Photo : Olivier Wisler
C'est avec plaisir que je vous présente Olivier Wisler, auteur de la saga S.Y.A.N.E et de « Les Sœurs d'Eltasar Tome 1 », un captivant roman de science-fiction.
Pour cette 22ᵉ interview, il a gentiment accepté de répondre à mes questions et de partager avec nous ses secrets d'écriture.
Découvrons ensemble son parcours littéraire...
MERCI INFINIMENT OLIVIER POUR TA PARTICIPATION ET TA GENTILLESSE
Olivier Wisler est un auteur suisse de 43 ans, marié et père de deux enfants. Résidant près de Lausanne, il jongle entre sa carrière dans le domaine ferroviaire et sa passion pour l’écriture. Ce loisir, qu’il pratique avec dévouement, s’est progressivement transformé en une activité de plus en plus professionnelle au fil des ans.
Qu’est-ce qui t'a poussé à écrire ? Et pourquoi la Science-Fiction ?
Depuis mon adolescence, j’ai en tête une histoire. Des mondes diversifiés, des personnages précis. Ils ont empli mes rêves des années durant. La question de les écrire a d‘abord été une décision vis-à-vis de moi-même : faut-il écrire les jardins secrets que nous rêvons ? Après des années d’hésitation, je me suis lancé. C’est alors que l’écriture et mon imaginaire se sont complétés. L‘une affinant l‘un, l‘un se nourrissant de l‘autre.
Le sujet de ton livre « Les Soeurs d'Eltasar Saga S.Y.A.N.E. Tome 1 » publié le 18/04/2024 aux Éditions Librinova s’est-il imposé de lui-même ?
Tout à fait. L‘histoire était là. Il ne restait qu’à lui trouver un titre 😉. C‘est l’entrée en matière de ma narration, les personnages, chacun à leur façon et selon leurs vécus, découvrent les mondes autour de l’étoile Eltasar. Une excellente manière de permettre à tous les lecteurs de découvrir mon imaginaire. Puis de pouvoir entrer dans le vif du sujet : ce qu‘il s‘est passé sur la planète Eltsar et toutes ses conséquences.
Où écris-tu ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?
C‘est très variable. Parfois je dois écrire, c‘est plus fort que moi et je m‘isole pour le faire plutôt que de sortir avec des ami(e)s. À d’autres moments, je pars dans mes mondes, j’écris intensément sur ma tablette et je perds la notion du temps, j‘en oublie même de descendre de mon train pour aller au boulot !
Mais en général, je me réserve des moments, un voyage, le soir dans mon lit…
L’écriture de création est toujours un plaisir. Les corrections de relecture le sont moins. C‘est parfois fastidieux de reprendre, choisir les bonnes corrections selon les retours de mes relecteurs. Mais le tout est toujours constructif !
Fais-tu un plan ou ton histoire vient à toi d'elle-même ? As-tu besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?
Je peux écrire partout, à tout moment. J’écris toujours sur tablette et parfois c‘est dans une salle d‘attente, parfois un bus, parfois lors d‘une pause au boulot. L‘histoire est très structurée, je fais des tableaux sur la chronologie, les personnages, la géographie. Et ces tableaux sont le squelette de mon écriture. Et heureusement ! Car ils sont devenus indispensables à la bonne cohérence d‘une telle saga !
Comment fais-tu tes recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à ton histoire ?
Mes mondes sont fictifs. Je les imagine, je les vois et les revois dans mon esprit. La génération d‘images avec l‘IA m‘aide parfois à trouver les subtilités du décor.
Un jour, un lecteur m‘a demandé comment j‘arrivais à imaginer mes mondes. Je suis resté sans pouvoir lui répondre. Je ne sais pas d‘où ces concepts me viennent, de la forme d‘une station spatiale au paysage d‘une planète. Sans doute de subtils mélanges cérébraux… qui m’échappent un peu !
Le tome 2 de cette saga paraîtra fin septembre 2024, peux-tu nous parler ?
