top of page
  • Photo du rĂ©dacteurMafolielivresque

📚 Bilan livresque Juin 2024 📚


Bilan livresque juin 2024, Ma Folie Livresque

Je vous invite Ă  dĂ©couvrir mon bilan livresque de Juin 2024 ! 📚

  • 4 livres lus mais je ne vous parlerai que de 3.

  • 1 coup de ❀

  • 3 interviews d'auteur(e)s.


De belles lectures ce mois-ci. J'ai eu le plaisir de lire des livres passionnants et de découvrir une nouvelle plume intéressante.




Seine criminelle de Pascal Marmet


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 13/06/2024


Seine criminelle, Pascal Marmet, Ma Folie Livresque

Synopsis :

Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des OrfĂšvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une Ă©quipe atypique pour arrĂȘter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquĂȘtes du commandant dĂ©code les travers de cette intelligence artificielle aux consĂ©quences dĂ©concertantes et offre au lecteur une dĂ©claration d’amour Ă  la Seine qui tient ici un rĂŽle magistral avec ses bouquinistes, vĂ©ritables Ăąmes de Paris.

Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courants tourmentés de notre siÚcle.

 

Ce troisiĂšme volet des enquĂȘtes magistrales de Chanel en eaux troubles, dĂ©cortique le gĂ©nie de son adversaire, un criminel redoutable et inoubliable.


Mon avis :

Je remercie Pascal Marmet pour l’envoi de Seine criminelle, publiĂ© chez M+ Éditions, et pour sa confiance renouvelĂ©e.


AprÚs Exécution, plongez dans les profondeurs sombres de la Seine avec le commandant François Chanel, à la poursuite d'un tueur en série insaisissable avec Seine criminelle.

À l’approche du dĂ©mĂ©nagement du lĂ©gendaire 36 quai des OrfĂšvres, Chanel, flic Ă  l’ancienne, va devoir composer une nouvelle Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  mettre fin Ă  la sĂ©rie macabre de ce criminel qui noie ses victimes dans la Seine. Sa signature : une gomme et trois doigts. Pourquoi ?

Mais l'enquĂȘte ne se limite pas Ă  une simple chasse Ă  l'homme. Chanel explore Ă©galement les ruses de l'intelligence artificielle et ses effets perturbants, tout en nous invitant Ă  une vĂ©ritable ode Ă  la Seine qui joue un rĂŽle central dans cette histoire.

Pascal Marmet nous entraĂźne dans une intrigue oĂč la complexitĂ© et la subtilitĂ© sont remarquables. Seine criminelle est un polar captivant bien ficelĂ©e, explorant les limites du virtuel et de la rĂ©alitĂ©.

Les rebondissements se succÚdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps morts. 

La plume fluide et agrĂ©able de l’auteur nous entraĂźne vers un rĂ©cit machiavĂ©lique et addictive.

J’ai beaucoup aimĂ© cette lecture passionnante et instructive. 

Je conseille vivement cet opus !

Si intéressé : ici



Quand la fĂ©e verte s’en mĂȘle de Line Dubief


Éditions : La Geste

Date de sortie : 02/03/2022


Quand la fĂ©e verte s'en mĂȘle, Line Dubief, Ma Folie Livresque

Synopsis :

En franchissant le portail de la maison des Montboucons, le commissaire Eustache est partagĂ© entre la curiositĂ©, le plaisir et l’inquiĂ©tude de retrouver son amie de longue date; Colette par sa personnalitĂ© profondĂ©ment libre, sensuelle et dĂ©complexĂ©e a toujours eu le don de l’exaspĂ©rer. Cette fois encore, la soirĂ©e s’annonce dissipĂ©e avec Willy son mari, Missy sa maĂźtresse et les autres convives, dont plusieurs appartiennent au gotha parisien.

Assommé par les excÚs du diner, chacun finit par regagner sa chambre. En fin de matinée, un cri déchire la quiétude des lieux, Willy est retrouvé gisant dans son lit ensanglanté.

