• Mafolielivresque

Le Scénar de Philippe Pratx


Synopsis :

Le Scénar, c'est l'histoire - mais est-ce bien une histoire? - de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d'un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret... cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d'un «scénar», que peut-il se passer ?

Emo, le jeune chat peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir ? "... un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l'Apocalypse. Que nul n'entre ici s'il n'est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie", selon les mots du préfacier Jean-Max Méjean.

Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d'amour au road movie... un road movie nourri d'inspirations fantastiques, politiques, philosophiques...


Mon avis :

L’auteur nous plonge dans l’univers du cinéma.

Nous faisons la connaissance de Lola une jeune réalisatrice, des jumeaux Théo et Léo étudiants, sans oublier cette boule de poil… le chaton Emo.

Théo et Léo trouvent une clé USB oublié, leur curiosité va les mener à découvrir un fichier intitulé Le Scénar. Ils décident de l’imprimer.

Alors commence une histoire originale oscillant entre récit et scénario, à la manière d’un road movie en Vélorex mêlant fiction, fanstastique et politique.

J’ai lu Le Scénar et n’étant pas une cinéphile avertie, je n’ai pas été conquise malgré une écriture fluide et agréable.

Toutefois, je remercie Philippe Pratx de sa confiance.


"Le Scénar" de Philippe Pratx

Editions L'Harmattan - Date de parution : 9 septembre 2020 - ISBN : 978-2343207971 - 200 pages - Prix éditeur : 20,50 €


Site de l’auteur : http://philippepratx.net/indexscenar.htm

36 vues0 commentaire