top of page
  • Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ GAËLLE PERRIN-GUILLET : L’ INTERVIEW !


Gaëlle Perrin-Guillet, Ma Folie Livresque

Photo : copyright fleuve éditions et Melania Avanzato


Auteure de polars pour la jeunesse et pour les adultes, Gaëlle Perrin-Guillet est connue de part son sourire auquel nous avons tous succombé !😉, mais surtout par son talent à tisser des intrigues palpitantes et des personnages inoubliables. Son style d'écriture fluide et son sens aiguisé du suspense ont conquis un large public.


Dans cette 14ème interview, elle nous dévoile les coulisses de son processus d'écriture et nous invite à plonger dans son univers littéraire, riche en mystères et en rebondissements.


MERCI INFINIMENT GAËLLE POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE


Gaëlle Perrin-Guillet mène une double vie : bibliothécaire en journée et auteure durant les heures nocturnes depuis déjà dix ans. Son parcours a débuté dans l'auto-édition avant qu'elle ne saisisse l'opportunité d'être publiée pour son deuxième roman Au Fil des morts en 2011.



  • Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi le polar et/ou thriller ?


Je vais répondre quelque chose de classique mais j’ai toujours écrit. D’abord des poèmes, puis comme toutes les jeunes filles dans un journal intime avant d’écrire des petits textes par ci par là. Je lisais aussi beaucoup et un jour, j’ai eu envie d’essayer à mon tour d’écrire une histoire que j’aurais envie de lire. Le thriller était un genre en vogue à l’époque où j’ai commencé, notamment avec Mary Higgins Clark. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers ce que je connaissais le mieux. 


  • Le sujet de ton dernier livre « Temporis » s’est-il imposé de lui-même ? Peux-tu nous en parler ?


J’avais déjà écrit une trilogie se passant au XIXeme et j’ai eu envie d’explorer l’univers steampunk. Le voyage dans le temps à partir de machine et de train à vapeur me fascinaient ! Il a fallu que je tente l’aventure ! 


  • Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 


J’écris un peu partout, mais surtout dans mon bureau, dans mon univers à moi, entre tableaux Patrice Murciano, figurines de Mister Jack et univers de Harry Potter. C’est en général le soir que j’ai le plus de temps pour écrire et surtout la tranquillité. 

Je n’ai pas vraiment de temps limité quand j’écris. Ça peut être une heure, deux et parfois cinq, tout dépend de l’inspiration ! 


  • Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Alors je fais partie de ces mauvais élèves qui travaillent au fil de l’eau. J’ai le début de mon histoire, son articulation et la fin, mais je n’ai pas de plan. Je travaille à vue, sur deux ou trois chapitres d’avance. Et je me laisse porter par l’histoire. 


  • Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ? 


Google est mon ami ! Internet regorge de documentations, à condition de recouper ses sources et savoir où chercher. Et je lis beaucoup aussi, surtout quand je travaille sur le XiX siècle, en relisant les classiques de l’époque comme Doyle, Stocker ou Shelley. 


  • Quels sont tes futurs projets d’écriture ? Y en a-il un en gestation ?


Il y a toujours un projet en gestation ! Parfois même deux ou trois. Mais je n’en dirai pas plus… secret professionnel ! 


  • Pour terminer cette entrevue, je te laisse, si tu le souhaites, le mot de la fin.


Merci à toi de m’avoir accordé du temps ! 



Pour découvrir plus amplement l'univers de cette grande auteure, vous pouvez vous procurer ses livres sur le site des éditions Bragelonne, Taurnada, Des Livres et des Rêves et City Éditions


Gaëlle Perrin-Guillet tente l’écriture à partir de 2000, et publie, en auto-édition, quelques années plus tard Le sourire du diable en 2010, puis Au Fil des morts en 2011.

Elle participe à des projets collectifs, sur des thèmes tels que « Les auteurs du noir face à la différence » ou encore « L’Atelier Moséu ».


Gaëlle Perrin-Guillet, Haut le choeur, Ma Folie Livresque

Haut le choeur, paru en 2013 aux Éditions Rouge Sang. Prix du Polar 2014 Dora Suarez, et réédité en 2019, version poche par les éditions Taurnada


Quand je sortirai, tu seras la première prévenue... Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... 

Une promesse de sang.



Gaëlle a publié également dans des recueils de nouvelles (Santé !, Irradié, Regarder le noir) et pour la jeunesse (La Nuit du Chat Noir).




En 2016 est paru Soul of London aux Éditions Fleur Sauvage, où l'intrigue se passe dans le Londres victorien. Ensuite, en 2018, est publié Les fantômes du passé chez CITY Éditions, elle signe un nouveau volet de la série d'enquêtes de Henry Wilkes et Billy Bennett, personnages rencontrés dans Soul of London, et qui se situent dans le Londres du XIXe. Et clôture cette trilogie avec brio avec Dans leur ombre, paru en 2022 aux Éditions Des Livres et du Rêves.




Gaëlle publie TEMPORIS au style steampunk (un sous-genre de la science-fiction se déroulant généralement au XIXe ou au début du XXe siècle), où elle s'amuse avec les époques. Une invitation au voyage...

Gaëlle Perrin-Guillet, Temporis, Ma Folie Livresque

=> TEMPORIS, sorti le 15 avril 2023

aux Éditions Des Livres et du Rêves


Londres, 1890.


L'Étouffante a ravagé la capitale, laissant derrière elle des centaines de morts et autant d'orphelins.

Dans un monde apocalyptique déchiré entre les riches et les pauvres, Enora tente de contourner les règles qui lui sont imposées.

Lorsqu'elle trouve le corps inanimé d'un jeune homme, blessé par une machine d'un autre temps, sa vie bascule, l'histoire lui appartient enfin.

La mission est périlleuse : changer le passé pour réécrire l'avenir.

Prendra-t-elle la bonne décision ? Va-t-elle y survivre ?

Les voyages dans le temps... Impossible ?




Gaëlle Perrin-Guillet signe son arrivée chez OutreFleuve avec une dystopie angoissante et qui nous interroge sur les dérives de nos sociétés.

Gaëlle Perrin-Guillet, La régulation, Ma Folie Livresque

=> LA RÉGULATION, sorti le 07/05/2024


Collection : Outre Fleuve


Un roman d'anticipation terrifiant - Nouveauté science-fiction 2024


2300, quelque part dans le monde.


Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.


Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c’est savoir que son nom s’est affiché sur la liste d’un adversaire.


Une seule règle : tuer ou être tué.


Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s’installe.


 

En bref :

J'ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle pour la première fois aux Quais du Polar en 2016. Son talent et sa gentillesse m'ont immédiatement séduite.

Depuis, je suis avec intérêt son parcours et je prends toujours plaisir à la retrouver lors des salons littéraires.



Vous pouvez suivre Gaëlle Perrin-Guillet sur :



Je vous partage mes chroniques pour :







Sorti le 07/05/2024, LA RÉGULATION

Disponible en broché et version numérique chez Outrefleuve


Gaëlle Perrin-Guillet,  La régulation, Ma Folie Livresque







**********************************

Cette interview de 🎙️ GAËLLE PERRIN-GUILLET : L’ INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter..


 

➡️ Prochaine interview : 


Je vous proposerai une rencontre avec Line Dubief


Une auteure de polars, dont les histoires se passent dans sa région, en Franche-Comté, et mettant en scène le commissaire Eustache, personnage récurrent qui apparaît dans quatre de ses romans.


44 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
May 29
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cet interview. J'ai découvert avec Soul of London et je vous invite grandement à en faire de même. Beaucoup de classe dans son écriture.

Like
bottom of page