top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ FLORENT MAROTTA : L’ INTERVIEW !

Dernière mise à jour : 12 avr.


Florent Marotta

Photo : Florent Marotta


Je vous présente Florent Marotta pour cette 8ème interview, un auteur devenu un incontournable de ma bibliothèque.


MERCI INFINIMENT FLORENT POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE


Ancien militaire et gendarme à la retraite, il est passé de soldat à officier de police judiciaire. Ce papa, parfois râleur est aussi auteur de thriller et de Fantasy.


Il commence l’écriture en 1997 et a de nombreux romans édités.


La saga d’Yzé (Fantasy) aux éditions Taurnada en 2016 et 2017.


Injection réalité 2.0 et Projet T sont ses premiers thrillers paru en auto-édition en 2012 et 2013. s’ensuit L’échiquier d’Howard Gray paru aux éditions Rouge Sang en 2014. Le visage de satan aux éditions Taurnada en 2015. Le prix de la vérité après une première version auto-éditée en 2017 et réédité aux éditions La mécanique générale en 2022. Le meurtre d’O’Doul Bridge paru en 2017 aux éditions Taurnada. Les ombres d’Oakland publié aux éditions Eaux troubles en 2019. Voyage au bout de l’enfer chez Métropolis édité en 2021 et L’inconnu du bataclan chez Cosmopolis en 2022.



  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le thriller ou le Fantasy ?  


Mon amour pour la lecture. J'ai dévoré de nombreux livres et naturellement j'ai eu envie de raconter mes propres histoires. J'ai toujours plein (trop) d'idées dans la tête. J'ai écrit beaucoup plus de thrillers et cela me semble normal vu mon ancien métier, mais la Fantasy reste ma madeleine de Proust. J'en lis toujours  et j'y reviendrai en écriture. 


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J'écris partout. J'ai un portable et ce n'est pas un problème. C'est pareil pour les moments de la journée, je prends le temps dès que je le peux. C'est donc très variable quant à la durée que j'y consacre. Je n'ai pas la chance d'en vivre,  donc il faut jongler avec le travail. J'essaie d'y passer au moins deux heures par jour et plus les week-end. 


  • T’inspires-tu de la réalité pour écrire tes romans ?


Pour les thrillers oui, souvent. Ça peut venir d'un fait divers, d'un article lu dans un magazine etc.


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Je suis ce que l'on appelle un architecte. Je prévois tout. J'ai un processus que j'ai affiné depuis des années et je m'y tiens la plupart du temps. Je connais tout de mon roman avant de l'écrire, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'empêche pas de prendre des chemins de traverse parfois.


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Pour les lieux, principalement avec Internet. Les personnages c'est différent. C'est une idée que je développe en fonction de mon envie, j'essaie d'y apporter de la vie, des contradictions, mais surtout des envies et des faiblesses.


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-il un en gestation ?


Il y en a toujours. Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de planifier la fin de ma saga de Fantasy tout en peaufinant la sortie du tome 2. Avec le 4e et dernier tome, ce sera la fin d'une série imaginée il y a presque dix ans. Après cela j'enchaîne sur un thriller avec le retour de mon héroïne Lucy Delavier, capitaine de police et que les lecteurs ont pu découvrir dans Voyage au bout de l'enfer. 


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…


Merci à toi et à tous les passionnés de lecture de nous mettre en lumière. J'espère te recroiser sur les salons.




Pour découvrir plus amplement l’univers de ce grand auteur de thriller ou Fantasy, vous pouvez vous procurer ses livres aux éditions Taurnada et Cosmopolis.



Florent MAROTTA, Pandore, recueil de nouvelles fantastiques

Pandore - Recueil de nouvelles fantastiques






Florent MAROTTA, Jeu de Nornes, fantastique

Jeu de Nornes - Fantastique


L’arbre majestueux s’étend à perte de vue. À perte de vue d’homme tout au moins. Son histoire dépasse l’entendement et prend naissance avec l’Univers lui-même.


Il est l’équilibre des mondes qu’il contemple, impassible.

Plus bas, en dessous, là où s’étirent ses trois racines les plus prodigieuses, coule une source. L’être qui y vit est redouté de tous, des hommes comme des Dieux.

Elle n’est pourtant pas seule, mais c’est son nom qui désigne les lieux que l’on appelle « Puits ou Source d’Urd ». Urd et ses deux soeurs, Verdandi et Skuld, façonnent le Destin de toutes choses. Impitoyables, les arrêts des Nornes sont incontestables. Ne reste plus que le choix de faire face à son Destin.



Fantasy





Florent Marotta. L'enfant des deux mondes

=> L'enfant des deux mondes - La fille à la salamandre

Réédition retravaillée du tome 1 Yzé et le palimpseste paru aux éditions Taurnada


Sorti le 17/01/2024 aux éditions Vaadasch

Collection Éos - 480 pages - 12,80 €


Les rues délabrées de Nova.

Lugdunum se noient sous une haine engendrée par les frères de la lumière. Le jour où Ambre Delage, lycéenne de seize ans, apprend qu'elle est une sorcière née dans le clandes Wicce, il est trop tard pour se cacher : Les magis, du clan opposé, sont à sa poursuite. Alors qu'elle cherche à comprendre, une menace du passé rejaillit dans l'ombre de la tour Noirceur...



Thrillers




 

En bref :


Florent fait partie de mes auteurs préférés. Je possède la plupart de ses romans en version papier dédicacés. Une première rencontre au salon Les polars du Chat au Creusot (71) en 2017 et depuis je suis son parcours et c'est un plaisir de le croiser sur les salons.


Un auteur que je vous conseille.



Vous pouvez suivre Florent Marotta sur :



Je partage avec vous les liens de mes chroniques :







Découvrez le premier tome de la saga "L'enfant des deux mondes - La fille à la salamandre »  sorti le 17/01/2024, disponible aux éditions Vaadasch


Florent Marotta. L'enfant des deux mondes

Un roman qui mêle fantasy et post-apocalyptique sur fond d’ésotérisme

et de guerre ancestrale sanglante !













**********************************

Cette interview est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter



 

➡️ Prochaine interview :


Je vous proposerai de faire connaissance avec la pétillante Pétronille Rostagnat.


Une auteure de romans policiers qui s’est imposée comme une des révélations du polar français.









92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page