🎙️ Interview POLICIER/GENDARME - Didier Fossey
- Mafolielivresque

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture


Pouvez-vous vous présenter ?
Je me présente, Didier Fossey, policier à la retraite depuis 2015. Avant d’être policier j’ai travaillé dans l’hôtellerie, notamment à bord du paquebot France. Mon premier roman a été édité en 2011. Je suis aujourd’hui l’auteur de 10 romans dont 2 écrits à 4 mains avec Isabelle Desaulve. J’habite en région lyonnaise.
Quel est votre grade et vos principales missions ?
J’ai terminé ma carrière de policier au grade de Brigadier-Chef. J’ai été policier pendant 31 ans dont 18 à la BAC de nuit. Notre mission principale était la recherche du délit de voie publique (vols, dégradations, cambriolage, trafic de stups…) et d’en interpeller les auteurs. J’ai également travaillé en groupe de recherche, notre mission consistait surtout à agir sur commission rogatoire d’un juge (enquêtes, filatures, écoutes téléphoniques, recherche des preuves…).
Comment vous est venue l’envie de devenir policier ?
Je suis devenu policier complètement par hasard. Le fait que mon père était policier a dû quand même influer sur ma décision. J’en avais assez de la restauration et de l’hôtellerie, j’ai passé des concours, reçu à 2, la pénitentiaire et la police, j’ai décidé de ne pas passer ma vie en prison.
Que pensez-vous des romans écrits par vos collègues en activité ou retraités ?
J’aime bien les romans écrits par mes collègues, j’y retrouve des enquêtes bien ficelées, avec cet esprit de corps que j’apprécie. Certaines situations me font parfois sourire ou frémir, parce que je les ai vécues.
Et est-ce représentatif par rapport à votre métier ?
C’est en général assez représentatif de notre métier.
Vous identifiez-vous parfois dans les histoires de ces polars ?
Oui il m’arrive de m’identifier, justement parce que ce sont des situations que j’ai vécues. De même pour les rapports et échanges entre collègues, je retrouve cet humour « flicard » que j’ai pratiqué.
Pouvez-vous nous raconter en quelques mots une enquĂŞte qui serait digne de devenir un polar ?
En groupe de recherche, nous avions enquĂŞtĂ© sur un escroc. Ancien journaliste sur une chaĂ®ne de tĂ©lĂ© axĂ©e VIP et Jetset, il avait lors de son licenciement, gardĂ© la carte american express de la chaine tĂ©lĂ©. Ce type avait une mĂ©moire phĂ©nomĂ©nale, il parlait 5 langues. Il se pointait dans des boutiques de luxe, palaces et prĂ©sentait sa carte pour paiement. Bien Ă©videmment elle ne passait pas et lĂ , il reprenait la carte et de mĂ©moire sortait les numĂ©ros d’une carte qu’il avait mĂ©morisĂ©e quand il Ă©tait en activitĂ©, il lui suffisait de l’avoir vue une fois. Nous avons enquĂŞtĂ© pendant 1 mois dans le monde du luxe et cĂ´toyĂ© du bien beau monde dont une top model qui faisait Ă l’époque la une de Vogue et un Ă©mir que le fait de s’être fait escroquer de 15 000 euros a fait beaucoup rire.Â
Parmi tous vos ouvrages, quel est celui qui fait le plus référence à votre métier ou aux missions que vous avez exercées ?
Parmi mes ouvrages, c’est « Burn Out » qui fait le plus référence à ma carrière. C’est le suicide d’un collègue dont j’étais proche qui m’a inspiré ce bouquin.
Quelle est votre actualité littéraire ?
Je ressors en ce moment, en auto-édition, mes 7 premiers titres et j’ai un manuscrit qui est parti se promener dans les comités de lecture des maisons d’édition.
Le mot de la fin
Esprit de corps, après un premier tome de nouvelles, « 22 v’la les flics » revient avec un deuxième opus, 22 auteurs de polars, tous flics ou anciens flics, et toujours au profit d’Orphéopolis l’association qui s’occupe des orphelins de la police nationale.

🎙️ Interview POLICIER/GENDARME - Didier Fossey réalisée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


Commentaires