top of page
Photo du rédacteurMafolielivresque

🎙️ THOMAS FARREL : L’INTERVIEW !


Thomas Farrel, Karim Hamidou, Ma Folie Livresque

Photo :Karim HAMIDOU 



Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Thomas Farrel pour cette 39e interview. Auteur du recueil de nouvelles « Envies de vivre », il nous invite à découvrir des récits aussi captivants qu’émouvants. À travers des histoires riches en humanité, il explore avec finesse nos émotions, nos dilemmes, et cette soif de vivre qui nous anime tous.


Plongez dans son univers littéraire, où chaque page nous interpelle et nous pousse à réfléchir sur le sens de la vie.


MERCI INFINIMENT THOMAS POUR TA CONTRIBUTION ET TA DISPONIBILITÉ



Thomas Farrel est professeur agrégé d’anglais et docteur en études canadiennes, spécialiste de l'autrice et novelliste Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature.

Il est installé dans un petit village de l’Aisne, entouré par la nature et d’animaux. Il enseigne dans l’enseignement supérieur, en classes préparatoires scientifiques et commerciales.



  • Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Et pourquoi des Nouvelles ?


Alors que j'étais aux prises avec un burn-out dont j'avais l'impression que je ne sortirai pas, écrire a été une véritable thérapie pour moi, dans la mesure où cela m'a permis de m'octroyer enfin du temps pour faire ce que j'aimais sans me sentir rongé par la culpabilité. Ma thèse et les articles scientifiques que j'avais publiés auparavant portaient tous sur le genre de la nouvelle, que j'affectionne particulièrement. J'ai donc souhaité troquer la casquette du chercheur contre celle de l'écrivain : une expérience à la fois riche et angoissante !


  • Le sujet de votre recueil « Envies de vivre » s’est-il imposé de lui-même ?


Oui. Durant cette période sombre de ma vie, j'avais le sentiment que l'avenir manquait de sens, j'avais l'impression de m'être perdu en chemin, mais sans vraiment savoir où, ni pourquoi. Moi qui suis d'un naturel optimiste, j'avais perdu l'énergie de vivre et d'y croire. Ce recueil m'a poussé à me souvenir d'où je venais et de ce que j'avais réussi à accomplir de beau sans jamais baisser les bras, et ce malgré les moments difficiles. J'ai alors puisé dans mes expériences et dans mes observations toute une série d'histoires qui ont en commun de mettre en avant des personnages qui, aussi heurtés par la vie soient-ils, trouvent toujours la force de rester debout ou de se relever. Ce fil conducteur est à la fois le message dont j'avais besoin de me convaincre et celui que je souhaite porter afin d'aider celles et ceux qui ont perdu pied. 

Ce recueil est en outre dédié à Falc, mon chien décédé au moment où je sortais progressivement de mon burn-out. Lui dédier ce livre et lui consacrer la dernière nouvelle étaient des évidences. C'est là aussi une parole que je souhaite porter : oser parler du deuil de l'animal comme de n'importe quel deuil, sans craindre le jugement de celles et ceux qui pensent mieux savoir que nous ce que nous sommes en droit ou non de ressentir. 


  • Où écrivez-vous ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ? 


J'ai la chance d'avoir une salle dédiée à l'écriture chez moi, avec la vue sur la verdure. J'ai besoin de la nature pour écrire : « Le banc a bascule » a été écrit sur un rocher au bord de l'eau, « envie de rire » au milieu d'une forêt. C'est le cas de presque toutes mes nouvelles. En revanche, mon inspiration ne se commande pas, je fonctionne à l'impulsion. De ce fait, je ne sais jamais quand je serai en mesure d'écrire ni combien de temps cela me prendra. Il m'arrive d'échelonner l'écriture d'une nouvelle sur plusieurs semaines, et parfois d'en écrire une en quelques heures. 


  • Faites-vous un plan ou vos histoires viennent à vous d'elles-mêmes ? Avez-vous besoin d'une ambiance particulière (musique, lumières, etc … ) ?


