top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ DIANE GARANCE : L’ INTERVIEW !

Dernière mise à jour : 26 avr.


Diane Garance

Photo : Diane Garance

J’ai le plaisir de vous présenter la magnifique Diane Garance, auteure de polar-comedy, qui a accepté de se prêter au jeu de mes questions pour cette 5ème interview. Je vous invite à découvrir son univers littéraire.


MERCI BEAUCOUP DIANE POUR TA DISPONIBILITÉ ET TA GENTILLESSE


À 47 ans, elle habite la région Lyonnaise avec son mari et ses deux enfants, sans oublier le chat.

Outre l'écriture, elle a un réel besoin de créer, d'inventer, de partager.


  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar-comedy ?


J'ai toujours eu envie d'écrire, de raconter. Malheureusement, pendant très longtemps, j'ai cru que c'était réservé à un cercle très fermé. Et puis il y a eu le déclic après le retour d'un voyage en Thaïlande, couplé avec la lecture de plusieurs romans qui m'avaient laissé sur ma faim. On ne peut pas dire que j'ai choisi le polar-comedy. Il faut être dans une case. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à y entrer. Mes romans sont un mélange de tous les styles qui composent la littérature (sauf la SF, là, vraiment, je n'y arrive pas). Au fil des pages, on lit de l'aventure, du suspense, du thriller, de la romance, du policier, le tout avec humour parce que c'est comme ça que je veux vivre ma vie.


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J'écris n'importe où, mais sur ordinateur. Je n'aime pas être trop isolée, ça me déconcentre. N'étant pas une grosse dormeuse, j'écris plus facilement la nuit. Je n'ai pas de chronomètre pour l'écriture.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Un peu des deux. J'écris spontanément, avec un petit plan. Pour chaque roman, je crée une playlist qui sera l'empreinte musicale de l'histoire. Dès que je mets mes écouteurs, c'est comme si je changeais de monde et que je retrouvais mes amis, les héros de mes histoires. J'ai besoin de coca et de trucs à grignoter (des pépites de préférence).


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d’apporter du réalisme à ton histoire ? 


Je fais le plus gros des recherches en amont, mais comme certains aspects du roman me sont inconnus jusqu'à ce que je les écrive, les recherches durent souvent jusqu'à la fin du processus d'écriture. Je tiens à être précise dans mes histoires. Tout d'abord par respect pour mes personnages et ensuite pour les personnes qui liront mes lignes. Ecrire de la comédie ne veut pas dire caricature et imprécision, au contraire. Pour que le lecteur puisse rire, il faut que tout le reste soit nickel et ne le fasse pas tiquer.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ?


Je travaille depuis de longs mois sur un roman dont l'action se passe en 1880. Il me demande beaucoup de recherches et de travail préparatoire. Pour ce qui est d'avoir des idées, je peux déjà dire que je n'aurais jamais assez de cette vie pour écrire tout ce que j'ai dans la tête. Si quelqu'un pouvait me donner un tuyau pour vivre encore 200 ou 300 ans, je suis preneuse !


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Merci beaucoup pour ton invitation. Répondre à une interview est presque plus complexe pour moi que d'écrire une histoire. 



Pour découvrir plus amplement l’univers de cette auteure de polar-comedy, vous pouvez vous procurer ses livres soit chez son éditeur M+ Éditions, en librairie ou sur les plateformes en lignes.




Pour un exemplaire dédicacé, vous pouvez contacter directement l’auteure via ses réseaux sociaux :




 

En bref…


J'ai découvert la plume de Diane Garance avec la trilogie « Lucia »


Une comédie policière déjantée et décapante où l’auteure mêle habillement humour, situations cocasses et rebondissements. Le tout servi par une plume légère, fluide et drôle.




Ci-dessous mes différentes chroniques pour :











**********************************

Cette interview est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...


 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai de faire plus ample connaissance avec Sonja Delzongle, auteure de romans noirs à succès.








104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page