intéressé : ici
Carnets de mal de Gérard Linsolas
Éditions : EX Æquo
Date de sortie : 19/02/2024
Sélectionné pour le Prix Découverte de la VOUIVRE récompensant un premier polar.
Le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) lors du salon L'automne sera noir qui se déroulera au Deschaux dans le Jura les 7 et 8 septembre 2024.
Synopsis :
Qu’il y avait-il dans les mystérieux carnets d’Albert Duleu ? Une martingale pour gagner au loto ? Une recette de jouvence ? Des révélations sur des placements financiers douteux de son employeur ? Ou le prochain prix Goncourt ?
C’est ce que le commandant Jérôme Bourruy est chargé de découvrir car Duleu est mort et les carnets ont disparu.
Flic « à l’ancienne », macho et grande gueule, il porte sur le monde son regard désabusé et traîne avec cynisme ses cinquante ans et sa carcasse cabossée par les coups vicelards de la vie. Seule une autodérision et un humour potache lui permettent de se maintenir là où l’alcool a failli le perdre définitivement.
D’une société financière ayant pignon sur rue à l’arrière-boutique d’un trafiquant ukrainien en remontant dans les archives des camps de concentrations, ce flic désinvolte, assisté d’un jeune lieutenant tout juste sorti de l’école de police, va s’employer à découvrir la vérité tout en évitant les tentations réconfortantes des boissons alcoolisées.
Mon avis :
Un modeste employé d’une compagnie d’assurance, Albert Duleu, est mort en laissant derrière lui de curieux carnets. Mais que contenaient-ils ? Le commandant Jérôme Bourruy, tout juste sorti d’une cure de désintoxication, est chargé de l’affaire.
Aidé par un jeune lieutenant qui apportera une touche de fraîcheur et d’idéalisme, le commandant Bourruy doit lever le voile sur ce mystère et découvrir pourquoi ses carnets ont disparu. Ses investigations le mènent des bureaux d’une société financière respectable aux recoins obscurs d’un trafiquant ukrainien, en passant par les archives des camps de concentration.
Avec Carnets de mal, Gérard Linsolas nous entraîne à travers différents lieux variés et intrigants, vus par le regard cynique mais acéré d’un flic marqué par la vie, toujours déterminé à découvrir la vérité.
Carnets de mal est un polar noir addictif, avec une intrigue bien ficelée et un suspense maîtrisé. Le rythme est soutenu, et l’histoire captivante mêle jeux de mots et humour noir.
La plume de Gérard Linsolas est fluide et agréable, rendant la lecture plaisante.
J’ai passé un excellent moment de lecture et je vous le recommande.
Si intéressé : ici
La momie palermitaine de Gilles Del Pappas
Éditions : M+ Éditions
COLLECTION NOIRE
Date de sortie : 04/04/2024
Synopsis :
Février 1990. Constantin est seul sur son voilier, le Némésis. Esther est allée dans sa famille et Houman en classe de neige. Lors d’un apéro au bar des pêcheurs, il rencontre deux jeunes femmes, une Anglaise, et une Sicilienne : Giada, qu’il se propose d’accueillir sur le Némésis. Ils font l’amour.
Au petit matin, elle a disparu en oubliant un sac fermé par une étrange serrure. À l’intérieur du sac, une ignoble horreur. Constantin poussé par la curiosité et son désir de revoir la jeune femme, débarque dans la capitale sicilienne pour retrouver Giada et lui rendre son bien.
Il va alors se trouver embarqué dans une quête palpitante jusqu’à Corleone, patrie de tous les mafieux où Giadaest retenue captive, mais il n’est pas au bout de ses surprises…
Mon avis :
Dans La momie Palermitaine, nous suivons Constantin alias "le Grec", un épicurien.
Il fait la connaissance de Giada. Mais à son réveil, elle a disparu, laissant une mallette au contenu pour le moins étrange.
Constantin se lance à sa recherche. Sa quête l'amène à croiser la mafia sicilienne, intéressée par le mystérieux contenu de cette mallette.
Ce polar atypique se distingue par l'attitude inattendue de Constantin face aux dangers qui l'entourent. Au lieu de céder à la peur, il conserve une certaine nonchalance et profite de la dolce vita.
L’humour omniprésent et l’approche insouciante de Constantin contrastent avec les situations souvent périlleuses et les rencontres peu amicales qu'il fait. Celui-ci peut déstabiliser, mais il contribue à l'originalité du récit.
Gilles Del Pappas parvient à maintenir un équilibre entre légèreté et noirceur, offrant un polar unique qui, malgré la désinvolture de son protagoniste, n'oublie pas de révéler la sombre nature humaine.
Malgré quelques longueurs dues aux descriptifs de paysages et de la gastronomie locale, ce roman est à lire au second degré, pour une immersion dans une Sicile à la fois pittoresque et dangereuse.
Merci à Marc Duteil et à M+ Éditions pour cette découverte. Une lecture plaisante.
Si intéressé : ici
********************************
Vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, les interviews d'auteur(e)s en cliquant sur le lien.
**********************************
Ce Bilan livresque Mai 2024 est mené par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...
Kommentarer