Je ne prévois rien. Je pars d'un titre, qui souvent m'inspire une image ou une situation, puis j'écris les premières lignes. À cet instant, je me plonge totalement dans la peau de mes personnages : je vis l'histoire à travers leurs yeux, je partage leurs doutes, leurs surprises, leurs craintes. C'est un processus très éprouvant, qui selon moi contribue grandement à l'impression d'authenticité que mes lectrices et lecteurs ressentent en lisant ces histoires. 


  • Comment faites-vous vos recherches pour les lieux, les personnages, afin d'apporter du réalisme à vos histoires ? 


La plupart de ce que je décris est dans ma tête. Depuis tout petit, comme Alice Munro avant moi, j'observe les gens autour de moi, j'essaie de comprendre qui ils sont derrière le masque, j'espère de comprendre pourquoi ils sont comme ils sont, pourquoi ils agissent et réagissent différemment de moi. Le plus difficile, c'est surtout de creuser parfois très loin dans ma mémoire pour me souvenir avec exactitude de ce que j'ai observé. Le réalisme qui ressort de mes nouvelles n'est donc pas le fruit de recherches, mais plutôt de partages. 


  • Quels sont vos futurs projets d’écriture ? Y en a-il un en gestation ?


J'écris actuellement un deuxième recueil de nouvelles intitulé « À celles qu'on ne voit pas », un hommage vibrant aux femmes de l'ombre, que le féministe que je suis souhaitais remercier à travers une dizaine d'histoires courtes. 

J'ai également démarré l'écriture d'un roman intitulé « Jamais sans toi ». Il s'agit de l'histoire d'un jeune auto-entrepreneur qui, suite à un drame, abandonne tout et part à l'aventure aux côtés de son fidèle ami à quatre pattes. 


  • Pour terminer cette entrevue, je vous laisse le mot de la fin…


Comme mes personnages, battez-vous et croyez en vous, car vous en valez la peine.




Pour découvrir plus amplement l'univers de cet auteur de recueil de nouvelles, je vous invite à découvrir son site internet https://thomasfarrel.fr


Vous pouvez vous procurer son livre sur différentes plateformes en ligne (Amazon, Fnac, etc.), dans les librairies sur commande, ainsi que directement sur le site de la maison d'édition Spinelle.



Envies de vivre, Thomas Farrel, Ma Folie Livresque

Envies de vivre

publié le 27/09/2024 aux éditions Spinelle


Ce recueil de sept nouvelles suit le destin souvent tragique et pourtant toujours plein d’espoir de personnages de la vie de tous les jours auxquels chaque lectrice et chaque lecteur pourra s’identifier. Ces sept histoires mettent à l’honneur, sans jamais les romancer, les héros du quotidien dont on parle si peu. Elles dévoilent leurs pensées honteuses, leurs gestes maladroits, leur violence enfouie, leurs coups de tête et leurs petites victoires sur la vie. Elles mettent en scène des hommes qui pleurent et des femmes fortes qui doutent, des personnages qui n’ont pas fait d’études mais sacrifieraient leur vie pour la réussite de leurs enfants, des antihéros faillibles et humains, détestables et adorables, comme chacun d’entre nous. Ces personnages ont toutefois une chose en commun : une aptitude à se battre envers et contre tout afin de trouver ou de retrouver, enfin, l’envie de vivre.


Format EPUB : 6,00 €

Format PDF : 6,00 €




 

➡️ En bref : 

Thomas Farrel m'a contacté via mon blog Ma Folie Livresque pour exprimer son intérêt pour une interview. À la suite de nos échanges, il m'a généreusement envoyé son recueil de nouvelles « Envies de vivre », une oeuvre touchante, empreinte d’humanité. Un livre à découvrir absolument !




➡️ Vous pouvez suivre Thomas Farrel sur :



➡️ Je vous partage ma chronique pour :





➡️ Actualités :


Vous pouvez suivre ses actualités, mises à jour régulièrement, sur son site internet https://thomasfarrel.fr ainsi que sur sa page Facebook Thomas Farrel Écrivain. N’hésitez pas à les consulter pour découvrir ses prochains rendez-vous littéraires et projets à venir.






**********************************

🎙️ THOMAS FARREL : L’INTERVIEW ! est menée par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page