La jeune héroïne Syane est en plein apprentissage, ses découvertes permettent au lecteur de s’immerger facilement dans mes mondes. Après ses aventures palpitantes dans le tome 1, elle décide de repartir de façon plus posée. Mais les voyages dans l‘espace réservent parfois bien des surprises, pour elle, comme pour mes lecteurs.
Si l’histoire reste centrée sur la jeune Heumane, la mise en lumière des dragonniers se réalise. On découvre davantage ces personnages et leurs mystérieuses bêtes.
Pour terminer cette entrevue, je te laisse le mot de la fin…
J’aime faire rêver mes lecteurs, j’aime qu'ils me racontent ce qui les marque dans l’histoire, qu’ils formulent leur impatience pour l’avenir des personnages auxquels ils s’accrochent. J’aime les faire réfléchir, indirectement, quand ils sont pris dans la fiction intelligente. Et je me nourris beaucoup des retours constructifs. Alors, faites-en moi !
Pour connaître plus amplement cet auteur, je vous invite à découvrir son site internet : https://www.sagasyane.net
Vous pouvez le commander sur les sites comme : Les librairies indépendantes, Cultura, et en librairies physiques.
Les librairies de France métropolitaine peuvent commander l’ouvrage via Dilicom et Electre (Librairies).
Pour les commandes vers un pays hors France, il est conseillé le site Lireka
Vous pouvez aussi télécharger une liste non exhaustive des librairies dans lesquelles le livre pourra être commandé : Librinova
Les Soeurs d'Eltasar Saga S.Y.A.N.E Tome 1, paru le 18/04/2024 aux Éditions Librinova
À la nuit tombée, couchez-vous en pleine campagne et observez la voûte céleste. Parmi les étoiles, vous remarquerez sans doute Eltasar. Elle ne brille que pour deux magnifiques planètes répondant aux noms d’Eltsie et Eltsar.
Il fut un temps où ces astres paraissaient si proches et si semblables vus de l’espace que les navigateurs avaient fini par leur donner un surnom : « les sœurs d’Eltasar ».
Mais quelque chose d’inattendu apparut un jour dans les sous-sols d’Eltsar. Les habitants virent s’échapper une fumée noire depuis d’étranges crevasses. Ils furent nombreux à penser à de multiples incendies.
Il s’agissait en fait d’envahisseurs. Certains ont parlé de Yarks, d’autres de dragons, d’autres encore de choses qu’on n’oserait même pas imaginer. Eltsar disparut dans les ténèbres. L’invasion fut si violente qu’elle toucha sa voisine et condamna les deux planètes qui, depuis, ont été renommées les sœurs de l’enfer.
Syane, orpheline née sur Eltsie et vivant à présent sur la planète Rithz III, est fascinée par cette légende. Cette obstination va conduire la jeune Heumane dans une quête épique à la rencontre de ses origines et de sa destinée.
En bref :
Olivier Wisler m'a contactée par message privé, me demandant si j'étais intéressée par la découverte de sa saga et une éventuelle interview. Il m'a envoyé le premier tome, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. C'était une sortie de ma zone de confort, étant donné que ce n'est pas mon genre de prédilection habituel.
Je vous invite vivement à découvrir cette saga ! J'ai hâte de lire le tome 2 et de continuer cette aventure captivante.
Vous pouvez suivre Olivier Wisler sur :
Je vous partage ma chronique pour :
➡️ Actualité :
Pour ceux et celles qui souhaitent rencontrer Olivier Wisler, il sera présent le 27 septembre 2024 pour une journée de dédicaces dans le centre de la ville de Lyon. Les informations sur le lieu de l'événement seront disponibles sur sa page Facebook et son site internet. Pour les autres événements, ils seront annoncés dès qu'ils seront confirmés.
**********************************
🎙️ OLIVIER WISLER : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter
➡️ Prochaine interview :
Je vous proposerai une rencontre avec Fabio M. Mitchelli
Auteur révélé au grand public par son thriller La Compassion du diable, surnommé « le livre bleu », s’inspirant de faits réels sur le comportement de tueurs en série du XXe siècle. Ses œuvres se distinguent par une exploration minutieuse des ténèbres humaines et une fascinante plongée dans l’âme des criminels célèbres de cette époque.
Comentarios