top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ CHRISTOPHE ROYER : L’ INTERVIEW !


Christophe Royer, Ma Folie Livresque

Photo : Lionel Souci


Pour cette 13ème interview, je suis ravie de vous présenter Christophe Royer, un auteur dont le parcours dans l'écriture a débuté en 2014 avec sa duologie d'anticipation, Projet Sapience. Puis en 2019, il a franchi les frontières du genre pour explorer le monde du thriller avec son premier roman, Lésions intimes.


Joignez-vous à nous pour plonger dans l'univers captivant de cet auteur et découvrir ce qui l'inspire et le motive.


UN IMMENSE MERCI CHRISTOPHE POUR TA CONTRIBUTION ET TA CONFIANCE



Christophe Royer est un écrivain français originaire du Creusot, en Saône-et-Loire. Âgé de 53 ans, il partage sa vie depuis 35 ans et est fier d'être père d'un jeune homme de 19 ans.

Malgré une formation en physiologie animale et en informatique, avec un doctorat à son actif, c'est à l'âge de 45 ans qu'il découvre sa passion pour l'écriture.

À ce jour, il a écrit deux romans de science-fiction et cinq thrillers, explorant des thèmes variés tels que l'entomologie, l'ésotérisme et les manipulations génétiques.

En dehors de l'écriture, Christophe est également curieux de nature, passionné par la musique, le cinéma et la lecture.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ?


Après avoir dévoré des centaines de livres, j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires. Ce n’était pas gagné au départ avec mon profil scientifique, mais la magie de la plume a opéré.

Je suis multigenre, d’ailleurs mes deux premiers romans sont de la science-fiction. N’ayant pas encore le temps pour écrire deux romans par an de genres différents, je me focalise sur le thriller. J’ai en gestation dans ma tête un roman « fantastique » pour Young Adult. Ma version de plusieurs séries qui ont marqué mon adolescence comme « le prisonnier »...


  • Le sujet de ton dernier livre « Famille décomposée » s’est-il imposé de lui-même ? Peux-tu nous en parler ?


Comme à mon habitude, j’ai pris des morceaux de puzzle qui me tenaient à cœur et j’ai construit mon histoire avec en fil rouge une enquête au dénouement imprévisible. Dans Famille décomposée, nous sommes à nouveau en immersion dans un Lyon qui nous livre de nouveaux secrets. Une famille Lyonnaise subit les foudres d’un groupe d’individus avec à sa tête un marginal se prétendant être un descendant de Raspoutine. Pour ce nouveau thriller, j’ai mis tous les ingrédients que j’aime : action, psychologie, Histoire, personnages célèbres, émotions et ésotérisme.  


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J’écris dans un petit coin du séjour entouré d’objets importants pour moi. J’apprécie aussi les lieux publics avec du monde autour. Je disparais dans le fond de l’établissement et entre chaque paragraphe, je lève la tête pour capter, telle une éponge, mon environnement.

J’écris principalement le soir après 21h00, mais j’aime aussi le matin en période de vacances.

J’essaye de faire des séances de 2-3 heures.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc…) 


Entre les deux. Avant de commencer l’écriture d’un nouveau roman, j’ai forcément la fin, le début, les points culminants, les différentes parties. Finalement, j’ai un plan avec de grandes mailles où je laisse la créativité s’immiscer... 

À chaque début d’écriture, j’ai un petit rituel pour entrer dans ma bulle où la musique est omniprésente.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


C’est un très long travail de fourmi où les sources sont nombreuses et variées : repérage sur place, beaucoup de lectures, recherches sur internet, vidéos. Pour chaque thème ou sujet, j’essaye de rencontrer les spécialistes. 


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ?


2024 est une année ambitieuse. En plus de l’écriture du prochain roman, je mène de front d’autres projets dont l’écriture d’un roman jeunesse. Je reste discret concernant les autres. À signaler que j’ai écrit aussi écrit deux nouvelles : une pour un recueil qui sortira en fin d’année et une pour un projet unique en son genre...


  • Je te laisse, si tu le souhaites, le mot de la fin...


J'ai été ravi d'échanger avec toi à travers cet interview. J'en profite pour te remercier de passer beaucoup de temps pour mettre en avant la littérature noire et les auteurs. À bientôt à toutes et tous.




Son aventure littéraire a commencé avec le Projet Sapience, deux romans d'anticipation sortis en auto-édition.

Vous pouvez les obtenir, soit :

=> Projet Sapience - tome 1 : L'arche version numérique : ici

=> Projet Sapience - tome 2 : Hostile version numérique : ici

ou pour les brochés, contacter directement l'auteur.


Christophe Royer, L'arche, Ma Folie Livresque

En 2016, sortie de la première partie « L’arche » qui nous amène à quitter la Terre pour la mystérieuse planète Sapience. Un long voyage durant lequel un groupe hétéroclite de personnages devront s’unir pour faire face à une succession d’événements inquiétants.






Christophe Royer, Hostile, Ma Folie Livresque

En 2017, sortie de la suite et fin de cette aventure avec « Hostile ». Parvenus à la surface de Sapience, ils devront poursuivre leurs investigations tout en implantant au mieux la nouvelle colonie et en faisant connaissance avec les habitants. Riche programme…




Puis, retour sur terre avec l'écriture de thrillers...


Pour découvrir plus amplement l'univers de ce grand auteur de thrillers, vous pouvez vous procurer ses livres sur le site de son éditeur Taurnada.fr




Christophe Royer, Famille décomposée, Ma Folie Livresque

=> FAMILLE DÉCOMPOSÉE aux éditions Taurnada

son nouveau thriller, sorti le 18/01/2024


À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.


De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.


Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…


Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…




 

En bref :

Ma première rencontre avec Christophe Royer a été au salon L'Automne sera noir au Deschaux dans le Jura, en 2018. J'ai pu découvrir sa plume avec son premier roman, Lésions intimes.


Un thriller sombre et addictif.

Christophe Royer, nous entraîne dans le monde des soirées parisiennes.

Proxénétisme, luxure et pratiques lubriques sont au rendez-vous d'une intrigue rondement menée.

L’auteur nous dévoile le côté obscure de l’humain où sadisme et voyeurisme sont omniprésents.

Un style épuré et incisif.

J’ai adoré.

Je vous recommande cet auteur.


Depuis, je suis son parcours et c'est toujours un plaisir de le croiser sur les salons littéraires.



Vous pouvez suivre Christophe Royer sur :



Je vous partage les chroniques pour :




Découvrez ✨ FAMILLE DÉCOMPOSÉE ✨, sorti le 18/01/2024, disponible en broché et en version numérique aux éditions Taurnada


Christophe Royer, Famille décomposée, Ma Folie Livresque







**********************************

🎙️ CHRISTOPHE ROYER : L’ INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter..



 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai une rencontre avec la belle et talentueuse Gaëlle Perrin-Guillet.


Une auteure reconnue pour son talent et ses récits captivants, Gaëlle partagera avec nous son parcours littéraire, ses inspirations et ses projets à venir. Ne manquez pas cette interview exclusive avec une auteure dont la plume ne cesse de séduire et d'inspirer.




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page