Photo : Estelle Tharreau
J'ai le plaisir de vous présenter Estelle Tharreau, auteure de plusieurs romans noirs et nouvelles d'anticipation. Elle a accepté de répondre à mes questions pour cette 25ème interview.
Je vous invite à découvrir son univers littéraire...
MERCI INFINIMENT ESTELLE POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE
Née en 1974 en banlieue lyonnaise, Estelle Tharreau a grandi dans les montagnes du Vercors avant de poursuivre ses études de Lettres à Lyon, puis à Paris. Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, elle a vécu des expériences enrichissantes en Guadeloupe et en Côte d'Ivoire, avant de s'installer en Franche-Comté, où son aventure littéraire a véritablement commencé.
C'est en 2015 qu'elle termine l'écriture de son premier roman, Orages, initialement sans intention de publication. Cependant, en 2016, les éditions Taurnada lui proposent son premier contrat, lançant ainsi sa carrière d'autrice. Depuis, Estelle Tharreau a écrit plusieurs romans et nouvelles, principalement en littérature noire, avec quelques incursions dans le monde de l'anticipation.
Entre 2020 et 2023, elle a vécu une période d'expatriation à Dakar, avant de revenir s'établir en Franche-Comté, où elle continue de nourrir sa passion pour l'écriture.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller/Anticipation ?
Incontestablement mon amour de la littérature sous (presque) toutes ses formes. Quant au choix du thriller et de l’anticipation, j’ai l’impression d’avoir une plus grande liberté dans les domaines du noir et de l’imaginaire.
Le sujet de ton dernier livre « Le dernier festin des vaincus » paru le 02/11/2023 aux Éditions Taurnada s’est-il imposé de lui-même ?
Ce roman a eu une trajectoire particulière, car c’est au cours de recherches sur Saint-Pierre-et-Miquelon pour un autre ouvrage que j'ai digressé vers Terre-Neuve et l’histoire de la dernière Autochtone, ce qui m’a ramenée au Canada et au peuple Innu. J’ai découvert leur culture, leur passé, mais surtout leur présent et leurs souffrances, qui font écho à plusieurs sujets qui déchirent actuellement nos sociétés (féminisme, écologie, écarts sociaux, questions identitaires).
Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
J’écris plusieurs heures par jour, toujours à mon bureau, seule et sans le silence…
T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?
Même si toutes mes histoires sont fictionnelles, elles ont toujours pour origine un sujet qui m’interpelle. Je ne m’inspire jamais de faits divers, mais toujours d’une thématique bien réelle.
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
Oui, je passe énormément de temps à effectuer des recherches et à élaborer un « scénario » chapitre par chapitre. Bien entendu, ce « plan » n’est pas un carcan et il évolue en cours d’écriture, mais je ne m’en écarte jamais beaucoup.
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Je prends du temps pour réfléchir à mon sujet puis pour trouver des essais voire des articles ou des reportages. Je me renseigne toujours sur leurs auteurs. J’établis une bibliographie puis j’entame la lecture en prenant des notes.
Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-t-il un en gestation ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Un roman va sortir en novembre 2024. Un autre est signé pour 2025 et je suis en cours d’écriture d’un nouveau projet. Tous, en littérature noire.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
Hâte de retrouver l’équipe de L’Automne sera noir au Deschaux.
Pour découvrir plus amplement l'univers de cette grande auteure, je vous invite à découvrir son site internet https://www.estelletharreau.com/
Son talent a été maintes fois reconnu, avec plusieurs récompenses, dont :
Prix Mine de talent 2017 pour L'Impasse,
Prix du roman noir 2021 du Festival de Cognac pour La peine du bourreau,
Prix spécial frisson Dora Suarez 2021 pour La peine du bourreau,
Prix PAI 2021, catégorie "Littérature noire" pour La peine du bourreau,
Prix spécial passion Dora Suarez 2023 pour Il était une fois la guerre,
Prix du Chien Jaune 2024 pour Le dernier festin des vaincus.
Digital way of life - L'intégrale
Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ? Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?Autant de questions parmi d'autres, qu'Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l'homme face au progrès et à ses dérives.
Juin 2022 - Disponible uniquement en format e-book
C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, Éditions du Caïman, février 2024
14 € - Format papier - 236 pages
Pour ce dixième opus de la collection Nouvelles Dora-Suarez, neuf auteurs de polar, des plus aguerris aux plus prometteurs, se sont vu confier la tâche d’écrire un texte sur l’un des grands thèmes de la littérature noire, la vengeance... Chacun son univers... mais le résultat est le même : pas de quartier !
Contre l'espèce
Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.
Juin 2024 - Disponible uniquement en format e-book
En bref :
Ma première rencontre avec Estelle a eu lieu en 2018, lors du salon L'Automne sera noir au Deschaux, dans le Jura.
Mais aussi l'envoie de sa petite vidéo, à l'occasion de mon anniversaire, depuis Dakar, sous un baobab, un arbre majestueux.. 😉
Estelle Tharreau sera présente les 7 et 8 septembre 2024, en tant que marraine du salon L'Automne sera noir au Deschaux (39)
L'occasion de découvrir son dernier livre Le festin des derniers vaincus, paru le 2 novembre 2023 aux Éditions Taurnada ainsi que tous ses précédents romans.
Vous pouvez suivre Estelle Tharreau sur :
Je vous partage mes chroniques pour :
**********************************
🎙️ ESTELLE THARREAU : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
➡️ Prochaine Interview :
Je vous proposerai une rencontre avec Eric Oliva, ancien flic et auteur de nombreux polars, dont Sentence immédiate, paru en février 2023 chez Des livres et du Rêve.
bravo , ma brllz très pro. .