Quel lien peut-il y avoir entre ce meurtre sordide et le dossier, dĂ©couvert dans la chambre de la victime, qui retrace un Ă©pisode de la Seconde Guerre mondiale oĂč la trahison menait inexorablement dans l’enfer des geĂŽles gestapistes ?


Mon avis :

AprĂšs ses prĂ©cĂ©dents polars, Meurtre sur OlĂ©ron, Meurtre en Franche-Comté et Disparition sur OlĂ©ron, on retrouve le commissaire Raymond Eustache dans Quand la fĂ©e verte s’en mĂȘle.

Cette fois, il est convié chez son amie Colette à un dßner en compagnie de personnalités de grande notoriété. Le lendemain, Willy est retrouvé assassiné et un dossier, relatant une trahison durant la Seconde Guerre mondiale, est découvert dans les affaires de la victime. 

Quel est le lien entre ce meurtre et ce dossier ? 

Quand la fĂ©e verte s’en mĂȘle est un bon polar qui nous tient en haleine jusqu'au dĂ©nouement. Pas de poursuites effrĂ©nĂ©es ni de fusillades, mais une intrigue bien maĂźtrisĂ©e axĂ©e sur la rĂ©flexion et la dĂ©duction. Les personnages sont bien dĂ©crits. La plume de Line Dubief est fluide, prenante, parfois poĂ©tique et mĂȘle habilement passĂ© et prĂ©sent.

J’ai passĂ© un agrĂ©able moment de lecture et vous le recommande vivement. Pour dĂ©couvrir ce qu’est la fĂ©e verte, je vous invite Ă  lire ce 4Ăšme opus ! 

Si intéressé : ici



Le bomian de Page Comann


Éditions : M+ Éditions

Date de sortie : 04/07/2024


Le bomian, Page Comann, Ma Folie Livresque

Synopsis :

ÉtĂ© 1955, Alpes-De-Haute-Provence.

Le village du Mazet-sur-Rourle se prĂ©pare Ă  fĂȘter le 14 juillet.

Un feu d’artifice sera tirĂ© en apothĂ©ose au-dessus de la garrigue. Au cƓur de cet Ă©tĂ© de canicule, l’arrivĂ©e d’un Ă©tranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusĂ©es.

Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derriĂšre leurs jalousies.

Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.

Dans le thĂ©Ăątre d’une nature sublime et Ă©ternelle, indiffĂ©rente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal oĂč personne ne s’attend Ă  la violence du bouquet final.


Mon avis :

Page Comann nous entraĂźne au cƓur de la Provence des annĂ©es 50 dans une ambiance authentique rappelant Marcel Pagnol. Ce petit village de Mazet-sur-Rourle, apparemment tranquille, se prĂ©pare Ă  une cĂ©lĂ©bration qui marquera les esprits. Sous la chaleur Ă©touffante de l’étĂ©, l’arrivĂ©e d’un Ă©tranger surnommĂ© "Le bomian", ancien lĂ©gionnaire, va faire remonter Ă  la surface les secrets et rancƓurs des villageois.

L’écriture immersive nous fait sentir la chaleur accablante et entendre le chant des cigales. La tension monte progressivement, menant Ă  une apothĂ©ose dramatique le soir du 14 juillet. Les personnages, finement dessinĂ©s, rĂ©vĂšlent leurs failles et leurs passions.

Page Comann signe ici un drame humain captivant, oĂč la beautĂ© de la Provence contraste avec la violence des Ă©motions. 

Une lecture intense et captivante qui confirme le talent des auteurs aprĂšs le succĂšs de "Outaouais" et "Souviens-toi de Sarah".

Un coup de ❀

Laissez-vous emporter par la plume de GĂ©rard Coquet et Ian Manook, sous le pseudo de Page Comann 😉

Je remercie Marc Duteil et l’équipe de M+ Éditions pour l’envoi de ce service presse.

Si intéressé : ici







********************************

Vous pouvez (re)découvrir les interviews d'auteur(e)s en cliquant sur le lien.












**********************************

Ce Bilan livresque Juin 2024 est mené par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page