Je vous invite à découvrir mon bilan livresque de Juin 2024 ! 📚
4 livres lus mais je ne vous parlerai que de 3.
1 coup de ❤️
3 interviews d'auteur(e)s.
De belles lectures ce mois-ci. J'ai eu le plaisir de lire des livres passionnants et de découvrir une nouvelle plume intéressante.
Seine criminelle de Pascal Marmet
Éditions : M+ Éditions
Date de sortie : 13/06/2024
Synopsis :
Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris.
Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courants tourmentés de notre siècle.
Ce troisième volet des enquêtes magistrales de Chanel en eaux troubles, décortique le génie de son adversaire, un criminel redoutable et inoubliable.
Mon avis :
Je remercie Pascal Marmet pour l’envoi de Seine criminelle, publié chez M+ Éditions, et pour sa confiance renouvelée.
Après Exécution, plongez dans les profondeurs sombres de la Seine avec le commandant François Chanel, à la poursuite d'un tueur en série insaisissable avec Seine criminelle.
À l’approche du déménagement du légendaire 36 quai des Orfèvres, Chanel, flic à l’ancienne, va devoir composer une nouvelle équipe dédiée à mettre fin à la série macabre de ce criminel qui noie ses victimes dans la Seine. Sa signature : une gomme et trois doigts. Pourquoi ?
Mais l'enquête ne se limite pas à une simple chasse à l'homme. Chanel explore également les ruses de l'intelligence artificielle et ses effets perturbants, tout en nous invitant à une véritable ode à la Seine qui joue un rôle central dans cette histoire.
Pascal Marmet nous entraîne dans une intrigue où la complexité et la subtilité sont remarquables. Seine criminelle est un polar captivant bien ficelée, explorant les limites du virtuel et de la réalité.
Les rebondissements se succèdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps morts.
La plume fluide et agréable de l’auteur nous entraîne vers un récit machiavélique et addictive.
J’ai beaucoup aimé cette lecture passionnante et instructive.
Je conseille vivement cet opus !
Si intéressé : ici
Quand la fée verte s’en mêle de Line Dubief
Éditions : La Geste
Date de sortie : 02/03/2022
Synopsis :
En franchissant le portail de la maison des Montboucons, le commissaire Eustache est partagé entre la curiosité, le plaisir et l’inquiétude de retrouver son amie de longue date; Colette par sa personnalité profondément libre, sensuelle et décomplexée a toujours eu le don de l’exaspérer. Cette fois encore, la soirée s’annonce dissipée avec Willy son mari, Missy sa maîtresse et les autres convives, dont plusieurs appartiennent au gotha parisien.
Assommé par les excès du diner, chacun finit par regagner sa chambre. En fin de matinée, un cri déchire la quiétude des lieux, Willy est retrouvé gisant dans son lit ensanglanté.
Quel lien peut-il y avoir entre ce meurtre sordide et le dossier, découvert dans la chambre de la victime, qui retrace un épisode de la Seconde Guerre mondiale où la trahison menait inexorablement dans l’enfer des geôles gestapistes ?
Mon avis :
Après ses précédents polars, Meurtre sur Oléron, Meurtre en Franche-Comté et Disparition sur Oléron, on retrouve le commissaire Raymond Eustache dans Quand la fée verte s’en mêle.
Cette fois, il est convié chez son amie Colette à un dîner en compagnie de personnalités de grande notoriété. Le lendemain, Willy est retrouvé assassiné et un dossier, relatant une trahison durant la Seconde Guerre mondiale, est découvert dans les affaires de la victime.
Quel est le lien entre ce meurtre et ce dossier ?
Quand la fée verte s’en mêle est un bon polar qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Pas de poursuites effrénées ni de fusillades, mais une intrigue bien maîtrisée axée sur la réflexion et la déduction. Les personnages sont bien décrits. La plume de Line Dubief est fluide, prenante, parfois poétique et mêle habilement passé et présent.
J’ai passé un agréable moment de lecture et vous le recommande vivement. Pour découvrir ce qu’est la fée verte, je vous invite à lire ce 4ème opus !
Si intéressé : ici
Le bomian de Page Comann
Éditions : M+ Éditions
Date de sortie : 04/07/2024
Synopsis :
Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence.
Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet.
Un feu d’artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au cœur de cet été de canicule, l’arrivée d’un étranger, d’un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées.
Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies.
Pour beaucoup, c’est l’heure des comptes.
Dans le théâtre d’une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s’attend à la violence du bouquet final.
Mon avis :
Page Comann nous entraîne au cœur de la Provence des années 50 dans une ambiance authentique rappelant Marcel Pagnol. Ce petit village de Mazet-sur-Rourle, apparemment tranquille, se prépare à une célébration qui marquera les esprits. Sous la chaleur étouffante de l’été, l’arrivée d’un étranger surnommé "Le bomian", ancien légionnaire, va faire remonter à la surface les secrets et rancœurs des villageois.
L’écriture immersive nous fait sentir la chaleur accablante et entendre le chant des cigales. La tension monte progressivement, menant à une apothéose dramatique le soir du 14 juillet. Les personnages, finement dessinés, révèlent leurs failles et leurs passions.
Page Comann signe ici un drame humain captivant, où la beauté de la Provence contraste avec la violence des émotions.
Une lecture intense et captivante qui confirme le talent des auteurs après le succès de "Outaouais" et "Souviens-toi de Sarah".
Un coup de ❤️
Laissez-vous emporter par la plume de Gérard Coquet et Ian Manook, sous le pseudo de Page Comann 😉
Je remercie Marc Duteil et l’équipe de M+ Éditions pour l’envoi de ce service presse.
Si intéressé : ici
********************************
Vous pouvez (re)découvrir les interviews d'auteur(e)s en cliquant sur le lien.
**********************************
Ce Bilan livresque Juin 2024 est mené par Marie-Laure, blogueuse et chroniqueuse de Ma Folie Livresque
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter...
Comments